mercredi 2 juin 2010

Le Groupe Alcatel-Lucent en France


Alcatel-Lucent en France est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques tels que la défense, l’énergie, la santé et les transports, mais aussi des administrations du monde entier. Alcatel-Lucent en France leur fournit des solutions pour les services voix, données et vidéo destinés à leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et optiques, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, l’une des plus grandes organisations de recherche du secteur des communications.
Présent dans plus de 130 pays et doté de l'équipe de services la plus expérimentée du secteur, Alcatel-Lucent en France est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.
Organisation
Privilégiant les solutions complètes à forte valeur ajoutée pour ses clients, Alcatel-Lucent en France s’articule autour de quatre segments opérationnels et de trois grandes régions géographiques.
Le segment Applications a pour mission de développer et de maintenir des applications et des produits logiciels innovants pour la clientèle internationale d’Alcatel-Lucent. Le segment Réseaux a pour mission de gérer le portefeuille de produits réseaux d’Alcatel-Lucent en France, conformément à sa stratégie de High Leverage Network™. Il fournit des produits parmi les plus performants du secteur pour répondre aux exigences des clients en termes de réseau sur tous les segments de marché, notamment les fournisseurs de services, les secteurs stratégiques et les entreprises. Le segment Services a pour mission de fournir des offres complètes pour l’ensemble du cycle de vie des réseaux : conseil, intégration, migration et transformation, déploiement, maintenance et gestion des opérations. Le quatrième segment opérationnel englobe essentiellement les activités relatives aux composants industriels et à la technologie du vide.
Par ailleurs, l’organisation Entreprises et Secteurs stratégiques d’Alcatel-Lucent en France est en charge des besoins des clients commerciaux et de ceux des secteurs stratégiques, lesquels requièrent des systèmes de communication stratégiques de classe opérateur pour leurs opérations.
Innovation et technologie
Alcatel-Lucent en France est l’un des leaders de l’innovation sur le marché des communications. L’investissement de l'entreprise en recherche et développement à travers le monde représente 2,4 milliards d’euros et un portefeuille de plus de 27 500 brevets actifs dans presque tous les domaines technologiques. Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent en France sont au cœur de cette innovation. Cette organisation de recherche, aux compétences mondialement reconnues, est constituée de chercheurs et scientifiques travaillant à l’avant-garde de la recherche, dans des domaines tels que les applications et les services multimédias et convergents, les nouvelles plates-formes et architectures de fourniture de services, les technologies fixe et mobile, l’accès haut débit, les réseaux et la transmission optiques et en mode paquets, la sécurité des réseaux, les réseaux d’entreprises et les services de communication, ainsi que la recherche fondamentale sur la nanotechnologie, les algorithmes et l’informatique.

Historique
La création d’Alcatel-Lucent en France a donné naissance au leader mondial des solutions de communication, bénéficiant du portefeuille de produits et de services de bout en bout le plus complet du secteur. La fusion entre les deux sociétés est effective depuis le 1er décembre 2006. L'annonce du rachat de Lucent par Alcatel avait été publiée le 2 avril 2006, cinq ans après une première tentative avortée. La répartition actionnariale étant de 60 % pour Alcatel en France, et de 40 % pour Lucent. Dont les origines communes remontent à 1986. Cette année-là, la CGE (Compagnie Générale d’Electricité), alors maison mère d’Alcatel, a acheté l’activité télécom européenne d’ITT. Près de 60 ans plus tôt, ITT avait acheté la plupart des activités de fabrication hors Etats-Unis d’AT&T, qui a essaimé Lucent Technologies.
En 2007, le groupe est secoué par un conflit social majeur suite à l'annonce d'importantes suppressions d'emplois. Devant les mauvais résultats du groupe, et une fusion qualifiée d'échec, Serge Tchuruk et Patricia Russo annoncent leur départ de la tête du groupe le 29 Juillet 2008.
Alcatel-Lucent : Données clés
Alcatel-Lucent en France fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergents, les services et les applications IP, Alcatel-Lucent en France propose des solutions de bout-en-bout permettant des services de communications innovants pour les utilisateurs. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent en France est un partenaire local avec une dimension internationale. Le groupe dispose de l’une des plus grandes capacités de Recherche, Technologie et Innovation dédiées aux télécommunications connue sous le nom d’Alcatel-Lucent Bell Labs et d’une équipe de services la plus expérimentée de l’industrie. Alcatel-Lucent en France qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Leur objectif - Définition de leur réussite future
Ils veulent améliorer le mode de vie des individus en transformant la façon dont le monde communique.
Leur mission - Méthodes mises en œuvre pour atteindre leur objectif
Mettre à profit leurs capacités uniques pour assurer la prospérité de leurs clients, le développement de leur activité et l’enrichissement des communications privées de part le monde.
Leurs valeurs - Reflet des engagements communs qu’ils prennent et qui guident leur vie quotidienne.
Leur priorité : le client : ils existent pour servir leurs clients et leur réussite dépend de leur satisfaction.
Innovation : Ils sont intuitifs, curieux, inventifs, pratiques et audacieux, ce qu’ils permettent d’être en mesure de proposer de nouvelles solutions pour leurs clients du monde entier.
Le travail en équipe : La réussite suppose un travail en équipe. Ils savent collaborer et ils respectent ce que chacun apporte à la réussite de l’équipe.
Le respect : ils sont une société internationale multiculturelle. Ils respectent et accueillent des collaborateurs et des cultures du monde entier.
La responsabilité : ils tiennent parole. Ils ont une responsabilité collective envers leurs clients, leurs collègues, les collectivités et les actionnaires.
Profils régionaux
Alcatel-Lucent en France est organisé en trois régions qui ont pour mission de répondre aux besoins spécifiques des clients dans le monde entier. Les grandes régions d’Alcatel-Lucent sont :
* La région Amériques, dirigée par Robert Vrij.
* La région Asie-Pacifique, dirigée par Rajeev Singh-Molares.
* La région Europe, Moyen-Orient et Afrique, dirigée par Adolfo Hernandez.
Les équipes régionales d’Alcatel-Lucent travaillent en étroite collaboration avec leurs clients afin de définir les meilleures stratégies pour faire face aux évolutions rapides de leurs besoins. Ils développent des solutions personnalisées pour répondre aux défis de leurs marchés en s’appuyant sur les innovations technologiques et les services performants de l’équipe Innovation et Technologie d’Alcatel-Lucent.

Leur charte de qualité
Ils s’engagent à devenir le partenaire de confiance de leurs clients dans tout ce qu’ils entreprennent :
• Fournir des produits, services, logiciels et solutions de haute qualité, sécurisés et fiables, dès la première fois et à chaque fois en respectant les délais.
• Mener une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin d’anticiper et de répondre complètement aux exigences les plus élevées de leurs clients.
• Compter sur l'implication de chaque salarié pour donner la priorité au client et honorer les engagements pris.
Cette Charte Qualité sera régulièrement revue, mise à jour si nécessaire, appliquée et communiquée à tous les salariés et les personnes qui travaillent pour le compte d’Alcatel-Lucent, et sera mise à disposition auprès des parties intéressées et du public.

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