mercredi 2 juin 2010
CNP Assurances en France
CNP Assurances est la principale compagnie d'assurance de personnes en France. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, du Groupe Caisse d'épargne et de La Banque postale, c'est une société anonyme cotée sur Euronext Paris, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France avec un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros en 2009.
Spécialisée depuis 150 ans sur ce métier, la CNP détient un savoir-faire reconnu. Son ambition est de fournir à chacun les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie et d'accompagner tout au long de leur existence les 22 millions de personnes, dont 14 millions en France, qui lui font confiance.
Cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché), CNP Assurances s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d'un pacte entre ses quatre grands actionnaires* :
• Caisse des dépôts : 40 %
• Sopassure : 35,48% (Sopassure : holding de la Banque Postale et de BPCE)
• Public : 23,43%
• Etat Français : 1,09%
* : l'Etat, la Caisse des dépôts, la Banque Postale et les Caisses d'épargne
Introduction
CNP Assurances, Caisse nationale de prévoyance jusqu'en 1992, est née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident (créée en 1868) et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie. Cette dernière, créée en 1949, regroupait la Caisse nationale d'assurance en cas de décès (1848) et la Caisse de retraite pour la vieillesse (1850). Les origines de la CNP remontent donc à plus de 150 ans, à la naissance même de la notion d'assurance vie.
Spécialisée dans le domaine de l'assurance de personnes, la CNP est, depuis 1991, le premier intervenant en France dans ce secteur, avec près de 18,6 % de part de marché. Elle compte aujourd'hui 14 millions d'assurés.
Métiers
Spécialisée dans le domaine de l'assurance de personnes, la CNP est, depuis 1991, le premier intervenant en France dans ce secteur, avec plus de 18 % de part de marché et 14 millions d'assurés. L'assurance de personnes couvre l'épargne, par le biais de contrats d'assurance vie, l'épargne-retraite et la prévoyance : garanties contre les aleas de la vie comme le décès, l'incapacité ou l'invalidité. CNP Assurances propose une gamme importante de garanties de risque et de produits d'épargne en assurance individuelle et en assurance collective. Les produits d'assurance individuelle de CNP Assurances sont distribués par ses réseaux partenaires : la Banque postale et les Caisses d'épargne.
La CNP se concentre sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes. Elle propose une gamme complète de garanties de risque et de produits d'épargne en assurance individuelle et en assurance collective.
L'épargne
L'épargne concerne surtout les particuliers pour la constitution d'un capital en vue d'un projet, notamment la transmission de patrimoine, ou pour préparer sa retraite. L'épargne individuelle à moyen ou long terme représente aujourd'hui la plus grande part du marché français de l'assurance de personnes. Dans ce cadre, l'assurance vie permet à l'assuré de constituer un capital par des versements d'argent réguliers ou libres, dont les intérêts bénéficient d'une fiscalité attractive. Au décès de l'assuré, chaque bénéficiaire désigné pourra recevoir jusqu'à 152 500 euros totalement exonéré de droits de succession.
Le risque prévoyance
CNP Assurances répond aux préoccupations des personnes et de leurs proches en proposant des garanties de prévoyance, de santé et de couverture de prêt.
La prévoyance
Les garanties de prévoyance complètent le système de protection sociale de base et portent sur les risques dépendance, incapacité et invalidité. La prévoyance permet aussi la protection de l'assuré et de ses proches avec le versement en cas de décès d'une rente et/ou d'un capital.
La santé
La CNP intervient par le biais de la réassurance des risques supportés par ses partenaires, principalement les institutions de prévoyance, mais elle développe également l'assurance directe du risque santé auprès des entreprises.
La couverture des emprunts
Ce marché concerne la couverture de différents types de crédits (prêts immobiliers, crédits à la consommation ...), souscrits par des particuliers auprès d'établissements financiers. L'assurance en couverture de prêts constitue un double sécurité, pour les organismes prêteurs comme pour les emprunteurs, contre une éventuelle insolvabilité liée aux risques de la vie (décès, incapacité, invalidité, perte d'emploi).
La retraite
En 2004, de nouveaux produits retraite, nés de la loi portant réforme des retraites du 21 août 2003, dite loi Fillon, sont venus élargir la gamme des produits d'assurance individuelle ou collective déjà proposée par la CNP.
Ces produits, dont le plus cité est le PERP, sont assortis d'avantages fiscaux spécifiques et complètent la pension perçue au titre du régime obligatoire et des régimes complémentaires de la Sécurité sociale.
Structure juridique et actionnariat
Initialement établissement public à caractère administratif, géré depuis 1959 par la Caisse des dépôts, la Caisse nationale de prévoyance a adopté en 1987 le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), pour devenir en 1992, CNP Assurances, Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance régie par le Code des assurances, puis en 2007 une Société anonyme avec Conseil d'administration.
CNP Assurances a été créée pour recueillir les activités vie et détient les participations du groupe dans ses filiales :
• CNP International, filiale commune avec la Caisse Centrale de Réassurance
• Préviposte, filiale commune avec La Poste
• Ecureuil Vie Développement, filiale commune avec la CNCE
• Investissement Trésor-Vie, filiale commune avec le Trésor Public
• CNP IAM, filiale de CNP Assurances, rassemble les activités non-vie, c'est-à-dire les risques invalidité, accident, maladie et risques d'emploi
• La Banque Postale Prévoyance, filiale à parts égales avec La Poste spécialisée dans le domaine de la santé.
Le développement durable
Est un enjeu majeur pour notre avenir. Chaque entreprise a désormais pris conscience que la légitime recherche de croissance devait intégrer les impacts tant environnementaux que sociaux de son activité et veiller à répondre aux attentes de l'ensemble de ses partenaires : actionnaires, communauté de travail clients et fournisseurs, société civile.
En signant le Pacte, la CNP s'engageait à respecter les 10 principes le régissant dans sa sphère d'influence :
Droits de l'homme
1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et
2. À veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.
Droit du travail
3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. L'abolition effective du travail des enfants ; et
6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.
Environnement
7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;
8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et
9. A favorisé la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
Lutte contre la corruption
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Aujourd'hui, le niveau d'engagement de CNP Assurances est reconnu par les analystes extra financiers. CNP Assurances est l'une des 6 sociétés d'assurance les mieux notées du panel européen de Vigéo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire