jeudi 27 mai 2010

Le Groupe Danone en France


En 2008, Danone en France réalise une croissance organique de 8,4% et prouve ainsi que son modèle de croissance est réellement éprouvé. Avec une progression de la marge opérationnelle pour la 14e année consécutive, les positions mondiales du groupe sont renforcées : n° 1 mondial des produits laitiers frais, n° 2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile et n° 1 européen de la nutrition médicale. Pour se donner les moyens de son ambition, Danone en France investit massivement en matière de Recherche & Développement — 208 millions d’euros en 2008. 100 % des projets à l’étude sont dédiés à la santé et à la nutrition. Trois siècles après la découverte des bienfaits de l’eau minérale naturelle d’Evian, plus d’un siècle après la première commercialisation de la blédine et bientôt 100 ans après le lancement en pharmacie du premier yaourt Danone en France, les innovations en matière de santé sont aujourd’hui plus que jamais un pilier de développement du groupe en France. 2008 a confirmé la pertinence du choix stratégique du rachat du groupe néerlandais Numico, l’année précédente. Danone en France a intégré deux métiers très orientés santé, rentables et en forte croissance : la nutrition médicale et la nutrition infantile.Ces deux activités complètent naturellement le portefeuille de marques du groupe et sont en parfaite résonance avec la mission de Danone en France: apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
Aujourd’hui, Danone en France se présente comme l’un des rares acteurs de l’agroalimentaire totalement recentré sur la santé.
Leur vision : Les produits de Danone en France s’inscrivent directement dans les cycles de la nature. En cela, pour accomplir sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, le groupe en France estime fondamental de s’impliquer dans la sauvegarde des écosystèmes. Cet engagement est aussi un moyen de répondre aux attentes actuelles et futures de ses consommateurs. En 2008, les objectifs environnementaux à long terme ayant été majoritairement atteints (notamment en matière de réduction des consommations d’eau et d’énergie), Danone en France décide d’aller plus loin. Le groupe identifie alors les 5 sujets sur lesquels son impact environnemental est le plus significatif - le risque climatique, l’emballage, la protection de l’eau, l’agriculture et la biodiversité, et se donne de nouvelles ambitions. L’objectif est la transformation rapide de l’entreprise ; Danone en France choisit alors de prendre le CO2 comme un indicateur de cette évolution. Ce choix est fait car le CO2 est un indicateur synthétique qui « entraîne » une grande partie des indicateurs environnementaux.

La santé une conviction historique pour Danone en France: Chez Danone, la santé a toujours constitué une préoccupation majeure, intimement liée à l’histoire de l’entreprise et à celle de ses marques. Dès les années 1920, le yaourt Danone, issu des travaux d’un prix Nobel de médecine (Elie Metchnikoff) sur les bénéfices des ferments et de ceux d’Isaac Carasso, est distribué exclusivement en pharmacie. Depuis, le groupe en France s’est concentré sur l’alimentation santé. Ce positionnement oriente les innovations comme la stratégie de Danone en France. C’est dans cet état d’esprit que la société se défait de certains secteurs d’activité et se recentre en dix ans sur quatre métiers clés : les produits laitiers frais, les eaux, la nutrition infantile et la nutrition médicale. L’exigence du groupe en matière de santé, a été élevée au rang de gouvernance pour prendre en compte les enjeux de nutrition et santé publique. Une « gouvernance santé » qui s’appuie sur trois piliers déployés dans l’ensemble des sociétés du groupe : rigueur de l’approche scientifique, respect des principes d’autodiscipline et concertation permanente avec les parties prenantes.
Par ailleurs, elle s’incarne dans des initiatives concrètes, comme l’adaptation du produit Danonino (Petit Gervais) dans plus d’une dizaine de pays pour que sa formulation, grâce à un enrichissement en vitamines et minéraux, réponde aux carences nutritionnelles spécifiques des enfants. Ou encore le choix de Danone en France de s’engager aux côtés de plusieurs groupes agro-alimentaires, dans une démarche d’information nutritionnelle transparente sur les emballages. Cette philosophie, qui se fait l’écho des attentes de la société civile, prend toute son envergure avec les deux nouvelles activités du groupe liées au rachat de Numico en 2007. Danone en France va désormais nourrir sur une grande partie de la planète les hommes et les femmes sur toute la durée de leur vie, avec aussi une attention particulière pour les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées…

Danone en France conforte ses positions de leader : En volume, Danone est le premier producteur mondial de Produits Laitiers Frais affichant le total de 3,2 millions de tonnes vendues en 2008. La marque représente environ 60% des ventes du groupe et a enregistré en 2008 une croissance de 8%. Sa part de marché mondiale s’établit à 28% environ (35% dans certains pays) et elle est présente dans une quarantaine de pays. En 2008, les PLF ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. En Europe, les principaux marchés que sont la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Benelux, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie ont représenté plus de la moitié de ses ventes. Dans le reste du monde, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Argentine et le Brésil ont quant à eux contribué à plus d’un quart du chiffre d’affaires. La croissance des PLF est largement tirée par l’innovation et l’introduction dans de nouveaux pays des marques phares de Danone aux bénéfices santé directement perçus par les consommateurs. A elles seules, les trois marques Activia (Bio au Japon), Actimel, Danonino (Petit Gervais, Danimals) ont réalisé plus de la moitié des ventes de la division (4,4 milliards d’euros).
Chiffres clés
14,982 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009.
Numéro 1 mondial des produits laitiers frais.
Numéro 2 mondial des eaux embouteillées
Numéro 2 mondial de la nutrition infantile
Numéro 1 européen de la nutrition médicale
Résultat opérationnel 2009 : 2 294 millions d’euros
Marge opérationnelle : 15,31%
Bénéfice net courant : 1 412 millions d’euros
Effectifs totaux au 31/12/2009 : 80 976 personnes
Principales marques
Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia, Danonino (Petit Gervais aux Fruits), Vitalinea (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays), Danacol...
Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Aqua, Bonafont, Font Vella, Lanjarón, Ser......
Nutrition infantile : Blédina, Gallia, Nutricia, Cow & Gate, Milupa, Mellin, Dumex...
Nutrition médicale : Nutricia, Nutrini, Nutrison, Fortimel, FortiCare, Fortisip, Neocate, Infatrini…


“La force d’une entreprise c en’ est pas son organisation ni ses procédures, si nécessaires soient- elles, ce sont les hommes et les femmes qui la constituent”. a dit Franck Riboud.

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