lundi 31 mai 2010

Le Groupe LVMH en France




LVMH - Moët Hennessy - Louis Vuitton ou communément LVMH (Euronext : MC, OTCBB : LVMUY) est un groupe français d'entreprises, chef de file mondial de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton et dirigé par Bernard Arnault. Détenu à 47,4 % par le Groupe Arnault, et donc à travers lui par Bernard Arnault, LVMH emploie aujourd'hui près de 77 000 personnes et possède 2 423 magasins dans le monde. LVMH en France a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 17,053 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 3,161 milliards d'euros et un résultat net de 1,973 milliard d'euros.
Le groupe en France s'est fortement développé par la croissance de ses marques Louis Vuitton, Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot, Canard Duchêne, Hennessy, Guerlain, Parfums Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Céline ou Berluti. Il a notamment acquis en 1999 la marque horlogère suisse TAG Heuer, en 2004 la marque de whisky écossais Glenmorangie et en 2008 la firme horlogère Hublot.La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854), Krug (1843). Le Groupe est présent dans cinq secteurs d'activités :
*Vins & Spiritueux
*Mode & Maroquinerie
*Parfums & Cosmétiques
*Montres & Joaillerie
*Distribution sélective
Grâce à sa politique de développement des marques et à l'expansion de son réseau de distribution international (plus de 2 400 magasins à travers le monde), LVMH en France s'inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance forte. Plus de 70 000 collaborateurs, dont 74 % basés hors de France, partagent aujourd'hui les valeurs du Groupe. Outre son action en matière de développement des hommes - dont la LVMH House et la Chaire LVMH-ESSEC sont des exemples -, LVMH en France conduit de multiples initiatives dans le cadre de son engagement pour la protection de l'environnement. Fidèle à sa vocation de mécène, le Groupe en France s'implique également dans les domaines de la culture et du patrimoine, de l'action humanitaire et de l'éducation et apporte son soutien aux jeunes créateurs. la mission du groupe LVMH en France est d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité. Ils veulent apporter du rêve dans la vie par leurs produits et par la culture qu'ils représentent, alliant tradition et modernité.

Dans ce cadre, cinq impératifs constituent des valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs du groupe LVMH en France. Ces valeurs et l'ensemble des aspects qu'elles recouvrent ont fait l'objet d'une large réflexion à travers les sociétés du Groupe :

Etre créatifs et innovants
Les sociétés du Groupe en France exercent des métiers riches en création. Elles visent en conséquence à attirer les meilleurs créateurs, à leur donner les moyens de s'épanouir, à les imprégner de la culture des marques, à leur permettre de créer dans la plus grande liberté.
L'innovation technologique joue un rôle tout aussi essentiel au sein du Groupe en France : c'est en effet sur le travail de leurs équipes de chercheurs que repose la réussite de nouveaux produits cosmétiques. En la matière, l'expertise des laboratoires de Parfums Christian Dior à Saint-Jean-de-Braye constitue un atout unique sur le marché qui bénéficie à l'ensemble des sociétés de parfums et cosmétiques du Groupe.


Rechercher l'excellence dans les produits
Les sociétés du groupe LVMH en France représente l'univers de l'artisanat en ce qu'il a de plus noble et de plus abouti : une Maison comme Louis Vuitton en est, depuis sa création l'exemple le plus emblématique. Elles portent donc une attention minutieuse aux détails et à la perfection de leurs produits, qui incarnent une tradition de qualité irréprochable. Au sein du Groupe en France, aucun compromis n'est possible sur la qualité. Cette exigence s'impose aussi au-delà des produits, pour les boutiques, la présentation des produits, l'accueil des clients, etc. : l'objectif est de proposer en permanence à leurs clients la plus grande qualité.

Préserver passionnément l'image de leurs marques
La puissance de l'image des marques fait partie du patrimoine du groupe LVMH en France : elle a été bâtie avec le temps et constitue un actif inestimable et irremplaçable. Les sociétés du Groupe en France ne cessent d'enrichir et développer l'image de leurs marques tout en restant fidèles à leurs racines. Elles exercent en outre sur cette image un contrôle intransigeant et jusqu'au moindre détail. En effet, dans tout acte de communication avec le client c'est la marque qui parle. Là aussi, aucun compromis n'est possible : chaque message adressé au client doit être à la hauteur de la marque.
Avoir l'esprit d'entreprise
Le Groupe a une organisation décentralisée qui favorise l'efficacité et la réactivité. Ce type d'organisation est très motivant et dynamique : il permet d'encourager les initiatives individuelles et de confier des responsabilités importantes à chacun. Il nécessite aussi un esprit pragmatique et très international au sein de l'encadrement de chaque société : cet esprit consiste avant tout à avoir du bon sens, à aimer les responsabilités, à démontrer une capacité de vision internationale, et à faire réussir des équipes en les entraînant vers des objectifs ambitieux.

Être animés de la volonté d'être les meilleurs
L'autre valeur, et non la moindre, qui anime les responsables au sein du groupe LVMH en France est la volonté d'être les meilleurs. En d'autres termes, cela consiste à s'améliorer en permanence, à ne jamais être satisfait, à chercher sans cesse à étendre ses compétences, à avoir de nouvelles idées. Le Groupe en France encourage, avec des moyens appropriés - mobilités internes, séminaires de formation, projets nouveaux, etc.-, le développement de cet état d'esprit, source de progrès permanent, chez tous ses collaborateurs.
LVMH et l’environnement
Entre LVMH en France et la protection de l'environnement, la relation est ancienne, naturelle, durable. Comme dans toute activité humaine, ils utilisent l'air, l'eau, la terre qu’ils entourent. Ce sont des biens universels, mais ils ne sont pas illimités. Il s'agit d'un capital qu’ils empruntent aux générations futures. Pour les individus, comme pour les entreprises, cet engagement implique un certain nombre de devoirs. Protection, prudence, précaution, autant de principes à respecter pour que demeurent conciliables développement économique et bien-être de l'humanité. La démarche, pour LVMH en France, n'est isolée ni de leurs valeurs, ni de leurs métiers. C'est au nom des mêmes traditions que se fédèrent un art de vivre qu’ils défendent et la considération de l'humain qui s'impose à chacun. Etre présent dans le monde entier, de Rio à Kyoto, donne sans doute une meilleure appréciation de la fragilité de notre planète, des attentes, des espoirs, des dangers que ressentent collectivement six milliards d’hommes et de femmes.

Essences rares des parfums, raisins mûris au soleil des vignobles de Cognac ou de champagne, cuirs précieux qui font la maroquinerie, tissus fabriqués avec des gestes que les années n'ont pas changés, tout ils pousse à préserver la beauté des paysages, à protéger la biodiversité, à veiller sur la santé des consommateurs, sur l'innocuité des productions, sur la qualité irréprochable de produits vérifiés. Face à cette perpétuelle évolution, délivrer une part de rêve et de plaisir n'exonère d'aucune responsabilité, d'aucune lucidité. D'une certaine façon, l'industrie du luxe, synonyme de beauté, plus que d'autres, doit viser l’exemplarité.

Mais il faut d'abord donner un cadre à cette volonté. Au nom des 56 000 salariés de leur Groupe, une charte définit leurs critères et leurs objectifs pour la protection de l'environnement. La protection de l'environnement n'est pas uniquement générosité ou philanthropie. Elle est pour préparer l'avenir une nécessité, pour les entreprises un facteur nouveau de progrès et compétitivité, pour la société une preuve tangible de liberté et de modernité. Un triple défi que LVMH en France a déjà relevé. La tradition est inséparable de l'innovation, la nature de la création.

Autres activités
Le groupe en France est également présent dans les médias avec le groupe Les Echos.
• En presse écrite, il a des participations dans le quotidien Les Échos, acquis en 2007, dans le groupe Investir, dans Connaissance des Arts, Enjeux-Les Echos, et Série Limitée. En 2008, le groupe a cédé La Tribune à Alain Weill, PDG de NextRadioTV.
• Le pôle musique regroupe Radio Classique et le magazine Classica.
• Le pôle Internet comprend les sites Internet lesechos.fr, tpe-pme.com, salondesentrepreneurs.com, businesspme.com, serie-limitee.fr, radioclassique.fr, connaissancedesarts.com, et les-cercles.fr.
• Le groupe Les Echos est également présent sur le mobile avec Les Echos mobile, et en hors-média avec Salon des Entrepreneurs, Eurostaf, Les Echos Conférences, Les Echos Formation et Arléa.
Le groupe en France est actif dans le domaine des loisirs avec Le Jardin d'Acclimatation et Royal Van Lent.

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