lundi 16 août 2010

La société Areva en France



Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays. Areva a été créé le 3 septembre 2001, par la fusion de CEA Industrie, Framatome et Cogema. Sa raison sociale est AREVA S.A. Le nom Areva n'est pas un sigle, il a été inspiré par l'abbaye d'Arevalo, en Espagne. Néanmoins, le groupe écrit son nom en majuscules, AREVA. La branche transmission et distribution d’électricité (Areva T&D) a été achetée à Alstom le 9 janvier 2004. Elle a été cédée le 7 juin 2010 à Alstom et Schneider Electric.

Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (construction de réacteurs, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives...) mais aussi, dans une moindre mesure, d'autres formes d'énergies (éolienne...).

Le groupe en France est principalement constitué de 5 filiales :
Areva NC (Nuclear Cycle), spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire, anciennement Cogema.
Areva NP (Nuclear Power) s'occupe de conception et construction de centrales nucléaires, fourniture de combustible et de services de maintenance et de modernisation, anciennement Framatome ANP.
Areva TA, réalisation de réacteurs de recherche et de systèmes nucléaires de propulsion, anciennement Technicatome.
Euriware, société de conseil, intégration de systèmes, infogérance évolutive et filiale à 100 % d'Areva.
Areva R (Renewable), jeune pousse dédiée aux énergies renouvelables.

Sa présidente est Anne Lauvergeon depuis la création du groupe en 2001. Elle était depuis 1999 PDG de la Cogema, une des entités plus tard fusionnées dans Areva.
AREVA en France fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité sans CO2. Le groupe possède une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA en France propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d'ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur. En cultivant au quotidien les synergies entre ces deux grandes offres du "sans CO2" les 50 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie plus sûre, plus propre et plus économique.
Métiers
En 2010, Areva en France compte environ 48 000 employés et contrôle un grand nombre de filiales dont les principales sont listées ci-dessous (au 31 décembre 2009).
Areva NP
Areva NC
Areva TA
Areva T&D (cédée le 7 juin 2010 à Alstom/Schneider Electric)
Sur le plan opérationnel, jusqu’au 28 janvier 2010, Areva en France divisait son activité en quatre pôles, dont les limites ne recoupent pas littéralement celles des filiales :
Le pôle Amont (mines, etc.), dont le métier est la fabrication de combustible nucléaire à partir du minerai d'uranium.
Le pôle Aval, dont le métier est le recyclage des combustibles usés, ainsi que le démantèlement des installations mises à l'arrêt.
Le pôle Réacteurs et services, dont le métier est la construction et maintenance de réacteurs nucléaires (tels que l'EPR, le SWR-1000 ou l'ATMEA 1).
Le pôle T&D (Transmission et distribution d'électricité), dont le métier est la mise en œuvre de solutions d'acheminement de l'électricité. Cette activité a été cédée aux groupes ALSTOM et SCHNEIDER ELECTRIC.

Sites et implantations
Areva en France exerce ses activités sur 60 sites industriels principaux :
42 sites en Europe, dont 31 en France
8 sites en Amérique • 7 sites en Asie • 3 sites en Afrique et au Moyen Orient.
La répartition des implantations est très variable selon les Business Units. Les activités minières sont réparties au Niger, au Canada et au Kazakhstan. Les BU Chimie et Enrichissement, ainsi que Traitement, Recyclage ou Assainissement sont implantées uniquement en France. La BU Combustible en France, mais également en Europe hors France et aux États-Unis.
Analyse stratégique
La présidente Anne Lauvergeon estime que dans un monde de l'énergie en pleine recomposition, son groupe dispose de nombreux atouts (résumé de ses propos) :

• L'Europe est en train de redécouvrir la dimension stratégique de l'énergie après une période de relatif désintérêt et l'intérêt d'une vision européenne de l'énergie qui va passer par des regroupements. À partir de 2012, l'Europe va devoir faire face au remplacement des vieilles centrales et devra en plus, mettre en œuvre 1 000 mégawatts de capacités nouvelles chaque mois.
• Les grandes sociétés du secteur de l'énergie ont vu ces dernières années leurs marges s'apprécier très fortement et beaucoup d'entre elles ont des capacités financières considérables. Les regroupements vont permettre de créer de nouveaux acteurs capables de disposer de réserves financières encore plus importantes, ce qui va leur permettre d'investir massivement dans la production et dans les réseaux de transmission et de distribution.
• Areva en France a un ambitieux plan de développement dans l'uranium, car dans les trente prochaines années, les sociétés de l'énergie vont devoir doubler les capacités de production et améliorer très nettement les réseaux et les interconnexions. Les besoins d'Areva en besoins d'investissements vont devenir considérables alors même que la société est limitée dans ses capacités d'endettement et que les gros investissements doivent être pris en garantie (quasi-dette) sur le bilan. L'adossement à un autre groupe ou un nouveau regroupement doit donc être envisagé.

• En dehors de l'Europe, trois autres pays sont particulièrement visés par Areva, la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Les ambitions d'Anne Lauvergeon furent toutefois longtemps contre-carrées par la non-privatisation du groupe décidée par le gouvernement. Par ailleurs, la manière dont elle avait conduit sa réélection à la tête d'Areva en 2006 avait fâché Thierry Breton, le ministre de l'industrie de l'époque. Le mariage avec Alstom est régulièrement envisagé, de même qu'un rapprochement avec Bouygues. De plus, Areva en France ne dispose pas de suffisamment de trésorerie pour opérer des rachats massifs alors qu'il doit faire face à des grands chantiers : la construction d'un réacteur nucléaire en Finlande, d'une usine d'enrichissement en France et le futur EPR de Flamanville.
L’ouverture du capital d'Areva en France a été annoncée par le gouvernement français depuis 2003, mais a été reportée plusieurs fois, notamment au profit des privatisations de GDF et d'EDF. Fin octobre 2005, le premier ministre Dominique de Villepin a annoncé qu'il suspendait le processus. L’élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007 a ravivé les discussions autour d’une possible ouverture du capital d’Areva en France. Le 31 août 2007, Anne Lauvergeon insistait sur la nécessaire évolution du capital pour financer le développement du groupe. Le 30 juin 2009, Areva en France annonce l’ouverture de son capital à de nouveaux partenaires et à ses salariés, à hauteur de 15 %. Le groupe annonce également la mise en vente de Areva T&D. Le 7 juin 2010, Areva en France annonce avoir finalisé la cession de Areva T&D à Alstom et Schneider Electric.
Fondation et mécénat AREVA en France
Fondation ou mécénat, deux voies permettent de mener des programmes d’actions de solidarité dans les pays d’implantation du groupe. La politique de mécénat traduit, depuis 2003, la volonté de dialogue de l'entreprise avec ses parties prenantes, autour du développement nord/sud, de l’énergie, du changement climatique et du mécénat culturel. Dans les situations d’urgence, le groupe vient en aide aux populations sinistrées. Pour aller plus loin, AREVA en France a créé sa fondation d’entreprise en 2007, autour du partage des savoirs et de la santé. Le groupe déploie plus d’une vingtaine de projets par an dans près de 15 pays.

Autres actions de mécénat
La politique de mécénat d'AREVA en France, conduite depuis 2003, dans les pays d’implantation du groupe, traduit en réalisations concrètes la volonté de dialogue de l'entreprise avec ses parties prenantes. Les axes retenus sont le développement Nord/sud et l’énergie et le Changement Climatique. AREVA est également engagé dans une politique active de mécénat culturel. Dans les situations d’urgence, AREVA se mobilise pour venir en aide aux populations sinistrées dans les pays où le groupe est implanté.
Des solutions énergétiques sans CO2 pour tous
Dans un contexte de progression de la demande en énergie, d’augmentation inévitable des prix et de lutte contre le changement climatique, le développement d’énergies propres, non émettrices de gaz à effet de serre, est une priorité absolue. AREVA s'engage pour relever les défis énergétiques des prochaines décennies par la production d’une énergie sans CO2. Objectif : permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une énergie toujours plus propre, plus sûre et plus économique.
Des valeurs partagées
La vision très humaniste que propose AREVA en France du développement durable soulève la question de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de toutes ses parties prenantes. Elle doit rendre des comptes non seulement sur sa capacité à produire mais aussi à assumer ses responsabilités et à saisir les opportunités. Ces enjeux s’expriment au travers d'attitudes que le groupe souhaite promouvoir.

Savoir-être et savoir-faire
L’AREVA Way se définit aussi par une façon d'être et une manière de faire spécifiques à AREVA. Des comportements, partagés par toutes les entités à travers le monde, qui reposent sur le sens de l’écoute et du dialogue et la capacité à remettre en question des principes établis. Le groupe s'attache ainsi à toujours développer son expertise en innovant et à rendre compte fidèlement de ses performances.
Les savoir-être d'AREVA
Être à l'écoute des autres, privilégier le dialogue, ce savoir-être exprime l'attention que portent les hommes et les femmes d'AREVA à leurs interlocuteurs, leur volonté de se rendre disponibles, de comprendre et de se faire comprendre.
Connaître sa responsabilité, être responsable de ce que l’on fait et en anticiper les conséquences, ce savoir-être évoque la conscience professionnelle des hommes et des femmes d'AREVA, leur volonté d'assumer leur fonction avec le souci de travailler au présent sans hypothéquer l'avenir.
S’interroger, remettre en question les principes établis, accepter les critiques, ce savoir-être exprime la capacité des hommes et des femmes d'AREVA à ne jamais considérer les choses comme acquises et immuables, à faire preuve d'humilité, à rester constructifs et ouverts lorsqu'ils font l'objet de critiques, fondées ou pas.
Être ouvert sur le monde, penser ici mais aussi ailleurs, ce savoir-être illustre la conscience qu'ont les hommes et les femmes d'AREVA de leur environnement immédiat, mais aussi d'autres régions du monde, où leur expertise doit pouvoir s'adapter et répondre à la diversité des problématiques rencontrées.
Accepter de surprendre, oser être créatif, s’inscrire dans la modernité, ce savoir-être exprime l'audace et l'esprit novateur dont savent faire preuve les hommes et les femmes d'AREVA dans le cadre de leur fonction et la dimension "avant-gardiste" de notre groupe.
Les savoir-faire d'AREVA
Développer toujours son expertise, ce savoir-faire traduit la volonté permanente des hommes et des femmes d'AREVA de rechercher et de maîtriser les meilleures solutions, de rester à la pointe de leurs technologies et de leurs compétences.
Améliorer sans cesse l'existant, concevoir et maîtriser de nouvelles solutions, ce savoir-faire doit exprimer la culture d'innovation d'AREVA en France, la prise en compte des problématiques clients pour inventer des solutions mieux adaptées à leurs besoins, et l'implication du groupe à chercher constamment de nouveaux talents.
Expliquer leurs choix, faire la pédagogie de leurs métiers, ce savoir-faire exprime la volonté d'ouverture d'AREVA en France et son sens du dialogue, sa capacité à aller à la rencontre de ses publics, à développer et à mettre en œuvre les outils d'une compréhension réciproque.
Rechercher la performance équilibrée, l'efficacité optimale, viser l'excellence, ce savoir-faire doit exprimer combien les hommes et les femmes d'AREVA en France cherchent à obtenir au quotidien les meilleurs résultats, spécifiquement en matière de rentabilité, sans sacrifier aux exigences de fiabilité, de sûreté, de sécurité, de qualité, de respect de l'environnement et de dialogue.

Travailler avec les autres, partager les savoir, mettre en commun les expériences, ce savoir-faire exprime la capacité des hommes et des femmes d'AREVA en France à échanger, à collaborer et mettre en œuvre des synergies avec leurs différents interlocuteurs (clients, prestataires, collègues…).
Développer un rapport privilégié avec leurs partenaires, favoriser les solutions de long terme, ce savoir-faire exprime la volonté d'AREVA en France de tenir un rôle de conseil auprès de toutes ses cibles, internes comme externes, et de les accompagner dans la durée

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