Présent dans 160 pays, PSA Peugeot Citroën concentre actuellement son développement sur des marchés définis comme prioritaires : la Chine, l’Amérique latine et la Russie. Des innovations pour des véhicules plus respectueux de l'environnement
« PSA Peugeot Citroën est leader européen des ventes de véhicules à faibles émissions avec près de 1 million de véhicules 2009. » Engagé dans la lutte pour la réduction de la consommation et des rejets de ses véhicules, le Groupe innove en permanence pour développer des véhicules toujours plus propres, plus économes en énergie. Pour conserver son leadership européen des véhicules basse consommation, il favorise les innovations technologiques applicables sur des véhicules de grande diffusion veillant à offrir le meilleur choix économique en termes d'énergie, technologie, usage. PSA Peugeot Citroën a pour objectif de vendre plus d’un million de véhicules émettant moins de 120 gr CO2/km en 2012.
PSA Peugeot Citroën est le premier déposant de brevets français avec en 2009 1265 brevets publiés.
*La production dans le Groupe
Les centres de production PSA Peugeot Citroën ont pour mission de fabriquer chaque jour les véhicules conformes aux référentiels définis par les équipes de conception et aux attentes des clients, tout en respectant les objectifs de coûts et les délais de livraison. La production de véhicules est assurée par des centres, qui se composent généralement de quatre usines : emboutissage, ferrage, peinture et montage. La planification de la production est calée sur les commandes fermes des clients, transformées en Ordres de Fabrication (OF), regroupés et répartis ensuite entre les différents centres de production du Groupe.
Satisfaire le client final
La satisfaction du client final (en termes d’aspect, de prestations et d’agrément des produits livrés) est l’objectif ultime de la production. La fabrication est une composante forte de l’image de marque de l’entreprise. Chaque site de production concourt ainsi fortement à l’objectif du Groupe dans ce domaine : placer chaque produit dans les trois meilleurs de sa catégorie.
Intégrer l’usine à son environnement
La maîtrise du processus de production passe également par une amélioration constante de l’intégration des centres dans leur environnement. Le Groupe est notamment particulièrement attentif à la réduction des rejets dans l’air et dans l’eau, à la valorisation des déchets industriels, à la préservation des sols et des paysages. PSA Peugeot Citroën développe un réel management environnemental, et mène régulièrement des actions de sensibilisation et de formation du personnel. Tous les sites du Groupe sont certifiés ISO 14001, norme internationalement reconnue.
L’utilisation des capacités industrielles
Afin d'optimiser l'utilisation des capacités industrielles, la production est organisée en trois plates-formes auxquelles s'ajoutent cinq plates-formes de coopération : deux plates-formes en coopération avec Fiat (VUL + monospaces), une plate-forme en coopération avec Toyota (petits véhicules d’entrée de gamme), une plate-forme en coopération avec Mitsubishi (4x4) et une plate-forme en coopération avec Fiat et Tofas (VUL).
Cette politique de plate forme évolue en intégrant plus de modularité et de flexibilité.
*Leur engagement social
Avec plus de 186 000 collaborateurs dans le monde, la politique de ressources humaines de PSA Peugeot Citroën est un atout majeur pour la croissance et le développement du Groupe. Elle allie performance économique et progrès humain, en s'appuyant sur des valeurs communes et un dialogue social permanent. Afin d'étendre à l'international ses pratiques, le Groupe a signé en 2006 un accord-cadre mondial sur sa responsabilité sociale.
Un dialogue social porteur d'innovations durables
PSA Peugeot Citroën favorise le dialogue social et entretient avec les organisations syndicales un dialogue permanent, dans tous les pays où le Groupe est implanté. Ainsi en 2009, 150 accords ont été signés dans le monde, dont 9 accords d’entreprise en France. Les principaux sujets concernant la vie de l'entreprise et de ses salariés, les conditions d'emploi ou les enjeux sociétaux sont abordés, négociés et contractualisés avec les organisations syndicales. Les accords font alors l'objet de suivis réguliers dans le cadre de commissions paritaires.
Une responsabilité sociale à l'échelle mondiale
L'accord mondial sur la responsabilité sociale, signé en 2006 avec les partenaires sociaux, concerne toutes les filiales des divisions automobiles, financement, transport et logistique du Groupe dans la continuité de la charte éthique. Celle-ci engage PSA Peugeot Citroën au respect des droits humains fondamentaux et au déploiement à l'international des meilleures pratiques de Ressources Humaines. Son application fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation permanente et rigoureuse.
Une exigence : la sécurité et les conditions de travail
Pour PSA Peugeot Citroën, la seule cible acceptable est de travailler sans accident : il ne peut y avoir de progrès sans sécurité des collaborateurs au travail. L'exigence de sécurité est identique dans tous les pays et dans toutes les activités.
Ces exigences sociales et de sécurité sont étendues aux entreprises extérieures et aux entreprises de travail temporaire
La féminisation des emplois : un atout pour le Groupe
La mixité professionnelle est un atout pour la performance du Groupe. Le taux de féminisation des effectifs est en constante augmentation. Cette démarche est le reflet d'une politique sociale volontariste, notamment par la garantie de niveaux de salaires et de parcours professionnels équivalents entre hommes et femmes.
PSA a mis en place des actions concrètes et reconnues en faveur de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes, avec notamment un label confirmé en 2009 sur la base des résultats du rapport de situation comparée.
La diversité : la cohésion sociale et l'égalité des chances pour tous
PSA Peugeot Citroën a choisi de s'entourer de profils variés reflétant la société et son environnement. La diversité consiste à faire travailler et évoluer ensemble les meilleurs talents, sans distinction de culture, de nationalité, de sexe, de religion, de convictions politiques ou syndicales, de différences d'expériences, de caractéristiques physiques, de parcours professionnel, d'âge, d'état de santé ou d'orientation sexuelle. Ainsi, le Groupe applique et promeut, au-delà des règles légales, les meilleures pratiques. Il lutte aussi contre le racisme, la xénophobie et l'homophobie et, plus généralement, contre l'intolérance. Il garantit le respect de la vie privée.
En 2008, AFNOR Certification, organisme national de labellisation, a décerné à PSA Peugeot Citroën le nouveau Label Diversité, créé par le gouvernement. Le Groupe est ainsi l’une des premières entreprises à avoir obtenu cette distinction. Le Label Diversité a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques RH en matière d’égalité des chances et de prévention des discriminations, afin de développer la diversité dans les entreprises. En 2005, PSA Peugeot Citroën a été la première entreprise française à obtenir le Label Egalité Hommes / Femmes.
La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences
En 2007, le Groupe a signé un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui a pour objectif d'anticiper les effets sur l'emploi de l'évolution de l'entreprise dans un environnement automobile fortement concurrentiel. Il permet de donner aux salariés une visibilité sur les évolutions des métiers et les mutations industrielles et technologiques. Il définit les conditions d'engagement des formations, des évolutions et des mobilités professionnelles, des recrutements et du redéploiement des emplois et des compétences.
Épargne salariale, retraite et prévoyance
Afin de soutenir efficacement les salariés dans leurs projets, PSA Peugeot Citroën offre un large éventail de solutions d'épargne salariale. Le Groupe met également progressivement en place, dans tous les pays, des régimes de retraite supplémentaires à cotisations définies et des couvertures de prévoyance couvrant, au minimum, les risques liés au décès, à l'invalidité et à l'incapacité, ainsi que des régimes complémentaires santé en fonction de l'évolution de l'assurance maladie obligatoire. La mise en place de ces régimes est guidée par une étude approfondie des pratiques locales.
*Les quatre ambition du groupe
•Un coup d'avance dans les produits et services
•Être un acteur global
•Être une référence du secteur en matière d'efficacité opérationnelle
•L'exigence d'un développement responsable
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