mardi 29 juin 2010

La société ALSTOM en France



Alstom (Originellement Alsthom) est un groupe industriel français présent dans deux grands métiers : la production d'électricité (environ deux tiers de l'activité d'Alstom en France avec le secteur Alstom Power) et la construction ferroviaire (environ un tiers de l'activité du groupe pour Alstom Transport). Son offre inclut à la fois les systèmes, les équipements et les services

L’entreprise est numéro un mondial dans les centrales électriques clés en main, les équipements et services pour la production d’électricité et les systèmes de contrôles environnementaux. Alstom en France fournit l’îlot conventionnel de la future centrale nucléaire de Flamanville (France), dotée d’un réacteur de nouvelle génération. Le Groupe en France développe également des procédés de capture du CO2, et a mis en service des sites pilotes aux Etats-Unis et en Allemagne. Alstom propose des solutions pour toutes les sources ’énergie (charbon, gaz, fuel, nucléaire, hydroélectricité, éolien) et constitue une référence dans les technologies innovantes et respectueuses de l’environnement (réduction des émissions de CO2 élimination des émissions de polluants). L'activité de construction navale, Alstom marine en France est cédée en 2006, au groupe norvégien Aker Yards, qui rachète 75 % des parts de la compagnie.
Historique
À l'origine Als.Thom puis Alsthom, contraction de «Alsace» et de «Thomson» était le résultat de la fusion, réalisée en 1928, d'une partie de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques à Mulhouse puis à Belfort), spécialiste de la construction de locomotives, et de la Compagnie française Thomson-Houston, société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique et de la construction électro-mécanique. Auguste Detœuf en fut le premier administrateur délégué.
1879-1880 : aux États-Unis Elihu Thomson et Edwin Houston (en) s'associent pour créer une société d’électricité, la Thomson-Houston Electric Company, spécialisée dans la construction de machines magnétos électriques : dynamos et moteurs à courant continu dans un premier temps [6], puis alternateurs et moteurs à courants alternatifs monophasés, diphasés et triphasés par la suite. Il adopta les courants alternatifs rapidement comme standard six mois avant même que Thomas Edison ouvrît sa première centrale électrique à courant continu à New York.
1893 : la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) est créée. En 1895 trois premiers brevets sont déposé par la nouvelle société [7]. Plus d'une trentaine d'autres brevets seront déposés par la suite par cette société sur une vingtaine d’années [8].
1904-1905 : rachat des établissements Postel-Vinay par la CFTH [9]. Une entreprise qui était elle aussi spécialisée dans la construction de moteurs électriques et de dynamos.
1925 : création de la société Vetra, constructeur de trolleybus.
1928 : création d'ALS-THOM, société de construction électromécanique, par la fusion de la Compagnie Française Thomson-Houston et de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
1932 : l'atelier de constructions de locomotives Constructions électriques de France (CEF), fusionne avec ALS-THOM.
1932 : Alsthom construit pour la Compagnie générale transatlantique les moteurs du Normandie (paquebot). Ces moteurs sont parmi les plus grands jamais construits dans le monde.
1937 : ALS-THOM absorbe Vetra
1958 : arrivée à la direction générale d'ALSTHOM (siège : avenue Kléber à Paris) de M. Glasser qui inaugure une nouvelle ère et de nouvelle méthodes de direction avec des restructurations internes.
1965 : création de trois filiales, issues de participation de l'ALSTHOM et de la CGE, se répartissant des fabrications différentes, ALSTHOM-SAVOISIENNE (transformateurs et machine électrique), DELLE-ALSTHOM (appareillages moyenne tension), UNELEC (appareillages basse tension).
1969 : la Compagnie générale d'électricité (CGE), qui avait absorbé Alcatel en 1966, devient l'actionnaire majoritaire d'Alsthom ; cette prise de contrôle est confirmée en 1976 après la fusion avec les Chantiers de l'Atlantique.
1972 : absorption de Brissonneau et Lotz
1976 : ALSTHOM acquiert les Chantiers de l'Atlantique qui deviennent Alsthom Atlantique.
1983 : absorption de la Compagnie Électro-Mécanique qui devient CEM ALSTHOM

Métiers
Le groupe Alstom en France compte deux métiers, le transport et l'énergie, et trois secteurs : Alstom Power Systems (construction de centrales électriques), Alstom Power Service (service auprès des exploitants de centrales électriques) et Alstom Transport en France (équipements et services de transport ferroviaire). Son chiffre d'affaires, 13,5 milliards d'euros en 2005-2006[5], est réalisé à près de 90 % hors de France. Le groupe emploie environ 65 000 personnes dans 70 pays.
Certains produits sont connus de tous : TGV, Queen Mary 2 (activité marine dorénavant vendue), d’autres, plus discrets, sont tout aussi innovants (APS).
Le groupe en France revendique des positions de numéro 1 mondial dans :
• les centrales électriques clés en main
• les turbines et alternateurs hydroélectriques
• le service pour les sociétés d’électricité
• les systèmes antipollution pour les centrales électriques, notamment à charbon
• les trains à très grande vitesse, trains à grande vitesse (TGV), trains pendulaires
• les trains de banlieue et régionaux Autorail X 72500/X 73500/X 73900
• les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways comprenant notamment la gamme Citadis
• les services, la signalisation et les systèmes ferroviaires. Commandes de passages à niveaux etc....

Train d’Alstom utilisé par le Métro de São Paulo.
Alstom est signataire du Pacte PME.
Leurs valeurs
Leurs valeurs communes, la confiance, l’esprit d’équipe et le sens de l’action

La confiance parce que…
La confiance mutuelle est essentielle au bon fonctionnement général et à la maîtrise de leurs projets. La confiance repose sur la responsabilité de chaque décideur à son niveau, sur la délégation et sur la conviction que chacun a de l’importance de son rôle dans le développement du Groupe en France. Elle se construit sur l’ouverture à son environnement professionnel qui garantit la transparence.

L’esprit d’équipe parce que…
Alstom en France est une entreprise de projets qui exigent une discipline et des efforts collectifs consacrés à leur réussite, ainsi qu’un travail en réseau permettant de tirer le meilleur parti de toutes les compétences disponibles. Cet esprit d’équipe, soutenu par la volonté de développer chaque collaborateur, s’étend à la coopération avec nos partenaires et leurs clients.

Le sens de l’action parce que…
Alstom en France s’engage auprès de ses clients à leur fournir les produits et services qu’ils demandent. Cet engagement repose sur la priorité donnée à l’action.
Le sens de l’action, qui repose sur une adhésion à la stratégie, est sous-tendu par l’attention portée au client chaque jour et dans chaque projet, par le sens des priorités, la vitesse d’exécution, qui fera la différence avec leurs concurrents, et la capacité de contrôle garantissant l’atteinte de leurs objectifs économiques. Le leadership est essentiel à la conduite de l’action.
Développement Durable
Au-delà de l’apport direct de ses produits et services, Alstom en France s’efforce de mener une politique respectueuse de l’environnement et s’engage dans tous les domaines de la responsabilité sociale: impact environnemental, liens avec les collectivités, éthique, politique de ressources humaines ou relations avec les fournisseurs.
Leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et de transport ferroviaire, Alstom en France construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Le Groupe en France fournit des centrales clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie 76 500 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 14,9 milliards d'euros.

3 commentaires:

  1. Hi my name is tom brown is looking for work is i made the sheet metal is welder electronics

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  2. salut je m'appelle Tom brown est recherche du travail est je fait la tôlerie est soudur electronique

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