lundi 23 août 2010

JC Decaux en France


JC Decaux est le N°2 mondial de la communication extérieure, le N°1 en Europe et en Asie-Pacifique. Le Groupe est coté sur l'Eurolist d’Euronext Paris, indice SBF 120. Depuis le 3 janvier 2005, JC Decaux a rejoint deux nouveaux indices boursiers : l’indice Cac Mid 100 et l’indice CAC IT 20. Le 21 mars 2005, il a intégré le FTSE4Good, l’indice des sociétés socialement responsables. En septembre 2007, il a intégré l'indice ow Jones Sustainability, l'indice de référence des sociétés socialement responsables.
Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, le groupe JC Decaux en France est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
JC Decaux en France est N°1 mondial du mobilier urbain, N°1 européen de l’affichage grand format et N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 163 aéroports, et N°1 mondial du vélo en libre-service. Avec un effectif de 9 940 collaborateurs, le Groupe est présent dans 55 pays et 3 500 villes de plus de 10 000 habitants et a réalisé, en 2009, un chiffre d'affaires de 1 918,8 millions d'euros.
Aujourd’hui, le JC Decaux en France est le seul groupe présent dans les trois principales activités du métier de la communication extérieure : le mobilier urbain, la publicité dans les transports et l’affichage grand format.
JC Decaux est un groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine, déclinée sur divers supports de mobilier urbain (le plus connu étant l'Abribus).
Le siège social de l'entreprise est à Neuilly-sur-Seine. JC Decaux est présent dans soixante-douze pays et sur tous les continents.

4 pôles d’activité :
• Mobilier urbain : 378 000 faces publicitaires, 1 600 villes (Toulouse, Nice, Osaka, Lyon, Bruxelles, Barcelone, les colonnes Morris à Paris, métro de Bilbao...), 42 pays, n°1 mondial.
• Grand format : 224 500 faces publicitaires, 2 800 villes, 29 pays, n°1 en Europe.
• Publicités dans les transports : 329 500 faces publicitaires, 165 aéroports (Paris, Los Angeles...), 17 pays, n°1 mondial.
• Artvertising : 160 faces publicitaires, 46 villes (à Paris, Lyon, Cannes...) 18 pays.
• Vélos en libre-service : plus de 60 villes dans le monde (France, Autriche, Espagne, Irlande, Luxembourg, Belgique, Australie), n°1 mondial
Dans le passé, JC Decaux avait aussi commercialisé des feux tricolores, développés avec Garbarini.
Historique
1964, Jean-Claude Decaux invente le concept de Mobilier Urbain, associant service public et publicité. Lyon est la première ville de plus de 100 000 habitants à être équipée gratuitement d'abribus.
1972 Les premiers MUPI (Mobilier urbain pour l'information) voient le jour dans les années 1970.
1973 La société JC Decaux en France au début des années 1970.
1979 Abribus à Paris dans les années 1970.
1980, les premiers sanitaires à entretien automatique sont installés à Paris. Fin décembre 2007, JC Decaux en France compte plus de 3 000 sanitaires dans le monde et un total de près de 306 millions d'entrées.
1981 Les Journaux électroniques d'information (JEI) permettent aux municipalités d'adresser des messages sur les activités culturelles, les informations municipales... à destination de leurs citoyens.
1988 Les Seniors déroulants permettent de partager et d'animer un emplacement unique et isolé. Ce support amorce le mouvement de dé densification de l'affichage en milieu urbain.
1992 JC Decaux, propriétaire des colonnes Morris, lance les colonnes multiservices : colonnes récupératrices de verres ou de piles, colonne-téléphone.
1994 JC Decaux en France crée le sanitaire à entretien automatique accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Le Groupe installe le 1er modèle à San Francisco.
1997 JC Decaux en France invente Info bus, système qui fournit aux usagers, en temps réel, une information sur le temps d'attente aux arrêts d'autobus.
1999 Acquisition d'Avenir, leader européen de l'affichage grand format et n°1 mondial de la publicité dans les aéroports par JC Decaux en France.
2001 JC Decaux en France lance l'affichage sur écrans plasma dans les aéroports.
2002 JC Decaux en France invente la première génération de vélo en libre service. 900 vélos sont installés à Vienne (Autriche), suit ensuite l'installation de vélos à Cordoue et Gijón (Espagne.)
2003 Aéo : le premier média télévisuel dédié à la relation passager-aéroport conçu pour et avec Aéroports de Paris est installé à Roissy-Charles-de-Gaulle.
2004 En novembre 2004, JC Decaux remporte le 1er contrat de Mobilier Urbain au Japon et installe 500 abribus publicitaires à Yokohama.
2005 JC Decaux Innovate France met à la disposition du public la nouvelle Xbox 360 de Microsoft.
2007 15 juillet, le vélo en libre-service de JC Decaux arrive à Paris sous le nom de Vélib'.
2008 JC Decaux remporte le contrat publicitaire exclusif de l’Aéroport International de Dubaï pour 10 ans.
2009 JC Decaux Airport installent des bornes de rechargement Samsung pour les passagers d'Aéroports de Paris

Nos Valeurs
En 2001, à l’occasion de l’introduction en bourse de JC Decaux SA en France, les valeurs éthiques qui gouvernent le Groupe dans ses relations avec les tiers et ses collaborateurs ont été rassemblées dans une Charte Ethique. Celle-ci constitue une référence pour l’ensemble des sociétés du Groupe
Le Directoire a la satisfaction de vérifier que les principes stricts d’intégrité, de respect des personnes et des règles légales qui ont été définis et diffusés dans le Groupe sont tout à fait conformes aux pratiques habituelles.
Sans prétendre être exhaustive, la Charte Éthique fixe des règles de fonctionnement. Ses principes s’appuient sur les valeurs fondamentales historiques de JC Decaux en France:
La qualité : la rigueur, la recherche permanente d’amélioration de leurs produits et de leurs procédures ont permis de construire une image forte, reconnue, et d’assurer au sein du Groupe une culture d’entreprise fédératrice et stimulante,
Le respect des engagements pris : la capitale confiance dont jouit le Groupe auprès des tiers, collectivités, annonceurs, partenaires financiers ou contractuels repose sur le respect des engagements pris. Faire mieux que leurs engagements contractuels demeurent une des idées forces de leur Groupe,
La transparence : la transparence dans leurs rapports avec les collectivités, les marchés financiers et leurs collaborateurs, le respect des règles de la concurrence, la fourniture d’informations fiables et suffisantes, un traitement clair et équitable de leurs partenaires, sont les éléments fondamentaux qui permettent au Groupe de maintenir et faire prospérer le capital confiance dont il bénéficie.
Métiers et Stratégies
• Accroître l'activité de JC Decaux dans les pays où le Groupe en France est présent et favoriser son développement dans les pays émergents à forte croissance.
• Placer l'innovation au cœur de tous les projets, pour que JC Decaux en France reste un acteur incontournable de la ville de demain.
• Favoriser les synergies entre les équipes pour que JC Decaux en France demeure l’entreprise leader sur le marché de la communication extérieure.

Développement durable
Depuis sa création, le groupe JC Decaux en Frances'est engagé de façon volontariste aux cotés des villes, des compagnies de transport, des aéroports, des annonceurs, des agences médias et de publicité pour améliorer l'environnement urbain.
Le groupe JC Decaux est devenu un des leaders mondiaux de la communication extérieure en s'appuyant sur l'innovation, l'esprit de conquête et une éthique rigoureuse.
JC Decaux entend maintenir son leadership par son engagement constant sur ces valeurs qui ont assuré son développement.
JC Decaux en France et ses filiales veillent à :
• Poursuivre et intensifier la mise en œuvre de mesures destinées à réduire l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement : principalement, mais pas exclusivement, en réduisant les consommations en énergie et en eau et en recyclant les affiches et autres déchets.
• Poursuivre l'éco-conception lors de la réingénierie des produits existants et lors de la conception de nouveaux produits, intensifier le recours à l'analyse du cycle de vie et la mise en œuvre de produits « verts ».
• Accélérer le processus de certification ISO 14001.
• Développer et mettre en œuvre une politique pour réduire les émissions de carbone.
• Soutenir de façon pro active, par leurs produits et services, les politiques de développement durable des villes, des compagnies de transports, des aéroports, des bailleurs, des annonceurs ainsi que des agences médias et de publicité qui leur font confiance.
• Développer un système de mesure adapté afin d'évaluer les progrès réalisés.
• Favoriser et soutenir l'évolution professionnelle de leurs collaborateurs sans aucune discrimination.
• Fournir à leurs collaborateurs un environnement de travail sûr, sain et performant.
• Renforcer leur engagement auprès des causes que le Groupe a choisi de soutenir.
• Associer l'ensemble de leurs équipes au déploiement au quotidien de l'engagement du Groupe en faveur du développement durable au travers d'initiatives locales.
Pour coordonner l'ensemble de ces engagements et relever ces nouveaux défis, le Directoire de JC Decaux en France a créé en 2007 une Direction du Développement Durable placée directement sous son autorité.
La culture et les valeurs du groupe JC Decaux en France sont mobilisées pour remporter ce défi majeur du XXIème siècle qu'est la poursuite d'un développement économique respectueux des hommes et de l'environnement. L'implication de longue date des équipes de JC Decaux en France sur ces sujets constitue le meilleur garant de l'engagement du Groupe.

