mardi 1 juin 2010

Veolia Environnement en France


Veolia Environnement (autrefois Vivendi Environnement) est une multinationale française spécialisée dans différents domaines auparavant gérés par des services publics : eau, déchets, énergie et transport. Plus de 150 ans d'histoire (1853-2009) Né en France avec l'industrialisation et l'urbanisation, le Groupe a su accompagner depuis 155 ans la mutation de leurs sociétés. Il s'attache désormais à les devancer, en concevant les réponses aux questions de l'avenir : quelles technologies, quels modes d'organisation et de partenariat, quelles ressources humaines et techniques pour relever, dans dix ans, les défis d'une planète accueillant 8 milliards d'êtres humains, dont 50% d'urbains ? Ils poser ces questions, au-delà de l'accomplissement quotidien de leurs missions contractuelles, c'est assumer le rôle de référence mondiale de leurs métiers. Y répondre permettra qu’ils en restent le leader.

L'histoire du groupe Veolia Environnement.

(1853) Création de la Compagnie Générale des Eaux (CGE) : le 14 décembre 1853 par décret impérial. Ses fondateurs ont 2 objectifs : irriguer les campagnes et alimenter les villes en eau. La CGE obtient à Lyon sa première concession de service public de distribution des eaux. 7 ans plus tard, Paris lui confie son service de distribution d'eau pour une période de 50 ans.

(1867) Création de Grandjouan et de Soulier : François Grandjouan décroche avec la ville de Nantes un contrat pour « débarrasser les rues des boues et immondices et les transformer en fumier ».
À la même époque (1870) est créée à Rouen et Chauny l'entreprise des Frères Soulier, compagnons, maîtres-chiffonniers (ces 2 entreprises rejoindront la CGE respectivement en 1980 et 1990).

(1875) Création de la Compagnie Générale Française de Tramways : Naissance de la Compagnie Générale Française de Tramways (CGFT). La conception des villes initiée par le baron Haussmann révolutionne les transports urbains et permet l'essor d'un nouveau moyen de locomotion : le tramway (tracté par des chevaux), en réponse à l'insuffisance de l'omnibus.
La CGFT exploite ses premières lignes de tramways au Havre, Nancy et Marseille (la CGFT rejoindra la CGE en 1980).

(1880) Venise : Premier succès commercial à l'étranger : Un traité accorde à la CGE la production et la distribution d'eau à Venise.
Suivront Constantinople en 1882 et Porto en 1883. En 1884, la CGE élargit pour la première fois ses compétences au traitement des eaux usées à Reims.
(1905) Une découverte technologique majeure : l'ozone Pour compléter ou remplacer le chlore, un procédé utilisant l'ozone pour la filtration et la stérilisation des eaux est mis au point. Sa mise en application démarre 4 ans plus tard. Les efforts menés en termes de recherche et développement vont s'intensifier au cours du siècle. Ils aboutiront à la création du Centre de recherche sur l'eau, du Centre de recherche sur l'énergie et la propreté et du Centre de recherche sur le transport.
(1912) Création de la Compagnie Générale d'entreprises automobiles : Charles Blum crée la Compagnie Générale d'entreprises automobiles (CGEA), dont l'objectif est d'acheter, vendre, entretenir et exploiter un parc de véhicules industriels équipés de l'avant-train automobile inventé par Georges Latil.
En 1919, la CGEA se lance sur le marché parisien de la collecte des ordures ménagères (elle rejoint la CGE en 1980).
(1935) Création de la société Chauffage Service : Léon Dewailly fonde la société Chauffage Service, spécialisée dans l'exploitation des installations de chauffage et de climatisation.
Chauffage Service fusionne en 1960 avec la Compagnie Générale de Chauffe (CGC), créée en 1944, qui rejoint la CGE en 1967.
(1953) la Compagnie Générale des Eaux fête son centenaire : 8 millions de personnes approvisionnées en eau potable en France, 10 000 km de réseau.
La Compagnie élargit son activité dans de nouveaux services comme la collecte des ordures ménagères.
(1958) Préfiguration des contrats multiservices La quasi-totalité des marchés d'entretien des bases américaines installées en France au sein de l'OTAN est confiée à la CGC.
Aux activités thermiques s'ajoutent toutes sortes de maintenances diverses. L'expérience préfigure les contrats multiservices de facilities management qu'offre aujourd'hui Veolia Energie.
(1967) Premières usines d'incinération : Le Groupe exploite ses premières usines d'incinération de déchets.
(1973) Premier choc pétrolier

Le premier choc pétrolier impose la recherche de techniques nouvelles pour économiser l'énergie.
La CGC répond par des solutions telles que la géothermie et la récupération des énergies perdues.
(1975) Création de SARP industries : la CGE crée SARP Industries pour valoriser les déchets dangereux. SARP Industries deviendra rapidement le premier centre européen de traitement des déchets toxiques liquides.
(1980) Le regroupement : La CGE regroupe l'ensemble de ses filiales spécialisées dans la conception, l'ingénierie et la réalisation d'équipements de traitement des eaux potables et usées au sein de l'Omnium de Traitement et de Valorisation (OTV). La CGE prend le contrôle de la CGEA (qui deviendra Connex et Onyx) puis de la Compagnie Générale de Chauffe (rebaptisée plus tard Dalkia), rassemblant ainsi les 4 métiers de VE.
(1986) Premières déchetteries : Le Groupe Montenay, créé en 1860, rejoint la Compagnie Générale de Chauffe. En 1986, création des premières déchetteries. Création de la marque ONYX, en 1989.
(1990) Acquisition du Groupe Soulier et création d'US Filter : Acquisition par ONYX du Groupe Soulier (devenu un des plus gros récupérateurs européens de papiers et plastiques).
(1994) Le Groupe devient un leader européen de la propreté : Création de l'Institut de l'Environnement Urbain (IEU) à Jouy-le- Moutier (Val d'Oise), centre de formation et d'apprentissage qui dispense un enseignement en alternance dans les métiers de l'environnement.

(1995) Organisation : fusion Compagnie Générale de Chauffe/Groupe Montenay pour constituer le pôle Énergie Services de la Compagnie Générale des Eaux.
Puis création en 1996 du pôle nettoyage d'ONYX réunissant les sociétés USP (gares et trains), Comatec (transports urbains) et Rénosol.
(1998) CGE devient Vivendi : Le Groupe CGE prend le nom de Vivendi, la filiale française spécialisée dans l'eau conservant le nom de Compagnie Générale des Eaux.
Acquisition de 49 % de la société holding qui contrôle FCC, leader du marché espagnol de la propreté urbaine, et n° 2 espagnol du traitement de l'eau et des eaux usées.
Le pôle Énergie Services prend le nom de DALKIA.
(1999) Création de Vivendi Environnement qui regroupe l'ensemble des activités de services à l'environnement : Vivendi Water (Eau), Onyx (Propreté), Dalkia (Energie) et Connex (Transport).
(2000) Introduction en bourse Vivendi Environnement est introduite en bourse à Paris le 20 juillet 2000. Vivendi Universal conserve plus de 70% de son capital. Une cotation au New-York Stock Exchange suit en octobre 2001. Signature d'un accord de partenariat sur les services énergétiques entre VE et EDF.
(2002/2003) Veolia Environnement en France: Vivendi Environnement prend son indépendance en 2002, avec le désengagement progressif de Vivendi Universal de son capital jusqu'au niveau de 20,4% en décembre 2002.
Le Groupe change de nom en 2003 et devient Veolia Environnement.
(2005) Un nom commun Veolia : Les divisions du groupe - l'eau, la propreté, les services énergétiques et le transport - sont rassemblées sous un nom commun : Veolia.
Accompagné d'un nouveau logo, ce déploiement illustre la volonté de l'ensemble du groupe en France de construire une cohérence globale entre ses divisions et d'accroître la visibilité de l'entreprise.

La stratégie

Présent partout dans le monde, disposant d'un capital humain, d'une compétence technologique et de références commerciales inégalés, Veolia Environnement en France est idéalement placé pour accompagner les grandes tendances du monde moderne que constituent la croissance urbaine, le renforcement des exigences environnementales et l'appel à des opérateurs privés pour faire face à ces enjeux dans le cadre d'un partenariat public-privé équilibré.
Veolia Environnement en France est le premier groupe mondial de services à l'environnement.

Il est devenu la référence de ce secteur parce qu'il répond aux préoccupations de ses clients de disposer de solutions adaptées et évolutives aux problèmes qu'ils rencontrent dans les domaines de l'eau, des déchets, de l'optimisation énergétique et des transports. Veolia Environnement en France est capable de prendre en charge l'ensemble des préoccupations environnementales des collectivités locales et des industriels. Fort de cette maîtrise globale et de sa présence dans 74 pays, Veolia Environnement en France accompagne ses clients dans leur développement.

Leurs valeurs
Sens du client : Être constamment à l'écoute de leurs clients avec rigueur et professionnalisme pour ils adapter à leurs besoins, les anticiper et construire avec eux une relation solide et de longue durée.
Responsabilité : Être conscient de l'impact de leurs actions au quotidien sur l'amélioration des conditions de vie des populations et ne jamais oublier la dimension sociale et sociétale de notre métier, de manière à l'exercer dans un esprit de bien commun général.
Permettre à chaque responsable et exiger de lui qu'il assume pleinement la responsabilité des décisions qu'il est amené à prendre dans l'exercice de sa mission.
Innovation : Avec audace et imagination, travaillé à créer les services à l'environnement de demain en enrichissant notre métier par une recherche et une technologie innovantes pour apporter toujours plus de qualité de service et de valeur ajoutée à leurs clients comme aux usagers.
Performance : Agir et investir à tous les niveaux et dans tous les pays avec rigueur financière et souci de création de richesse pour le Groupe et ses actionnaires, afin de pérenniser son action et garantir son développement à long terme.
Solidarité : Faire converger les intérêts individuels au profit de l'intérêt collectif et construire un Groupe en France où les expériences se partagent et où les réussites sont des victoires communes.

Les activités de services à l’environnement

Veolia Environnement en France est le seul groupe mondial à rassembler sous une marque unique l'ensemble des services à l'environnement des secteurs de l'eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport.
Eau : Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, Veolia Eau est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau.
Énergie : Gestion de réseaux de chaleur, d'unités de production d'énergie et de fluides, services d'ingénierie et de maintenance d'installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des Bâtiments : Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d'efficacité énergétique.
Propreté : Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet.
Transport : Partenaire des collectivités locales, Veolia Transport est un acteur majeur de l'environnement. Ses services de transport public de voyageurs apportent des solutions à la circulation urbaine, à la limitation des gaz à effet de serre et contribuent à l'amélioration de la qualité de la vie.
Fondation Veolia Environnement

La fondation Veolia Environnement en France est une fondation d'entreprise au service de Veolia et du développement durable. Elle aide des actions d'intérêt général, et sans but lucratif, concourant au développement durable avec comme priorité la solidarité, l'insertion professionnelle et la protection de l'environnement, en France ou à l'étranger.

On peut considérer cette fondation comme poursuivant aucun but lucratif. Toutefois, si on la considère comme mettant en œuvre une politique de communication, il faut alors conclure que le but de la Fondation en France est de faire connaître Veolia, au même titre que le sponsoring. Cette perspective est couramment désignée sous le terme de « greenwashing ».

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