mercredi 26 mai 2010
Le Groupe Saint Gobain en France
Leader mondial de l'habitat en France, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement.
L'habitat durable : cœur de la stratégie de Saint-Gobain en France, Vitrages autonettoyants, vitrages générant de l'énergie solaire, systèmes d'isolation intelligents, adduction d'eau, solutions solaires et distribution de matériaux de construction, ils innovent en permanence afin de créer un cadre de vie plus confortable, plus économique et plus durable partout dans le monde. Leader dans tous leurs secteurs, ils apportent des solutions aux défis majeurs que sont les économies d'énergie et la protection de l'environnement. Quels que soient les nouveaux besoins en matière d'habitat, Saint-Gobain construit votre futur.
Domaines d'activités
Saint-Gobain en France est organisé en 4 pôles d'activités :
• le Pôle Matériaux Innovants (Matériaux Haute Performance et Vitrage)
• le Pôle Produits pour la Construction
• le Pôle Distribution Bâtiment
• le Pôle Conditionnement
Quelques activités de Saint-Gobain :
• Vitrage automobile via sa filiale Saint-Gobain Sekurit (verre feuilleté)
• Vitrage bâtiment via sa filiale Saint-Gobain Glass
• Isolation via sa filiale Isoyer(Laine de verre et de roche, mousse de polystyrène)
• Laine et mousse de cultures pour le jardinage via sa filiale Cultilène
• Plaques de plâtre via sa filiale Placo en France, Gyproc en Angleterre et Scandinavie, Rigips en Allemagne
• Distribution de matériaux via ses filiales Point P, La Plateforme du Bâtiment, Lapeyre et AquaMondo en France, Jewson en Angleterre, Raab Karcher en Allemagne, Dahl en Scandinavie.
• Produits pour la construction, dont les canalisations via la société Pont à Mousson (canalisations en fonte ductile) et les mortiers industriels avec Weber (mortiers, colles à carrelage et enduits de façade) et Maxit, acquis en 2008
• Le pôle Matériaux Haute Performance est spécialisé dans les domaines : Céramiques (SEPR), Plastiques (SGPPL), Cristaux (Saint Gobain Quartz), Abrasifs (Société Norton aux États-Unis)
L’innovation comme moteur : De 1665 à nos jours, Saint-Gobain en France s'est toujours distingué par sa capacité à inventer les produits qui améliorent la qualité de vie de ses contemporains.
Le Groupe en France, qui fait partie des cent plus grandes entreprises industrielles du monde, continue à déployer tout son savoir-faire technologique, souvent en partenariat avec les universités et laboratoires les plus prestigieux.
Résultats : 20% des produits que commercialise Saint-Gobain n'existaient pas il y a cinq ans.
Leurs marchés : 77% des ventes réalisées sur le marché de l’habitat.
Saint-Gobain en France se définit désormais clairement par rapport aux marchés de l’habitat, au sens large, en affichant une nouvelle ambition, être « leader mondial de l’habitat en apportant des solutions innovantes aux défis essentiels de notre temps : croissance, énergie, environnement ». L’habitat offre en effet d’importantes opportunités de développement pour les différents métiers de Saint-Gobain.
Le Groupe actuel : L'année 2008 a été marquée par la mise en œuvre de la stratégie de recentrage sur les métiers de l'Habitat, en suivant trois priorités :
- inventer et construire l'habitat de demain
- accélérer le développement en pays émergents
- répondre à la crise par l'excellence opérationnelle.
Le chiffre d'affaires 2008 de 43,8 milliards d'euros est constitué à près de 75% par les métiers ayant trait à l'Habitat au sens large. Le Groupe est, par ailleurs, présent dans 59 pays. Il est à noter que les grandes acquisitions ainsi intervenues partagent toutes un point commun avec le noyau rassemblé en 1970 : une longue histoire de spécialisation et de diversification, à partir d'un métier d'origine. Norton et Carborundum, BPB, remontent au XIXe siècle, tout comme Lapeyre, Poliet au tout début du XXe siècle. Cette forte prégnance de l'histoire est sans doute l'un des éléments importants de leur intégration rapide dans le Groupe Saint-Gobain.
Leur organisation : Saint-Gobain en France est un groupe décentralisé dont les activités sont organisées en 4 pôles. Chaque pôle a la responsabilité de sa stratégie sur le plan mondial. Des délégations représentent le Groupe dans les pays où il est implanté et coordonnent les actions des différentes sociétés. La Direction Générale du Groupe en France définit la stratégie d'ensemble de Saint-Gobain. Des directions fonctionnelles sont rattachées à la Compagnie de Saint-Gobain : les Ressources Humaines, la Finance, la Recherche et Développement, le Plan, les Affaires Juridiques et Fiscales, la Communication, l’Audit et le Contrôle Internes, le Marketing.
Leurs valeurs
Les Principes de Comportement et d’Action
Les réponses de Saint-Gobain en France aux enjeux du développe- ment durable sont directement inspirées de ses valeurs qui sont communes à l’ensemble des collaborateurs : les Principes de Comportement et d’Action.
L'application de ces principes est une condition d'appartenance à la communauté que constitue le Groupe.
Les principes de comportement
• l'engagement professionnel
• le respect des personnes
• l'intégrité
• la loyauté
• la solidarité
Sont les valeurs fondamentales unissant les dirigeants et employés et constituent les principes de comportement de chacun des collaborateurs.
Les principes d'action
• le respect de la légalité
• le respect de l'environnement
• le respect de la santé et de la sécurité au travail
• le respect des droits des employés
Régissent les actions de tous les dirigeants et employés, dans l'exercice de leur fonction.
Ces principes ont été précisés pour leur application dans le domaine de l'environnement, hygiène et sécurité et dans le domaine des achats.
• Consulter la charte Fournisseurs - PDF
• Consulter la charte environnement, hygiène et sécurité - PDF
Saint-Gobain en France a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2003, puis a signé la déclaration de soutien aux droits de l'homme initiée par les Nations-Unies. Le Groupe a signé en 2009 deux manifestes complémentaires au Pacte mondial : le Caring for Climate et le CEO Water mandate.
Information sur l'adhésion au Pacte Mondial
Innovation et recherche, supports de la stratégie : Innovation et recherche constituent des supports essentiels à la stratégie de l'habitat et représentent un élément majeur de la compétitivité du groupe Saint-Gobain en France. En s'appuyant sur des programmes ambitieux et des actions transversales stimulant les synergies entre les différents métiers, elles contribuent à la croissance à court, moyen et long terme du Groupe en France. Si une partie importante des efforts de recherche et développement consiste à améliorer les procédés industriels et à développer des gammes de produits nouveaux sur les marchés traditionnels de Saint-Gobain, l'ambition du Groupe en France est aussi d'aborder de nouveaux marchés par ses innovations.
Pour cela, Saint-Gobain augmente depuis plusieurs années ses budgets de R&D, fait évoluer son organisation vers plus d'efficacité et renforce son ouverture en concluant des accords de partenariats avec des organismes et des universités de réputation internationales.
Les chiffres clés
• Budget R&D: 386 millions d'euros
• 4 centres de R&D transversaux en Europe, Amérique du Nord et Asie.
• 12 centres de recherche et une centaine d'unités de développement dans le monde.
• 3500 chercheurs de 37 nationalités et de toute discipline: physique, mécanique, matériaux, chimie, électrochimie, chimie organique, mathématiques.
• Un portefeuille de plus de 700 projets.
• 388 brevets déposés en 2009.
• Plus d’1 produit sur 5 vendu par les pôles industriels n’existait pas il y a 5 ans.
Les engagements en matière d'environnement : L’engagement du Groupe pour l'environnement implique un strict respect de l'environnement tant dans l'offre de produits que dans les procédés internes de production.
Leurs produits et solutions
« Saint-Gobain, leader mondial sur les marchés de l’habitat, a pour ambition d’apporter des solutions innovantes pour relever les défis du futur que sont la protection de l’environnement et les économies d’énergie.» Pierre-André de Chalendar, Directeur général de Saint-Gobain.
En présentant sa nouvelle stratégie centrée sur les marchés de l'habitat, la Direction Générale a clairement réaffirmé l'ambition de Saint-Gobain : apporter des solutions innovantes et performantes pour relever les défis que sont les économies d'énergie et la protection de l'environnement.
Par ses produits, le Groupe en France s'engage pour :
• Limiter l’impact environnemental des bâtiments
• Promouvoir la gestion durable du bois
• Développer les énergies alternatives
• Optimiser le traitement de l’eau et de l’air
• Concevoir des véhicules plus propres
• Sensibiliser les acteurs
Leurs procédés : Le positionnement stratégique du Groupe en France sur les économies d'énergie et la protection de l'environnement implique une exemplarité sans faille. C'est pourquoi le Groupe s'engage au-delà du simple respect des réglementations pour :
• Limiter les émissions dans l’air
• Gérer les ressources naturelles
• Réduire les déchets et promouvoir le recyclage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire