mercredi 26 mai 2010

Vivendi en France


Vivendi en France est un groupe spécialisé dans la communication et le divertissement. Cotée à Paris, son action appartient à l'indice CAC 40.
Ses principales activités sont la téléphonie et internet (SFR, GVT et Maroc Telecom), l'édition et la distribution musicales (Universal Music Group), la télévision, le cinéma (Groupe Canal+ et NBC Universal) ainsi que l'édition et la distribution de jeux vidéo (Activision Blizzard).
À l'origine spécialisé dans les services aux collectivités territoriales (eau, transport et environnement) sous le nom de Compagnie générale des eaux (parfois abrégé en Générale des Eaux ou en CGE), le groupe s'est peu à peu renforcé, à la fin des années 1990, dans les nouvelles technologies sous la présidence de Jean-Marie Messier. Après avoir connu d'énormes difficultés entre 2002 et 2004, le groupe, rebaptisé Vivendi Universal en 2000 puis Vivendi en 2006, s'est redressé et a repris les opérations de croissance externe pour renforcer ses positions et devenir leader mondial de la communication et du divertissement.
Vivendi en France est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de contenus en Europe.
La stratégie de Vivendi en France est de renforcer sa position de leader dans le divertissement numérique à travers la production et la distribution de contenus et de services, notamment dans les pays en forte croissance. Vivendi a pour priorité d’accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs.
Vivendi en France s’appuie sur la force de ses ingénieurs, de ses créateurs et de ses grandes marques. Les métiers du groupe Vivendi appartiennent tous au secteur du numérique et des nouvelles technologies. Ils s’adressent directement au consommateur final via des marques fortes, Activision Blizzard, UMG, SFR, Groupe Maroc Telecom, GVT et Groupe Canal+ qui proposent des contenus créatifs en qualité numérique ou des services de téléphonie et d’accès au haut débit auxquels les consommateurs peuvent accéder par abonnement. Ces points communs sont autant d’avantages compétitifs pour Vivendi en France car ils permettent, par un échange fructueux de savoir-faire et une anticipation des technologies, de développer des compétences fortes en matière notamment de gestion d’abonnements, de marques, de plateformes de distribution, de création et de droits d’auteur.
Vivendi en France s’appuie sur la réussite et la solidité de son modèle économique fondé sur l’abonnement : le savoir-faire du groupe est très largement lié à la conquête d’abonnés, à leur fidélisation et à l’optimisation des revenus qu’ils génèrent. Ce modèle est un atout important car il est source de revenus récurrents et donc prévisibles. Combiné à une écoute exigeante des clients, il permet aux métiers du groupe de concevoir de nouveaux services innovants pour répondre aux besoins grandissants de services en mobilité et de haut débit.
La numérisation des contenus et le développement de communautés de consommateurs, conjugués à l’adoption croissante d’échanges à haut débit, créent des enjeux et des opportunités majeurs que Vivendi en France sait anticiper, pour identifier des relais de croissance, innover en permanence et investir à bon escient.

En 2009, Vivendi a poursuivi sa politique d’innovation, avec, à titre d’exemples : les lancements de Vevo dans la musique ou de la télévision de rattrapage pour Groupe Canal+, des accessoires toujours plus innovants pour améliorer le plaisir de jouer aux jeux d’Activision Blizzard ou encore, le début du déploiement du réseau de fibre optique pour SFR.
Vivendi en France continue de se renforcer sur ses actifs existants. Il a acquis en fin d’année 2009 la participation minoritaire de TF1 dans Canal+. Il a par ailleurs su saisir l’opportunité du rapprochement de NBC Universal et Comcast pour signer un accord lui permettant de céder sa participation minoritaire de 20 % dans NBC Universal, actif non stratégique pour le groupe.
Programme de vigilance : Depuis 2002, Vivendi en France s’est attaché à définir et mettre en œuvre un Programme de vigilance incluant les règles d’éthique générales applicables à chaque collaborateur du groupe quels que soient son niveau hiérarchique et ses fonctions. Ces règles de conduite couvrent les droits des salariés, la sincérité et la protection de l’information, la prévention des conflits d’intérêts, l’éthique commerciale et le respect des règles de concurrence, l’utilisation des biens et des ressources appartenant au groupe, l’éthique financière et le respect de l’environnement. Ce Programme a pour objectif de responsabiliser les collaborateurs, de leur donner un outil de référence en fixant des repères susceptibles de les aider à déterminer leur ligne de conduite. Ces règles générales sont déclinées en aval, par chaque entité opérationnelle, sur l’ensemble des territoires où le groupe est présent afin d’y intégrer les spécificités des activités des filiales ainsi que les particularités des législations locales. Certaines entités ont ainsi mis en place un code d’éthique additionnel plus spécifiquement consacré à leurs activités. La mise en œuvre du Programme de vigilance est suivie par les équipes juridiques et le « compliance officer » des principales entités opérationnelles et du groupe.
Au début de chaque année, les filiales du groupe font parvenir à Vivendi en France un rapport sur les actions menées l’année précédente. Ce rapport est présenté par le Secrétaire général au Comité d’audit qui le valide puis est envoyé aux Responsables des différentes filiales.
Priorité au consommateur : Le consommateur est au cœur de leur vision stratégique et de leur action. Ils sont engagent à être à son écoute pour répondre à ses attentes en matière d’informations, de divertissements et de services, et mériter ainsi sa confiance et sa fidélité.
Diversité culturelle : Ils défendent et favorisons la pluralité des cultures et de leurs formes d’expression. Ils s’emploient à valoriser la richesse et la variété de leur contenus, reflets de la vitalité de toutes les cultures, et à fournir des contenus adaptés à chaque pays.
Création de valeur : Ils doivent à leurs actionnaires une croissance régulière de leur chiffre d’affaires et de leurs résultats afin de générer une réelle création de valeur. Leur objectif est d’être plus performant que leurs concurrents. Ils s’engageons tous à renforcer leur compétitivité ils appuyant sur leur expérience et leur exigence de qualité.

Créativité : Partout dans l’entreprise, ils encouragent et valorisent la créativité, l’imagination et l’initiative, facteurs de croissance et de dynamisme de Vivendi en France. Ils développent leurs capacités individuelles à innover dans la pratique de leurs métiers. Ils favorisent l’expression des talents et respectons la liberté de création.
Travail en équipe : Le travail en équipe et la mise en réseau des talents sont les meilleurs atouts pour développer la créativité et la réactivité dues au consommateur. Apprendre à travailler ensemble et partager l’information au sein de l’entreprise est des facteurs essentiels à leur réussite.
Éthique : Ils respectent scrupuleusement les valeurs éthiques de Vivendi en France, ils engageant à agir avec probité dans toutes les situations, respecter la légalité, respecter la dignité et les droits individuels des salariés, protéger la confidentialité, subordonner la recherche de la performance économique au respect de l’éthique commerciale, protéger les biens et les ressources du groupe, être respectueux de l’environnement. Le respect de cette éthique est une condition d’appartenance au groupe.
Responsabilité sociale : Ils accordent la plus grande importance au dialogue social et à la cohésion sociale au sein du groupe. Ils assument pleinement leur responsabilité citoyenne et leur engagement en matière de développement durable. L’implication personnelle des salariés est le gage de la réussite de ces engagements.
La marche forcée vers les médias : En 1997, Messier vend les cliniques de la Compagnie Générale des Eaux. Début 1998, la CGE se rapproche d'Havas, lui aussi plus que centenaire, renforçant ainsi sa participation dans Canal+ et acquérant du même coup des actifs dans la publicité. En mai 1998, la Compagnie Générale des Eaux change son nom en Vivendi. Le groupe compte alors deux pôles d'activités, la communication et l'environnement. Cette nouvelle dénomination plus internationale permet de se défaire de l'ancien nom, très lié aux activités dans l'eau.
• Côté communication, les activités sont regroupées dans « Vivendi Communication », comprenant Cegetel, premier opérateur privé de télécommunications, Havas, avec ses pôles éditions et presse, et le groupe Canal+.
• Côté environnement, les activités sont regroupées dans « Vivendi environnement », comprenant notamment la Générale des Eaux, le leader mondial de son secteur, Dalkia, dans l'énergie, CGIS et SGE avec CBC, pour le BTP.
En mai 1998, Vivendi en France cède sa participation de 25% dans JCDecaux. L'année suivante, il vend SGE, son pôle de construction, qui sera à l'origine de VINCI, et CGIS. En juin 2000 a lieu la fusion avec Seagram et Canal+.
La chute : En juillet 2002, Jean-Marie Messier est contraint de démissionner de son poste de président : le groupe est au bord de la banqueroute. En effet, il est alors proche de la cessation de paiements, perdant un milliard de dollars par mois.
En mars 2003, Vivendi Universal annonce une perte comptable de 23 milliards d'euros alors qu'un an auparavant, son PDG déclarait qu'elle allait « mieux que bien ! ». L'évolution en bourse de CGE-Vivendi est la suivante
• 1994 CGE 20e
• 2000 Vivendi 120e
• 2002 Vivendi 8/9e plus haut niveau atteint
• décembre 2008 Vivendi 20/23e.
Le pôle environnement «Vivendi environnement» a été introduit en bourse en juillet 2000, Vivendi en France conservant plus de 70% du capital. Vivendi se désengage ensuite progressivement de «Vivendi environnement» (renommé «Veolia Environnement» en 2003 puis «Veolia» en 2005). Le désengagement complet est achevé en juillet 2006.
Veolia est recentrée sur l'eau et les services aux collectivités. Elle est redevenue rentable.

Opérations récentes
• Vivendi a racheté L'opérateur brésilien GVT.
• Neuf Cegetel a racheté AOL France pour 288 millions d'euros.
• Neuf Cegetel a racheté Club Internet - T-Online France SAS pour 460 millions d'euros.
• Universal Music Group a racheté Bertelsmann Music Group Publishing pour 1,63 milliard d'euros.
• SFR a racheté les activités fixe et internet Tele 2 France pour 353 millions d'euros.
• Groupe Canal+ a fusionné la plupart de ses activités françaises avec TPS pour former Canal+ France.
• SFR a racheté Neuf Cegetel.
• Vivendi Games a fusionné avec Activision afin de former Activision-Blizzard, transaction évaluée à 18,9 milliards de dollars.

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