mardi 25 mai 2010

La société BNP Paribas en France



BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Présent dans toute l’Europe, au travers de l’ensemble de ses métiers, la France, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg sont ses quatre marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas en France a 10 ans ! En mai 2000, est née la première banque française, un nouveau leader européen des services financiers. La création du groupe BNP Paribas, menée par Michel Pébereau alors PDG de la BNP, constituait il y a 10 ans la plus vaste opération de rapprochement bancaire jamais réalisée en France. De 77 000 salariés lors de la fusion, le groupe est progressivement passé à plus de 200 000, notamment grâce à l’acquisition de BNL en 2006, 6e banque italienne, ainsi que plus récemment, en mai 2009, de 75% de Fortis Banque en Belgique et 66% de BGL au Luxembourg.
Aujourd'hui, BNP Paribas en France compte plus de 13 millions de clients sur ses quatre marchés domestiques que sont la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. S'ajoutent à ce périmètre 5 millions de clients sur les autres marchés Retail du groupe : Bassin méditerranéen, Europe de l'Est, USA. En 2000, le groupe comptait 2 500 agences, aujourd'hui c'est plus de 7 000 agences dans le monde. Première banque de dépôt de la zone euro, BNP Paribas confirme son modèle économique diversifié et orienté vers le service aux clients. Ce modèle repose depuis l’origine sur une banque de détail forte, ainsi que sur une banque d’investissement et une gestion d’actifs significatives.
La marque BNP Paribas en France constitue un atout majeur du groupe. Elle est la 6ème marque bancaire mondiale selon le classement 2010 de Brand Finance avec une valeur estimée à 14 milliards d'USD. Ce positionnement s'explique notamment par la solidité financière du groupe
« Plus que jamais, notre enjeu est de conforter la place éminente de BNP Paribas, la banque d’un monde qui change, dans une industrie bancaire européenne et mondiale en pleine mutation. » Michel Pébereau et Baudouin Prot, respectivement Président et Directeur Général du groupe.
(31/03/2010) BNP Paribas en France détient des positions clés dans ses trois domaines d’activité :
1-Retail banking BNP Paribas en France a réalisé 45% de ses revenus 2009 dans la banque de détail, activité dans laquelle il dispose désormais d’une forte présence internationale.
Au total, les activités de banque de détail de BNP Paribas en France emploient plus de 136 500 personnes, soit plus de 68% des effectifs du groupe, dans 52 pays. Ces activités regroupent à la fois des réseaux d’agences (en France et Italie, aux Etats-Unis et dans les marchés émergents) et des services extra-bancaires :
• Les réseaux bancaires en France servent plus de 16 millions de clients dans près de 6 000 agences à travers le monde. Ces banques fournissent une large gamme de produits et services financiers à destination des particuliers et des entreprises.
• Les services extra-bancaires en France rassemblent le crédit à la consommation et le crédit immobilier (BNP Paribas Personal Finance), ainsi que les activités de financement d’investissements des entreprises (BNP Paribas Lease Group), et de locations avec services (ARVAL) Avec 250 000 points de contacts avec la clientèle, ces activités sont leader en Europe.
2-Corporate & Investment Banking BNP Paribas (CIB) interviennent dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. Son expertise mondiale est reconnue dans deux domaines: les dérivés, sur toutes les classes d'actifs, et les financements structurés.
BNP Paribas CIB possède également un solide réseau de conseil aux entreprises en Europe et en Asie.
Corporate & Investment Banking en chiffres
• 19 600 employés
• présent dans 53 pays
• 13 000 entreprises clientes
La clientèle de BNP Paribas en France CIB est constituée de sociétés, d'institutions financières, de fonds de placement et fonds spéculatifs, essentiels à l'organisation de BNP Paribas CIB en France. Le principal objectif de son personnel est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients, de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise, tout en répondant à leur besoins en financement et en gestion de risques. Plus de 9000 directeurs chargés de la relation avec les clients ont pour objectif de leur offrir la plus large gamme de services en accompagnement de leur stratégie, faisant appel aux spécialistes présents dans les divers secteurs d'activité de CIB.
BNP Paribas CIB en France, présent sur tous les continents, offre à ses clients du monde entier une perspective globale et un esprit pionnier, sachant adapter ses produits aux conditions locales.
BNP Paribas CIB en France, forte de la base d'actifs importante dont elle jouit à travers le groupe, ainsi que de modèles commerciaux variés, résiste relativement bien à la crise économique et financière affectant le secteur bancaire.
Prix et classements
*Etablissement de l'année 2009 en matière de produits structurés (Risk Magazine)
*Meilleure banque française d'investissement en 2008 (Euro money)
*Banque mondiale de l'année 2008 (The Banker)
*Etablissement mondial de prêt 2008 (IFR)


Investment Solutions offre un ensemble de solutions intégrées aux investisseurs privés et institutionnels
Investment Solutions regroupe les activités liées à la collecte, la gestion, la valorisation, la protection et l’administration de l’épargne et du patrimoine. Il est composé de 6 expertises complémentaires (Banque privée, Gestion d’actifs, Epargne et courtage en ligne, Métier titres, Services immobiliers, Assurance) qui font partie intégrante de l’offre du groupe BNP Paribas en France à ses clients.
11ème entreprise dans le monde, 1ère entreprise française, 1ère mondiale en terme d'actifs, 7ème banque mondiale, 2ème banque de la zone euro
(‘Global 2000 Forbes’ 2009)
6e marque bancaire mondiale, 3e européenne, et 1ère en France par sa valeur
(Brand Finance - Février 2010)
8e banque la plus sûre au monde
(Global Finance - Février 2009)
Le Groupe possède l’un des plus grands réseaux internationaux avec une présence dans 84 pays et 200 900 collaborateurs, dont 158 700 en Europe, 15 000 en Amérique du Nord et 10 400 en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire