mardi 25 mai 2010
Le Groupe l'Oréal en France
Depuis un siècle, L’Oréal en France s’est engagé dans l’aventure de la beauté, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des cosmétiques. L’histoire de L’Oréal en France est celle d’une quête qui ne s’achèvera jamais.
Une quête d’innovation, initiée il y a un siècle par un chercheur et inventeur, Eugène Schueller, soutenue par des efforts constants de recherche, et portée par un esprit pionnier toujours vivace. Une quête d’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs. Une quête de diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et rendre la beauté accessible au plus grand nombre. Une quête de sens, inscrite au cœur de la mission de L’Oréal en France , liant à chaque instant croissance économique, principes éthiques, responsabilité sociale et environnementale. Une quête passionnée, sans limite, pour contribuer à rendre le monde plus beau.
(1909-1956) Les premiers pas : la construction d'un modèle : Jeune chimiste et entrepreneur dans l’âme, Eugène Schueller fonde en 1909 l’entreprise qui va devenir le Groupe L’Oréal en France. Tout commence avec une des premières teintures pour cheveux, qu’il formule, fabrique et vend aux coiffeurs parisiens.
Le fondateur du Groupe forge ainsi le premier maillon de ce qui fait toujours l’ADN de L’Oréal : la recherche et l’innovation au service de la beauté.
(1957-1983) En route vers le grand L'Oréal en France : Ce sont les années de formation du Grand L’Oréal. Sous l’impulsion de son président François Dalle, le Groupe commence à se développer sur la scène internationale. Des acquisitions de marques stratégiques permettent à l’entreprise d’entamer une croissance spectaculaire. Des produits emblématiques voient le jour. Tout est mis en œuvre pour « savoir saisir ce qui commence.
(1984-2000) Devenir le numéro un de l'industrie de la beauté : C’est la grande période d’expansion, basée d’abord sur des investissements massifs dans le domaine de la recherche. Cet effort s’accompagne de lancements stratégiques qui font date et renforcent l’image de marque du groupe.
2001- à aujourd’hui La diversité des beautés du monde : Il n’y a pas un standard unique de beauté ; mais des beautés diverses et multiples, s’appuyant sur des origines ethniques, des aspirations, des attentes culturelles différentes, qui reflètent toutes les facettes du monde. Avec un portefeuille de marques puissantes et internationales, l’Oréal attaque le XXIème siècle en affirmant son expansion mondiale sous le signe de la diversité. De nouvelles acquisitions, pour couvrir l’ensemble des besoins cosmétiques de la planète, mais aussi de nouvelles initiatives citoyennes, rythment le développement du Groupe, mené depuis 2006 par Lindsay Owen-Jones, Président, et Jean-Paul Agon, Directeur Général.
Une entreprise citoyenne
Une entreprise performante sur le plan économique. Une entreprise où l’on travaille avec enthousiasme. Une entreprise qui respecte l’environnement et se comporte comme une entreprise citoyenne du monde. Pour que L’Oréal en France soit réellement une entreprise citoyenne exemplaire, nous devons adopter, individuellement et collectivement, un comportement irréprochable.
L’un des engagements de L’Oréal en France au quotidien est de permettre à ses collaborateurs de se réaliser pleinement, de promouvoir la diversité, de rassembler une communauté de talents à laquelle tous contribuent avec créativité et enthousiasme. L’objectif du Groupe est d’assurer une croissance durable et responsable, et nous sommes convaincus qu’une réussite durable se fonde sur des principes éthiques forts, qui constituent un cadre de valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs et qui guident la croissance. Elle repose aussi sur un véritable sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté au sens large.
La diversité : une priorité
Aujourd’hui le monde dans lequel nous vivons et travaillons est de plus en plus diversifié. Un monde d’individus d’horizons culturels et ethniques variés, ayant des styles, des perspectives, des valeurs et des croyances différentes. Un effectif diversifié dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise renforce notre créativité. Nous comprenons mieux nos clients et pouvons ainsi développer et commercialiser des produits en phase avec leurs attentes.
Le métier de la cosmétique est guidé par l’émotion, l’intuition, la recherche constante d’innovation. Chez L’Oréal en France, vous rejoindrez des personnes venant de tous les continents, de toutes les cultures, ayant chacune une richesse personnelle à partager, une idée à apporter. La diversité est au cœur de notre industrie, c’est elle qui crée l’étincelle, avec pour seule limite l’imagination de nos équipes.
L’Oréal en France a toujours eu pour ambition d’être une entreprise exemplaire, d’un point de vue non seulement économique mais également éthique. Nous voulons que le Groupe soit un lieu où il fait bon travailler, et nous savons que nos Collaborateurs représentent notre principal atout. Ils doivent bénéficier d’un environnement de travail sûr et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus, la diversité valorisée, la vie privée respectée et le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pris en compte. Nous croyons qu’il est important d’offrir à nos Collaborateurs un environnement stimulant, des perspectives d’évolution motivantes, ainsi que la possibilité de changer les choses. Nous encourageons un climat d’ouverture, de courage, de générosité et de respect, pour que chaque Collaborateur se sente libre d’exprimer ses questions, ses idées et ses préoccupations.
A L’ORÉAL, ils croient que chacun aspire à la beauté. Leurs mission est d’aider les hommes et les femmes du monde entier à réaliser cette aspiration et à exprimer pleinement leur personnalité. Cet engagement donne un sens et de la valeur à notre entreprise ainsi qu’à la vie professionnelle de nos Collaborateurs.
Ils sont fiers de notre travail.
PROFIL DU GROUPE
- 1 siècle d'expertise cosmétique
- 17,5 milliards d’euros : CA consolidé en 2009
- 23 marques mondiales*
- 130 pays
- 64 600 collaborateurs
- 674 brevets déposés en 2009
* Marques qui réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros
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