Protéger l’environnement
Tout au long de la chaîne de valeur, JC Decaux en France s'efforce d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles, de maîtriser les consommations d'eau et d'énergie, de limiter les impacts environnementaux découlant de ses activités d'exploitation, et de maximiser le recyclage et la valorisation des déchets.
JC Decaux en France porte une attention particulière à la sélection de ses fournisseurs en fonction des critères économiques mais aussi qualitatifs, environnementaux ou éthiques du Groupe. Des audits périodiques sont effectués afin d'alimenter une dynamique de progrès et s'assurer des mesures mises en place pour respecter la Charte éthique du Groupe, les réglementations en vigueur et les conditions de travail.
JC Decaux engage également sa responsabilité dans la gestion de son fonctionnement au quotidien. L'entreprise fait la promotion de gestes responsables en faveur de l'environnement auprès de ses collaborateurs, par exemple à travers son programme Ecoreflex ou son projet de conduite douce.
Des actions sont actuellement évaluées pour élargir la gamme de services et de produits verts que le Groupe met à la disposition de ses collaborateurs.
Attirer, impliquer et progresser
Groupe implanté sur 5 continents, JC Decaux emploie près de 9 940 collaborateurs, dont la gestion est décentralisée au sein de chaque filiale. Cette flexibilité permet au Groupe d'adapter son mode de fonctionnement au mieux selon le contexte et les réglementations locales, dans le respect de la Charte éthique et du Code de Bonne Conduite de JC Decaux.
Attirer de nouveaux talents, optimiser leur capital humain, fidéliser les collaborateurs, favoriser l'emploi local et offrir un environnement de travail sain et stimulant sont au cœur des préoccupations du groupe JC Decaux en France.
JC Decaux en France s'emploie au quotidien à promouvoir l'égalité des chances à l'embauche, le développement des compétences et le dialogue social. L'insertion professionnelle de personnes d'origines ethniques, sociales et culturelles variées est perçue comme une opportunité d'enrichissement des valeurs du Groupe.
La part des femmes dans les effectifs en équivalent temps plein du Groupe en France, hors personnel terrain et exploitation, est de 52,5%.
Le respect des valeurs de non-discrimination fait partie intégrante de la Charte éthique du Groupe, au même titre que le respect des principes fondamentaux en matière de droit du travail fixés par l’Organisation Internationale du Travail.

Leurs équipes
Le groupe JC Decaux en France s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue visant le développement durable dès 1999 avec la création d'une unité spécialisée dans la gestion de la qualité et de l'environnement. En 2007, la direction du Développement Durable et de la Qualité a été créée, placée directement sous la responsabilité du Directoire. Son champ d'action recouvre toutes les activités du Groupe en France et à l'étranger.
La mission de la direction du Développement Durable et de la Qualité est de :
• Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques du Groupe en France dans les domaines du développement durable ;
• Fédérer les filiales dans la mise en ouvre des plans d'actions ;
• Conforter le leadership du Groupe.
Partie prenante aux carrefours de la chaîne de valeur et au cœur du fonctionnement quotidien de l'entreprise, la direction Développement Durable et Qualité est basée à Plaisir, en France. Son action, dirigée par Stéphanie Jagou, Directeur, est soutenue et relayée dans chaque filiale par des correspondants.

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