jeudi 2 septembre 2010

Schneider Electric en France


Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Schneider Electric SA en France est un groupe industriel français à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d'électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers. Son siège social se situe à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Le Groupe en France bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à « Tirer le meilleur de leur énergie ».

Histoire

Aujourd’hui Schneider Electric en France est devenu le spécialiste global de la gestion de l’énergie. En 170 ans d’existence, Schneider Electric en France est passé de la sidérurgie, mécanique lourde, chantiers navals, à la gestion de l'électricité et des automatismes. Schneider Electric est maintenant le fournisseur des solutions qui vous aideront à tirer le meilleur de votre énergie. Découvrez son évolution :

1836 : Les frères Schneider reprennent les fonderies du Creusot (71) qui leur permettront de participer à la Révolution industrielle. Leurs principaux débouchés sont la métallurgie, la mécanique lourde, les chemins de fer et les constructions navales. Deux ans plus tard, ils créent Schneider & Cie.
1891 : Devenu spécialiste de l’armement, Schneider innove et se lance sur le marché encore balbutiant de l’électricité.
1918 : Au sortir donc de la Première Guerre mondiale, Schneider se trouve confronté à des problèmes de reconversion. C'est alors que sont saisies les opportunités offertes par le développement considérable de l'électricité, de l'acier et du béton dans la vie quotidienne. C'est aussi à cette époque que se créent et prospèrent les entreprises qui sont aujourd’hui les marques de Schneider : Merlin Gerin, Télémécanique et Square D.
1919 : Implantation de Schneider en Allemagne et en Europe orientale à travers l’Union européenne industrielle et financière (UEIF).Dans les années qui suivent, Schneider s’adosse à Westinghouse, grand groupe international électrique. Le Groupe en France élargit son activité à la fabrication de moteurs électriques, d’appareillage pour centrales et locomotives électriques. Après-guerre: Schneideren France abandonne progressivement l’armement pour se tourner vers la construction, la sidérurgie et l’électricité. L’entreprise se réorganise profondément pour diversifier ses débouchés et s’ouvrir à de nouveaux marchés.
1949 : Schneider doit de nouveau faire face à une crise de reconversion, mais cette fois la France est à reconstruire. Le nouveau responsable du groupe, Charles Schneider, abandonne progressivement l'industrie de l'armement au profit des productions civiles. L'entreprise est réformée en profondeur, afin de faire face aux impératifs du monde moderne.
1960 : La disparition brutale de Charles Schneider, provoque une crise de succession. Cette période voit l'entreprise paralysée par le déclin de ses secteurs clefs d'activité, comme la sidérurgie ou les chantiers navals.
1969 : Le baron Édouard-Jean Empain, qui prend le contrôle du groupe, laisse espérer un redressement. Les secteurs traditionnels sont de plus en plus en crise et les diversifications engagées par le baron ne portent pas leurs fruits. C’est en 1969 que se crée, aux États-Unis, la société Modicon qui rejoint le groupe Schneider en 1996.
1981 : Didier Pineau-Valencienne commence par restructurer l’entreprise, en se séparant des activités non stratégiques ou non rentables. Schneider Electric en France continue son recentrage sur les métiers de l’électricité en se séparant de ses activités non stratégiques. Le sort des branches en déclin, notamment la sidérurgie et les chantiers navals, qui suscitent des crises aiguës comme celle du Creusot-Loire, est négocié avec les pouvoirs publics.
1986 : Après avoir consolidé ses bases financières grâce à l'arrivée de nouveaux actionnaires et à la simplification de ses structures, Schneider en France entame son redéploiement à la fin des années 80. Ayant solidement arrimé Merlin Gerin au groupe,
1988-1991 : Didier Pineau-Valencienne se lance dans une stratégie d’acquisitions, marquée par l'intégration de Télémécanique et Square D.
La vente de Spie Batignolles (société de BTP), en 1996, parachève le recentrage sur les métiers de l'électricité.
1999 : Développement de l’appareillage et systèmes d'installation avec l’achat du numéro deux européen de la distribution électrique, Lexel. Devenu Schneider Electric en France, marquant ainsi plus clairement son expertise dans le domaine de l'électricité.

2000-2009 : Schneider Electric met en œuvre une stratégie de croissance interne et externe pour développer ses positions géographiques, renforcer ses métiers cœur (présentés ci-dessous), enrichir son offre grâce à de nouvelles activités complémentaires et élargir ainsi ses marchés accessibles. Poursuite de la politique d’acquisitions de sociétés qui permettent à Schneider Electric en France de se positionner sur de nouveaux segments de marché : onduleurs, contrôle du mouvement, Automatismes et Sécurité du bâtiment (APC, Clipsal, TAC, Pelco, Xantrex...).

Leur activité

Vous aider à tirer le meilleur de votre énergie. Vous rêvez d’être plus rentable tout en étant plus productif et plus respectueux de l’environnement ? Ils vous aident à résoudre cette équation en rendant votre énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte.

Une énergie sûre : vous protéger vous, vos clients et votre business. L’électricité est au cœur de votre activité. Grâce à leurs positions de leader dans la distribution électrique, ils rendent son utilisation sûre pour protéger les personnes et les biens et donc, votre activité.

Une énergie fiable : un courant ininterrompu, ultra-pur, à tout moment. La moindre coupure de courant ou variation d’intensité peut mettre en péril votre activité. Reposez-vous sur leurs solutions d’énergie sécurisée pour un courant pur et ininterrompu.

Une énergie efficace : jusqu'à 30% d'économie d'énergie dès maintenant. Votre facture énergétique vous préoccupe ? Leurs solutions d’efficacité énergétique vous apportent des économies significatives et vous aident à optimiser vos investissements en énergie.

Une énergie productive : simplicité et tranquillité. Ils vous apportent les automatismes et la connectivité partout pour simplifier la gestion de votre activité à tout instant, tout au long de cycle de vie de votre installation.

Verte : une connexion facile des énergies renouvelables. Parce que le développement des sources d'énergies renouvelables est capital pour un développement durable, ils fournissent des solutions pour faciliter l'installation et la connexion des systèmes d'énergies renouvelables.

Innovation

* Via l’intégration de nouvelles technologies, ils préparent les solutions les plus simples, les plus vertes, les plus efficaces pour rendre l’énergie disponible 24h sur 24. Ils sont également prêts à relever les nouveaux défis ouverts par la smart grid.

* Les meilleures solutions sont les plus simples ! Chez Schneider Electric en France, ils portent une attention toute particulière au design, à l’ergonomie et aux usages de leurs innovations pour offrir des solutions réellement adaptées à leur utilisation quotidienne.
Cultiver les compétences, en interne et en externe : des talents et des compétences de hauts niveaux, issues du monde entier, au sein du groupe ou à l’extérieur :

* 157 experts techniques renommés dans 11 pays
* collaborations de choix avec des entreprises (Microsoft, Philips, SAP) et des universités prestigieuses (MIT, Mines ParisTech, Université Jiaotong)
* investissement dans des start-ups au travers d’Aster Capital

Développer l’efficacité : de nouveaux outils et méthodes pour concevoir les solutions les plus robustes,

* supportées par des normes (ZigBee, Reach, RoHS…)
* imaginées, testées et validées avec leurs clients
* orientées utilisateur

Des solutions innovantes pour leurs clients : efficacité énergétique, écologie, connectées partout, fiables et facile à utiliser, 3 exemples :

* Green plastic : Schneider Electric en France poursuit ses recherches sur des matériaux écologiques (par exemple : issus de ressources renouvelables) pour sa nouvelle génération de solutions électriques
* L’interrupteur sans pile, sans fil : Schneider Electric en France a dévoilé en première mondiale, le prototype d’un interrupteur autoalimenté compatible avec la technologie radio ZigBee
* EcoStruxure : Schneider Electric propose une approche originale qui vise à créer des systèmes de gestion de l'énergie intelligents. Une nouvelle architecture est imaginée pour offrir à un public plus large, des systèmes optimisés, un ensemble de produits compatibles et une plate-forme logicielle ouverte.

Développement durable

Précurseur d’une nouvelle économie environnementale, Schneider Electric n’a pas attendu que le développement durable et l’écologie soient à la mode pour passer à l’action. Le Groupe en France prouve chaque jour qu’intérêts économiques, écologiques, sociétaux et sociaux convergent.

Stratégie de développement durable : avec le XXIe siècle s’ouvre une ère nouvelle. Celle de la responsabilité environnementale, sociétale et sociale de l’ensemble des acteurs économiques, politiques et de la société civile. Schneider Electric en France s’engage. Consommer moins, produire mieux, améliorer l’efficacité énergétique, protéger l’environnement en proposant des solutions avec un impact limité sur l’environnement : ces enjeux sont au cœur des préoccupations du Groupe en France. Un autre défi majeur est de faciliter l’accès des habitants des pays émergents à l’électricité grâce à des solutions et produits et des actions de formation à ses métiers. En rassemblant l’ensemble de ses plans de progrès au sein du Baromètre Planète & Société, outil de mesure de son engagement et de dialogue, le Groupe en France montre sa détermination à faire progresser le développement durable.

Protection de l’environnement : dans le contexte actuel, la protection de l'environnement est une préoccupation croissante. Schneider Electric en France a mis en place un système intégré de management environnemental afin de promouvoir le respect des ressources naturelles et d’améliorer en permanence ses performances environnementales, dans tous les pays où il est implanté. Ils s’efforcent de réduire l'impact de leurs produits sur l'environnement et ce tout au long de leur cycle de vie, particulièrement par l'éco-design et l'éco-production. Leurs quatre principales priorités :

* Management environnemental
* Eco-conception
* REACh, RoHS conformité
* Déchets

Accès à l’énergie pour les communautés : le programme Bip Bop. Schneider Electric en France souhaite être un partenaire-clé pour fournir une électricité propre à toutes les populations qui en sont privées. Ce programme qui mêle business et responsabilité s’appelle Bip Bop. C’est un acronym qui signifie en anglais : Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid. Le contexte :

1.6 milliard de personnes ou 300 millions de foyers n'ont pas accès à l'électricité. Elles disposent en général de moins de 2 dollars par jour de revenu.*

* 500 millions vivent en Inde,
* 100 millions vivent en Indonésie, autant pour le Bangladesh,
* 70 millions vivent au Nigéria; plus de 220 millions vivent en Afrique Sub-saharienne.

Les dépenses en énergie représentent plus de 15 dollars par mois pour ces familles. Le programme Bip Bop Schneider Electric propose dans le cadre d'un programme responsable d'apporter une électricité propre et sure à ceux qui en ont le plus besoin partout dans le monde. Avec la forte volonté d'impliquer les acteurs locaux, le programme BipBop s'attaque en particulier à trois besoins, afin de fournir un accès durable à l’électricité :

* Le développement d'une offre dédiée face au manque d'équipements,
* La mise à disposition de ressources financières pour dynamiser la création d'entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie,
* La formation de publics jeunes défavorisés ou éloignés de l'emploi aux métiers de l'électricité.

Fondation Schneider Electric

La Fondation Schneider Electric en France s’engage à travers des partenariats pérennes pour favoriser l’éducation et la formation des jeunes. Elle soutient des projets de construction d’écoles, de formation de jeunes et d’enseignants à ses métiers, de création d’emplois. Elle agit à proximité de ses sites avec le soutien d’équipes locales. Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric s’engage sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la formation et l’insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l’électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d’urgence après des catastrophes naturelles.
Les signataires de l'accord pour le soutien à la formation professionnelle des jeunes haïtiens. Sept mois après le séisme ayant frappé Haïti, la Fondation Schneider Electric en France s’engage pour le soutien à la formation professionnelle des jeunes haïtiens.

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