mardi 1 juin 2010

Le Groupe Renault en France


Le groupe Renault en France est un constructeur automobile français, étroitement lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en France en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration soupçonnée avec l'occupant nazi, il est privatisé à nouveau durant les années 1990 afin de le relancer après la désastreuse décennie des années 1980. Renault en France est la marque historique et fondatrice du Groupe. Elle est présente sur tous les segments du marché automobile. Fortement implantée en Europe, la marque Renault connaît une grande expansion à l'international. Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France. Renault a toujours été vecteur d'innovation, avec l'invention de la prise directe, du turbo ou encore du monospace.
Renault a toujours été vecteur d'innovation, avec l'invention de la prise directe, du turbo ou encore du monospace.
La stratégie
L’objectif fixé par Renault en 2009 en France était de faire face à une crise économique sans précédent en mobilisant toute l’entreprise autour d’une seule priorité, un free cash flow positif. Cet objectif est rempli grâce à la réalisation du plan d’action qui avait été construit en trois volets : l’optimisation des revenus, la réduction des coûts (y compris d’investissements) et la gestion très stricte du besoin en fonds de roulement.

***Axes stratégiques
Aujourd'hui, les axes stratégiques de Renault en France sont clairs.
• Jouer un rôle pionnier en matière de commercialisation de masse de voitures électriques et continuer d’améliorer l’efficacité des moteurs thermiques.
• Poursuivre le développement des ventes sur les marchés émergents, notamment en renforçant leurs positions là où ils sont déjà présents, comme en Russie, en Inde ou au Brésil.
• Renforcer la position de leader sur le low-cost, avec la plateforme Logan, et utiliser le futur véhicule ultra-low cost comme levier d'un développement international.
• Renforcer le positionnement des marques du Groupe en Europe et Euromed.
• Continuer à renforcer l’Alliance, qui constitue l’un des principaux moyens pour l'atteinte de ces objectifs.
Il convient de prendre le temps de préparer minutieusement un plan stratégique, afin de fixer le niveau des engagements du Groupe et les jalonner dans le temps. Ce nouveau plan devrait être annoncé d’ici le début de l’année prochaine.
***La qualité : inscrite dans les gènes de l’entreprise
Cette mise en avant de la qualité chez Renault en France a commencé bien avant le lancement de Laguna en 2007. Les citadines Modus, Clio et Twingo renouvelées depuis fin 2004 se positionnent depuis plus de 3 ans comme des références en qualité et fiabilité sur leur segment.
L’objectif est aujourd’hui de poursuivre les efforts en proposant des nouveaux véhicules toujours mieux positionnés en qualité et fiabilité que les précédents, avec comme but qu’ils soient reconnus systématiquement comme étant dans le Top 3 de leur segment sur des marchés de référence. Pour y parvenir, Renault a engagé une démarche de progrès continu avec le Plan Excellence Renault (PER), construit autour de 6 axes :

• concevoir robuste,
• fabriquer conforme,
• renforcer la fiabilité pour tous les usages, et satisfaire tous les clients de Renault,
• garantir la qualité de vente et d'après-vente,
• ancrer la culture qualité au sein de l’entreprise,
• s'assurer de la qualité des pièces fabriquées par les fournisseurs pour l'approvisionnement international.
Inspiré du Système de Production Renault en France et lancée en janvier 2006, le Plan d’Excellence Renault 4 (PER4) avait pour objectif d’atteindre 80 % de clients « tout à fait satisfaits » à fin décembre 2009. Objectif atteint avec 80,4% suite à une enquête réalisée auprès de 1 240 000 clients particuliers, dans 26 pays. Ce bon résultat représente une progression de la qualité de service Renault de 8,6 points entre janvier 2006 et août 2009.
Leur qualité, votre sérénité

Écouter : faire des besoins de la clientèle une réalité, apporter des solutions aux réclamations
Garantir : aller vers le zéro défaut, proposer des véhicules à la fiabilité irréprochable
Durer : qu’un véhicule ne présente pas de pannes et vieillisse bien
Servir : respecter les engagements, appliquer les standards internes
Affirmer que l'industrie doit faire partie de la solution pour relever les défis environnementaux, c'est reconnaître que les entreprises ont une responsabilité sociale.

L’engagement de Renault en matière de responsabilité social

Affirmer que l'industrie doit faire partie de la solution pour relever les défis environnementaux, c'est reconnaître que les entreprises ont une responsabilité sociale. Renault en France a conscience depuis longtemps de sa responsabilité sociale, vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de la planète, et agit en ce sens depuis de nombreuses années. La création de la Direction de la responsabilité sociale de Renault (DRSE) en mai 2009 s'inscrit dans cette lignée.
La DRSE pour but de définir la stratégie RSE de l’entreprise et de la déployer, ainsi que de structurer et d’organiser toutes les actions et initiatives qui relèvent de l'engagement citoyen. Quatre enjeux majeurs de progrès sont visés : éducation, sécurité, mobilité durable et diversité. Objectif in fine : minimiser les impacts négatifs des activités du Groupe en France et renforcer ses contributions positives au monde qui l’entoure.
La DRSE est également chargée de dialoguer avec les parties prenantes et de faire savoir ce que Renault fait dans ce domaine.
Vision, mission, stratégie

Vecteur de progrès pour la société et de performance pour l’entreprise en France, la RSE est moteur et garante de l’engagement de Renault pour une mobilité responsable. Sa mission principale est d’intégrer les préoccupations sociétales dans les actions partout dans l’entreprise. Sa stratégie s’articule autour de 5 axes :
• agir pour l’égalité des chances et l’accès à la mobilité durable pour tous,
• favoriser l’implication responsable et solidaire des salariés,
• accompagner dans la durée le développement responsable des bassins d’implantation de Renault,
• sensibiliser, informer et partager avec les parties prenantes
développer l’expertise du métier de RSE.
La Fondation Renault : promouvoir le management multiculturel

Dans un monde de plus en plus globalisé, le management de demain sera nécessairement multiculturel. Forte de cette conviction, la Fondation Renault en France organise et finance intégralement 3 programmes de formation :
• Le MBA Dauphine Sorbonne Renault, établi en partenariat avec les universités de Paris Dauphine et l’IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
• Le Master ParisTech Fondation Renault « Transports et Développement durable », dispensé par Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’Ecole Polytechnique.
Ces 2 programmes, dispensés en français, s’adressent à des étudiants étrangers diplômés de l’enseignement supérieur dans leur pays.
• La Chaire Renault Polytechnique HEC « Management multiculturel et performances de l’entreprise » permet aux étudiants en dernière année d’HEC et 2ème année de Polytechnique de se former à des pratiques managériales multiculturelles. Cette formation est fondée sur un ensemble d’enseignements et de projets de recherche effectués en France, en Inde ou au Japon
À ce jour, 430 étudiants originaires de plus de 10 pays (Japon, Corée du Sud, Brésil, Iran, Roumanie, Russie, Inde, Maroc, Liban) ont déjà bénéficié de ces programmes.
A travers sa déclaration des droits sociaux fondamentaux, Renault en France s’engage à respecter et à faire progresser partout dans le monde ses collaborateurs. Le groupe valorise l’esprit de liberté, assure la transparence de l’information et l’équité. Il se fixe un code de déontologie qui engage toute l’entreprise à adopter une conduite responsable. La politique ressources humaines est centrée sur l’implication et le développement des compétences des collaborateurs, principales richesses au service de la performance de Renault en France. Engagement du personnel, performance du groupe et stratégie sociale sont les 3 fondements de la politique sociale de Renault.

Développer l’engagement du personnel

La fonction RH se situe en appui du management et à l’écoute des collaborateurs pour favoriser leur engagement.
Un système de reconnaissance lisible récompense les performances individuelles et collectives.
L’innovation participative encourage quotidiennement les salariés à faire valoir leurs idées concrètes de progrès.
Contribuer à la performance du groupe
Le Programme Compétences Renault en France vise à développer les compétences de demain. Il agit sur plusieurs leviers dont l’emploi, la mobilité, la formation… Renault en France mène une politique d’emploi pour accompagner sa croissance et renforcer sa compétitivité. La mobilité interne est accompagnée tandis que l’accès à la formation est assuré pour répondre aux besoins du groupe et donner à chacun des opportunités pour réaliser son potentiel.

Promouvoir une stratégie sociale
Facteur de cohésion dans un groupe mondial, la politique sociale du groupe Renault s’appuie sur le respect de la déclaration des droits sociaux fondamentaux. Le groupe Renault favorise la diversité et l’égalité des chances. Il encourage par ailleurs un dialogue social de qualité à tous les niveaux de l’entreprise. Sur tous ses sites, Renault veille à la santé des collaborateurs et leur propose des conditions de travail motivantes.
Perspectives et actions prioritaires en 2010
Pour 2010, Renault en France s’attend à un environnement qui restera difficile avec un marché européen qui pourrait baisser de 10 % par rapport au marché toutes marques (MTM) 2009. Dans ce contexte, l’entreprise s’est fixé, comme en 2009, l’objectif de générer un free cash flow positif et de poursuivre ainsi la réduction de sa dette.
Pour réaliser cet objectif, Renault pourra compter, en 2010, sur quatre leviers principaux :
o l’attractivité de sa gamme dont l’extension et le renouvellement (six nouveaux produits en 2010) se poursuivront et devront permettre de prolonger la dynamique de gain de parts de marché du second semestre 2009 ;
o l’approfondissement des synergies de l’Alliance avec Nissan ;
o la poursuite de sa politique de réduction des coûts ainsi que le maintien d’un ratio d’investissements nets et de frais de recherche & développement sur chiffre d’affaires à moins de 10 % ;
o l’amplification des actions concourant à la maîtrise de son besoin en fonds de roulement.

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