jeudi 27 mai 2010
Sanofi Aventis en France
Sanofi Aventis en France est un groupe pharmaceutique français qui a été créé en 2004 suite à l'acquisition par le groupe français Sanofi-Synthélabo du groupe franco-allemand Aventis.
Sanofi-Synthélabo est issue de la fusion de Sanofi et Synthélabo, respectivement filiales pharmaceutiques des groupes Elf (faisant partie aujourd'hui de Total) et L'Oréal. Aventis est le fruit de multiples fusions comprenant des groupes français (Rhône-Poulenc et Roussel Uclaf), allemands (Hoechst), américains (Rorer, Marion) et britanniques (Fisons).
C'est le numéro 1 en France, numéro 1 en Europe et le numéro 5 mondial de l'industrie pharmaceutique pour 2009 (chiffres d'affaires 2008 avec fusions de plusieurs laboratoires), après Pfizer-Wyeth, Merck & Co.- Schering-Plough, Roche-Genentech et Novartis. En 2009 après intégration du tchèque Zentiva, il est le numéro 11 mondial dans l'industrie pharmaceutique générique, ce groupe est concentré sur sept axes principaux : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins. Il est présent sur les cinq continents.
En février, ils ont annoncé leur vision : devenir un leader mondial et diversifié de la santé, centré sur les besoins des patients. Pour atteindre cet objectif et assurer une croissance durable et profitable, Sanofi-Aventis en France se transforme selon trois axes :
• Accroître l’innovation de la R&D
Ils ont focalisent sur les besoins des patients, ils souhaitent construire la R&D la plus productive dans le monde de la santé. Ainsi, ils revoient complètement leur portefeuille. Plus en profondeur, ils faisant évoluer leur processus de décision interne, créent une organisation innovante et dynamique, et développent une stratégie claire pour saisir les meilleures innovations scientifiques à travers le monde.
• Adapter les structures du Groupe aux challenges à venir
Les questions essentielles pour l’avenir de leur industrie est encore ouvertes : « Comment peuvent-ils changer le modèle actuel ? Comment créer une croissance plus durable ? » Pour élaborer leur réponses, ils identifient les ressources et les compétences nécessaires pour croitre. Ils se développent dans des marchés aussi variés que les patients eux-mêmes. Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles voies de recherche. Vaccins, produits biologiques, génériques de marque, médicaments OTC (sans ordonnance) conduisent leur équipes à réfléchir et à agir en dehors du modèle pharmaceutique traditionnel. L’histoire de Sanofi-Aventis en France est riche d’exemples d’adaptations aux opportunités. C’est une force sur laquelle ils peuvent construire.
• Saisir les opportunités de croissance externe
Pourquoi ils diversifier ? Les petites molécules chimiques, qui sont au cœur de leur activité principale, sont très vulnérables aux expirations de brevets. C’est la raison pour laquelle ils souhaitent leur positionner dans des activités telles que les vaccins, l’OTC, les génériques de marque… qui sont de nature à leur assurer une croissance durable. S’ils restent solidement attachés à l’innovation, ils élargissent ainsi leur offre pour répondre aux enjeux mondiaux de santé à venir grâce à une offre plus large, accessible aux patients, quelles que soient leurs ressources.
Au service du patient, Sanofi-Aventis en France possède des atouts fondamentaux avec notamment un large portefeuille de produits et une présence internationale.
La stratégie du Groupe
Sanofi-Aventis en France a pour ambition de devenir un leader diversifié et mondial dans le domaine de la santé. Pour atteindre ses objectifs et assurer une croissance pérenne, la stratégie du Groupe s’appuie sur :
• l'innovation en Recherche et Développement
• l'adaptation des structures du groupe aux challenges à venir
• les opportunités de croissance externe
Un portefeuille de produits solide et une stratégie adaptée aux réalités locales
Face à l’évolution mondiale du marché pharmaceutique, Sanofi-Aventis possède de solides atouts : son offre complète de médicaments de prescription, de vaccins, de médicaments génériques, de santé grand public, de médicaments de santé animale et une présence équilibrée sur les marchés traditionnels et émergents.
Sanofi-Aventis au cœur des enjeux de santé met à disposition des solutions thérapeutiques majeures dans ses domaines d'expertise : l’oncologie, le diabète, les maladies thrombotiques et cardiovasculaires, le système nerveux central.
Les vaccins : Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2009 permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec plus la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.
En bref
• Chiffre d’affaires 2009 : 29,3 Mds€
• Large portefeuille de produits pharmaceutiques avec des médicaments de prescription, des génériques et des produits de santé grand public
• Leader mondial des vaccins
• Présence équilibrée entre les marchés traditionnels et émergents
• Plus de 100 000 collaborateurs répartis sur plus de 100 pays.
La vocation de la Recherche et Développement de Sanofi-Aventis est de répondre aux besoins réels des patients - besoins encore mal ou non couverts - et de leur fournir des solutions thérapeutiques adaptées. Pour réaliser pleinement cette vocation, le Groupe a initié, en 2009, un programme de transformation visant à permettre à la R&D de devenir un moteur d’innovation dans un nouvel environnement propice à la créativité, à l’ouverture et à la performance.
Placée au cœur de la Recherche, l’innovation se concrétise au travers d’acquisitions, de partenariats scientifiques ou d’étroites collaborations avec le monde universitaire et les organismes de recherche en biotechnologies.
En 2009, Sanofi-Aventis a consacré 4 583 millions d’euros à sa R&D. Le Groupe a conclu 18 partenariats R&D ou prises de licence ainsi que deux acquisitions. 60% de son portefeuille est constitué de produits biologiques et de vaccins. 55% des molécules sont issues de la Recherche externe.
Approbations reçues en 2009
Multaq® a été approuvé aux Etats-Unis, dans l’Union Européenne, en Suisse, au Canada, au Brésil et au Mexique. Sculptra® a reçu son homologation par la FDA dans une nouvelle indication, la dermatologie esthétique tandis que ClikSTAR®, le nouveau stylo rechargeable pour l’insuline Lantus®, a été homologué en Europe et au Canada. Le vaccin monovalent contre la grippe A/H1N1, non-adjuvante, contre la grippe pandémique est approuvé aux Etats-Unis et Panenza™ dans le reste du monde. Fluzone® Haute Dose autorisé par la FDA est proposé aux personnes de plus de 65ans. Parmi les autres faits marquants en 2009, on peut noter l’autorisation de la FDA sur la mention dans le labelling de l’insuline Lantus® des résultats favorables d’une étude de 5 ans comparant l’effet de Lantus® à celui de l’insuline NPH sur la progression de la rétinopathie de patients atteints de diabète de type 2. Elitek® a reçu le feu vert de la FDA dans la prise en charge des hyper uricémies chez des adultes souffrant de leucémie, de lymphomes et de tumeurs solides traités par des anticancéreux susceptibles d’induire un syndrome de lyse tumoral et par conséquent une hyper uricémie. Le produit a par ailleurs été homologué au Japon en octobre sous le nom de Rasuritek®.
Aider, c’est la responsabilité d’un leader
Par nature, Sanofi-Aventis adapte son modèle de développement aux enjeux humains et économiques du monde.
Parce que leurs innovations doivent répondre à des enjeux sanitaires et thérapeutiques croissants, ils considérant l’ensemble des professionnels de santé comme parties prenantes de leur modèle de développement. Ainsi, l’environnement social dans lequel ils s’inscrivent durablement n’est pas une dimension extérieure à leur activités et à leur processus internes : il nourrit chacune de leur décisions, chacun de leur standards de qualité, chaque dispositif de pharmacovigilance. De même, la transparence de leurs actions n’est pas seulement la marque d’une nécessité, mais aussi un vecteur primordial d’efficacité. Parce que ils sont au cœur d’enjeux cruciaux de développement économique et humain, leur modèle de développement doit avoir, partout, valeur d’exemplarité. Chaque action de Sanofi-Aventis doit être à la hauteur de la confiance que chacun place dans la médecine et dans les résultats tangibles du progrès scientifique.
Leurs activités sont complémentaires et indissociables, et forment une même compétence collective, une même culture d’entreprise, incarnée par les 100 000 collaborateurs de leur Groupe. Chacun des talents de Sanofi-Aventis, parce qu’il est développé avec professionnalisme, conjugue la précision de son savoir-faire et la vision partagée de leur éthique d’action.
Sanofi Aventis, ses rapports avec la presse et avec la santé
Dans son édition du mercredi 30 avril 2008, Le Canard enchaîné révélait que la direction du laboratoire, en mars 2008, diffusait au cours d'une réunion du comité d'entreprise de la filiale française un document mentionnant la nécessité de « neutraliser la grande presse ». Le Canard mentionne le nombre de pages de publicité achetés par le groupe dans divers magazine comme moyen de pression et poursuit : « Pour venir à bout des plus récalcitrants, les labos connaissent d'autres remèdes de cheval : "voyages d'études", tous frais payés, au soleil, invitations multiples, cadeaux agréables et autres sévices du même tonneau. [...] les responsables de Sanofi-Aventis jurent, la main sur le cœur, qu'il s'agit là d'une époque révolue et que la destination des voyages de presse est "toujours liée à une activité scientifique". Qu'en termes galants ces choses-là sont dites... ». Mise en cause, une pilule dénommée « Acomplia » censée soigner l'obésité et décriée par la presse. « L'an passé, poursuit le Canard, un comité d'experts de la toute puissante Food and Drug Administration américaine a émis un avis négatif sur la diffusion de ce médicament outre-Atlantique. Ces empêcheurs de prescrire en rond estimaient qu'Acomplia pouvait déclencher des dépressions graves, voire des tentatives de suicides chez certains malades. ». Du coup, c'est un marché estimé à 3 milliards de dollars par an qui passe provisoirement sous le nez de Sanofi-Aventis.
En France, des journaux comme le Parisien, l'Express, ou le Figaro, relayent ces observations et sont accusés par Sanofi-Aventis de faire peur aux patients et aux payeurs (CNAM). « Plus grave, poursuit Hervé Liffran, le nombre de boites d'Acomplia vendues chaque semaine "stagne". La neutralisation des journalistes n'a donc jamais été aussi urgente.... ». Sanofi-Aventis est alors prêt à se mobiliser : « les visiteurs médicaux du labo sont priés de "prendre entre les yeux" (sic) les médecins les plus rétifs pour les persuader de la qualité du produit. » Le Canard poursuit que ce même document se fixait un autre objectif « surprenant » : « augmenter la durée du traitement » des patients. « Rien de tel que la lutte contre l'obésité, conclut le Canard, pour engraisser le chiffre d'affaires... ».
A chaque région son approche de la santé
La santé varie d’un pays à l’autre avec des systèmes de financements différents, une décentralisation des centres de décision, des circuits de distribution variés, un accès répandu ou non au médicament. Pour accompagner cette mutation, Sanofi-Aventis a mis en place une approche régionalisée. Dans de nombreux pays l’organisation de Sanofi-Aventis est pensée selon un découpage régional et de nouvelles fonctions ont émergé notamment pour développer le dialogue avec les interlocuteurs institutionnels et administratifs, les groupements de patients.
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