vendredi 21 mai 2010

La Société Air Liquide en France



Depuis la création en 1902, Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide.
A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Début 2008, le Groupe affirme clairement son ambition : être le leader mondial reconnu de son industrie. Deux ans plus tard, malgré un environnement dégradé, suite au ralentissement économique sans précédent qui a affecté l’ensemble du monde, Air Liquide maintient son cap d’un développement dans la durée et réaffirme son ambition. Un leadership, qui au-delà de la taille et du chiffre d’affaires, s’exprime à travers une vision partagée par l’ensemble de ses collaborateurs.
Leurs stratégie doit servir les grands enjeux du monde. Pour relever ces défis, nous développons des technologies innovantes et des solutions durables qui, en valorisant l’air et les ressources naturelles de la planète, font progresser l’homme et préservent la vie.
L’activité Hygiène au Sein du groupe Air liquide
*L’activité Hygiène au sein de la Branche d’Activité Mondiale Santé
Chiffres clefs :
Chiffre d’affaires Hygiène 2008 : 299 M€
Nombre de collaborateurs : 1100
La prise de conscience de l’importance au quotidien de l’hygiène dans la gestion de la grippe H1N1 génère, au-delà de la demande du secteur hospitalier, de nouveaux clients : le grand public. Les perspectives de croissance dans ce domaine sont très fortes (marché mondial en croissance actuelle de 10% par an), du SRAS d’hier aux grippes à virus H5N1 ou H1N1, ou encore des Prions aux virus de demain…
Enjeux à l’hôpital :
• Les infections nosocomiales (infections liées aux soins) représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé public. Malgré une tendance à la baisse, environ 600 000 patients hospitalisés ont été touchés en France en 2008.
• Air Liquide aide ses clients hospitaliers à assurer la protection et la sécurité de leurs patients par la prévention de ces maladies nosocomiales (IN) grâce à des produits de désinfection et d’antisepsie.
• Le Groupe mène des actions de formation tant auprès des professionnels de santé que des équipes hospitalières.
Enjeux pour les patients à domicile: La désinfection ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital. Les patients pris en charge à domicile, en particulier ceux atteints de pathologies chroniques, sont très sensibles aux germes pathogènes.
Une parfaite hygiène des actes médicaux est indispensable -instruments, équipements, produits.
L’innovation : Air Liquide contribue aux progrès de la lutte contre les infections par le développement permanent de nouveaux produits spécifiques capables de lutter efficacement contre les prions. De même, Air Liquide s’engage dans l’amélioration des méthodes de détection rapide des pathogènes afin d’accélérer les traitements des patients infectés.
La Recherche/Innovation de l’Activité Hygiène d’Air Liquide représente un effectif de près de 100 personnes.
*L’activité hygiène d’Air Liquide
Pour renforcer son expertise auprès des établissements de santé dans le domaine de l’hygiène, Air Liquide a acquis, en 1997, 66%du capital de la société ANIOS (France) et de 100%du capital de Schülke (Allemagne).
Ces deux sociétés sont des spécialistes de la prévention des maladies infectieuses, notamment grâce à leurs produits de désinfection et d’antisepsie. Elles sont présentes dans le monde entier (notamment en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique) et en fort développement.
Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive.
La force de la diversité, La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.


Leur mission c’est d’Anticiper les défis de nos marchés présents et futurs dans le monde, et apporter un progrès durable à nos clients, collaborateurs et actionnaires, grâce à l’innovation, le savoir-faire et la régularité des performances. Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80% hors de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire