Selon l'assureur-crédit Coface en France, quelque 6.600 faillites ont été enregistrées en septembre 2009, deuxième plus mauvais mois à cet égard depuis le mois de mars dernier, et plus de 65.000 en un an. Coface en France note néanmoins quelques "fragiles signes de stabilisation".
Septembre a été le deuxième mois le plus noir pour les faillites en France de l’année 2009 avec 6.598 défaillances d'entreprises en France, un chiffre en hausse de 12% par rapport au même mois de 2008, a annoncé l'assureur-crédit Coface. Le record historique avait été atteint en mars 2009 avec 6.773 faillites.
L'assureur-crédit en France fait état toutefois de quelques "fragiles signes de stabilisation", puisque tous les autres mois de 2009 affichaient une croissance annuelle supérieure à 20%. Sur les douze derniers mois, ce sont 65.833 défaillances en France qui ont été recensées contre 53.197 à fin septembre 2008, soit une augmentation de 24%, précise la Coface.
Sur douze mois, cette mesure du coût des défaillances d'entreprises augmente cependant de 71% à 5,6 milliards d'euros. De plus, si les faillites ont été plus nombreuses, elles ont touché des entreprises moins importantes comme l'atteste l'encours fournisseur cumulé sur un an qui baisse de 10% à 361 millions d'euros, son premier recul depuis le début de la crise.
"La situation en France continue à se dégrader pour les petites entreprises mais elle semble s'être stabilisée pour les plus importantes", a dit le directeur général de la Coface en France. "La fréquence des faillites continue d'augmenter, alors que la sévérité semble marquer le pas". Mais cette évolution sur un mois demandera à être confirmée sur les mois suivants, ajoute-t-il.
Les quelque 6.600 faillites recensées sont à rapprocher du nouveau record de créations d'entreprises (56.548) annoncé par l'Insee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire