mardi 28 septembre 2010

Le Groupe EADS en France


European Aeronautic Defence and Space company (EADS) en France est un groupe industriel du secteur de l'industrie aéronautique et spatiale civile et militaire.
Il est le premier groupe de défense en Europe et le deuxième dans le monde, en concurrence directe avec Boeing.
Les trois entreprises avant la fusion. Le groupe allemand DASA est issu du regroupement des sociétés allemandes Dornier, Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB), MTU München et Telefunken Systemtechnik (TST) intervenu en 1989. En 1997, les activités de Siemens Sicherungstechnik y sont également intégrées. Rainer Hertrich occupe le poste de CEO. Les activités du groupe sont réparties en sept divisions opérationnelles : avions civils, hélicoptères, avions militaires, infrastructure spatiale, satellites, systèmes civils et de défense, moteurs aéronautiques. En 1999, son chiffre d’affaires est de 9,2 milliards d’euros et son effectif de 46 107 salariés (taux de rentabilité 199,540 euros).
Le groupe Aérospatiale Matra est formé en 1999 à la fusion de la société d’État Aérospatiale et de la société privée Matra détenue par le groupe Lagardère. L’État français détient 48 % et le Groupe Lagardère 33 % du capital de la nouvelle société, 17 % des parts étant gérées en bourse et 2 % étant détenues par le personnel du groupe. Le groupe Aérospatiale Matra est dirigé à l’époque par Philippe Camus. Les activités du groupe sont réparties en quatre divisions opérationnelles : aéronautique, défense et transport spatial, satellite, systèmes, services et télécommunications. En 1999, Aérospatiale Matra réalise un chiffre d’affaires de 12,9 milliards d’euros avec un effectif de 52 387 salariés (taux de rentabilité 246,25 euros). La société CASA est détenue à 100 % par l’État espagnol. En 1999, son chiffre d’affaires est de 1,2 milliard d’euros et son effectif de 7 430 salariés (taux de rentabilité 161,50 euros). Les activités de la société sont réparties en trois divisions opérationnelles : Avions, Espace et Maintenance.
Histoire
European Aeronautic Defence and Space Company est créée le 10 juillet 2000 par la fusion de trois entreprises européennes :
• l'allemand DASA ;
• le français Aerospatiale-Matra, issu de la fusion de Matra et d'Aerospatiale ;
• l'espagnol CASA.
Cette création répond à la volonté des européens de disposer d'un groupe industriel de puissance mondiale, capable de rivaliser, entre autres, avec Boeing.
Leur Groupe
Leurs forces vives créent des technologies de pointe et une excellence scientifique, et leurs innovations favorisent la croissance, la sécurité et l’éco-efficience.
Activités
En 2009, elle conduit cinq activités principales réparties dans cinq divisions :
• La construction d'avions civils avec Airbus ;
• La construction d'avions militaires de transport au sein de la division Airbus Military ;
• La construction d'hélicoptères civils et militaires avec Eurocopter ;
• La construction de lanceurs spatiaux ainsi que de satellites de télécommunication et d'observation de la terre avec EADS Astrium ;
• La construction d'armements et d'équipements électroniques au sein de la division Cassidian ( précédement Defence & Security).
Leader mondial dans plusieurs secteurs
EADS en France occupe une place unique dans le paysage industriel militaire et aéronautique mondial. Le groupe est le numéro un mondial dans :
• les hélicoptères civils Eurocopter ;
• le lancement de satellites avec Arianespace ;
• les missiles militaires avec MBDA.
Elle est dans le peloton de tête dans :
• l’aéronautique civile avec Airbus, dont il dispute la première place avec Boeing ;
• le positionnement géo satellitaire avec sa participation dans Galileo (en cours de déploiement) ;
• En 2006, deuxième fabricant mondial de l'aéronautique et de la défense derrière Boeing mais devant Lockheed Martin.

La première place se dispute souvent et depuis très longtemps entre EADS et Boeing en France. À présent, c'est Boeing qui a la première place, mais EADS en France l'a perdue en 2006 à cause des problèmes de retard et d'organisation concernant l'avion A380. Un rapport de la commission des affaires économiques du Sénat, publié en juin 2007, présente la situation de l'entreprise et examine les voies de son redressement. EADS en France a enregistré un chiffre d'affaires de 43,3 milliards d'euros en 2008 et emploie environ 118000 personnes à travers le monde.
Stratégie
À l’initiative de son Président exécutif Louis Gallois, EADS en France a traduit sa vision stratégique dans une feuille de route baptisée Vision 2020. Ce projet qui préfigure l’avenir d’EADS en France a été présenté au Conseil d’administration en janvier 2008. Depuis, il s’est transformé en un plan d’actions mis en application par chaque Division.
Plus que jamais, ils visent les objectifs suivants pour y parvenir :
• Un meilleur équilibre entre l’aviation commerciale et les autres activités du Groupe en France. L’aviation commerciale est par nature une activité gourmande en capitaux et très cyclique, qui se double d’une grande sensibilité aux fluctuations des taux de change du dollar. En 2008, l’aviation commerciale a représenté 63 % du chiffre d’affaires du Groupe. Leur objectif est d’augmenter la part des activités de leurs autres Divisions, notamment dans la défense et les activités institutionnelles afin d’atteindre l’équilibre (50 – 50).
• Un meilleur équilibre entre plates-formes et services. Grâce à une solide base de clientèle pour ses plates-formes et systèmes de pointe, EADS en France est en mesure de développer des services associés à forte valeur ajoutée, qui représentent une activité non cyclique particulièrement rentable. Leur objectif est que les services représentent 25 % de leur chiffre d’affaires d’ici à 2020, contre 10 % à ce jour.
• Un meilleur équilibre entre leurs racines européennes et leur présence mondiale. Pour conquérir de nouveaux marchés et avoir accès à des ressources technologiques, ainsi qu’à des approvisionnements à bas coûts libellés dans différentes devises, il faut élargir l’ancrage international du Groupe. EADS a ainsi l’ambition d’avoir 20 % de ses salariés et 40 % des ses approvisionnements hors d’Europe.
• En outre, EADS en France s’est fixé pour objectif de devenir une entreprise véritablement éco-efficiente. Le Groupe est déterminé à démontrer une attitude responsable dans ce domaine et à faire valoir sa performance environnementale comme un avantage concurrentiel.
• Atteindre ces objectifs va nécessiter d’importants moyens technologiques et des ressources humaines conséquentes. EADS en France continuera à produire les meilleures technologies européennes, tout en favorisant une plus grande mobilité et une diversification des nationalités au sein des équipes.

Priorités 2010 d'EADS
1. Renforcer l'engagement des employés d'EADS en France en répondant à leurs attentes en matière de développement personnel, encadrement et valeurs communes ; accentuer la diversité, en particulier la parité homme-femme à tous les niveaux.
2. Privilégier la gestion de la trésorerie pour permettre au Groupe en France de conserver sa manœuvrabilité financière.
3. Promouvoir l'intégration et réaliser les économies visées par les programmes d'amélioration et de rationalisation au niveau des Divisions, ainsi que celles fixées par le programme "Future EADS".
4. Assurer le bon déroulement des programmes stratégiques : A400M, A380, A350, NH90 Naval, Surveillance des frontières d'Arabie saoudite, Ravitailleurs de l'USAF.

5. Veiller à la réputation d'EADS en tant qu'entreprise responsable dans leurs pays domestiques, afin de recueillir la confiance et le soutien de la part des gouvernements et de l'opinion publique.
6. Préparer les programmes de demain, notamment les avions commerciaux de prochaine génération, les hélicoptères X4 et de transport lourd, Ariane 6 et le drone Talarion.
7. Stimuler l'innovation au-delà des technologies et traduire ces initiatives en progrès tangibles et en relais de croissance.
8. Dans la droite ligne de la Vision 2020, développer les activités de services et de sécurité. Se focaliser sur les cœurs de métier et étendre leur zone d'influence hors d'Europe. Accentuer leur expansion globale en termes de partenariats, approvisionnements et employés.
9. Garantir le strict respect des codes d'éthique commerciale dans tous leurs processus clés.
10. Évoluer vers une entreprise éco-efficace : promouvoir l'éco-efficacité comme moteur de l'innovation en recherche, production, développement produits et nouvelles opportunités commerciales.

L’Innovation chez EADS
Le monde est amené à considérablement évoluer au cours des décennies à venir, nécessitant de nouveaux produits qui reposeront sur des technologies émergentes et des processus efficients. A ce titre, produits et processus doivent être étroitement liés pour accroître la compétitivité et la différenciation. Les activités de Recherche & Technologie (R&T) jouent un rôle central dans la pérennité de la compétitivité d’EADS en France et sa capacité à livrer plus rapidement de meilleurs produits, plus innovants et économiques que ceux de ses concurrents, qui plus est lorsque l’on sait combien les entreprises européennes souffrent du financement largement fragmenté et généralement plus faible de leurs clients par rapport à leurs consœurs américaines.
EADS en France entend conforter sa position de leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense (ASD) en fournissant à ses clients des solutions compétitives et intégrées, tout en augmentant son chiffre d’affaires et sa rentabilité. En outre, EADS en France et ses Divisions s’attachent à promouvoir des technologies de pointe et l’excellence scientifique pour contribuer au progrès mondial et proposer des solutions aux grands défis de société que sont la protection environnementale, la mobilité, la défense, la sûreté et la sécurité. Ce faisant, l’entreprise en France s’emploie à consolider sa culture de l’innovation, travailler de façon plus mondialisée pour toutes ses parties prenantes, renforcer sa diversité culturelle et promouvoir l’éthique et la transparence au sein de son organisation.
L’approche stratégique de la R&T
Les principales obligations stratégiques d’EADS en France comprennent la sauvegarde et le développement des compétences et technologies clés en matière d’architecture et d’intégration de plates-formes et systèmes basés sur plates-formes. Parallèlement, EADS en France multiplie ses projets d’avant-garde dans le but de gérer constamment l’obsolescence des technologies et processus. Soucieux d’identifier, d’évaluer et de sérier clairement les technologies prioritaires pour le Groupe en France, EADS façonne une politique technologique visant à renforcer les synergies au sein de l’entreprise, à soutenir et, si nécessaire, à accentuer les efforts de R&T – chaque Division étant chargée d’établir ses propres objectifs –, et enfin à capter les financements publics et privés de R&T. Chaque Division doit disposer des technologies nécessaires pour s’imposer face à une concurrence internationale acharnée et répondre de façon proactive aux besoins des clients.

La stratégie d’EADS en France en matière de R&T est guidée par :
• La valeur pour les actionnaires : un solide portefeuille de R&T de pointe qui permet d’intégrer harmonieusement les nouvelles technologies aux futurs produits et offre un fort retour sur investissement.
• La responsabilité sociétale : des solutions aux grands enjeux de la mobilité, protection environnementale, sécurité et sûreté.
• L’introduction réussie des nouveaux produits et processus conformément aux délais, budgets et niveaux de qualité fixés.
• La satisfaction client : des solutions de grande valeur qui répondent aux attentes toujours plus ambitieuses et prospectives en termes de performances, technologies, sécurité et compétitivité.
• La suprématie technologique au service de la croissance de l’entreprise.

Les activités R&T d’EADS en France couvrent un large spectre de disciplines technologiques. Elles sont ciblées aux différents niveaux dans la chaîne de valeur et structurées selon les calendriers des programmes engagés à court terme, optionnels à moyen terme et avancés à long terme pour l’intégration de nouvelles technologies aux produits et processus de l’entreprise.
Fondation d'entreprise EADS

La Fondation EADS en France a été créée en 2004 par les Business Unit du groupe EADS en septembre 2004. La Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat « d’intérêt général » affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences en particulier redonner le goût des sciences aux jeunes, susciter des vocations scientifiques et techniques et encourager la diffusion de la culture scientifique.

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