mardi 10 août 2010

Arc International en France


Arc International, créée en 1825, est une société française de production et de distribution de produits arts de la Table, dont le siège historique est situé à Arques, dans le département du Pas-de-Calais.
Vous connaissez déjà leurs marques, Luminarc®, Cristal d'Arques® Paris, Arcoroc®, Chef & Sommelier, Pyrex®. Derrière ces marques, il y a un Groupe : Arc International. Cet article va vous permettre d'entrer dans le monde des arts de la table et de tout découvrir sur les métiers et les marques d'un acteur reconnu comme le leader dans son domaine.

C'est en s'appuyant sur une histoire exceptionnelle qu'Arc International est précurseur dans la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles réponses aux différents modes de consommation. Ces dernières années, ils ont su leurs adapter à l'émergence de pays en forte demande d'équipement et à leur diversité culturelle. Ils ont choisi de leurs développer vers l'Asie, la Chine et le Moyen-Orient. En y implantant des structures de production et commerciales et en y développant une offre marketing adaptée, ils peuvent anticiper et accompagner les demandes des consommateurs.

Par ailleurs, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les besoins évoluent vers une recherche de personnalisation et d'inventivité. Leur approche s'adapte à ces nouvelles tendances par la créativité des produits et la formulation d'une offre plus thématique dont l'objectif est de faire vivre une réelle expérience gustative. C'est avec le soutien de tous ses collaborateurs que le Groupe Arc International veille à équilibrer, au nom de son engagement dans le développement durable, les exigences économiques, la responsabilité sociale et le respect de l'environnement.
Historique
1897 : Georges Durand devient directeur de la Verrerie Cristallerie d'Arques, puis la rachète en 1916. Entré dans l'entreprise en 1927, son fils Jacques, suite à plusieurs voyages aux États-Unis, décide de l'installation à Arques du premier four à bassin, ce qui permet la production de verre en continu et la mécanisation.
1934 : premier four à bassin de 14 m², qui permet la fabrication du verre en continu.
1946 : premières machines à souffler les gobelets.
1948 : la première marque du groupe est créée : Luminarc fait son apparition. Et création du service décor avec l'arrivée d'un ingénieur chimiste.
1950 : Arc International installe les premières machines industrielles à souffler le verre.
1958 : la nouvelle production, baptisée Arcopal (verre opale blanc : le borosilicate) représente la première révolution industrielle de la verrerie. La même année, la trempe industrielle est mise au point. La marque Arcoroc, dédiée à la restauration collective hors-foyer, est créée.
1960 : automatisation de la production des verres à pied.
1966 : la première filiale de vente est créée aux États-Unis, et deviendra JG Durand International en 1970.
1968: première fabrication automatisée au monde de cristal à 24% de plomb. Les produits sont commercialisés sous la marque Cristal d'Arques Paris.
1980 : Vidrieria Cristaleria Lamiaco (VICRILA) rejoint le groupe : c'est la première filiale de production en Espagne.
1982 : Durand Glass Manufacturing Company (DGMC) est créée à Millville dans le New Jersey, aux États-Unis.
1983 : naissance de la marque JG Durand, spécialisée dans le cristal de prestige.
1984 : création de la marque Arcoflam dédiée à des produits en vitrocéramique.
1986 : Arcuisine supplante Arcopal Four avec une gamme de plats de cuisson transparents ou fumés revêtus d'une surface ultra résistante.
1988 : lancement de la fabrication de récipients isothermes en verre monobloc pour la production d'Arcotherm.
1990 : création du bocal HIFI à système d'ouverture instantanée. Ce produit a obtenu l'Oscar de l'emballage en 1990, et une distinction mondiale (un Worldstars) en 1991
1999 : le groupe en France acquiert la marque Salviati, verrerie traditionnelle de Murano en Italie.
2000 : la Verrerie Cristallerie d'Arques (VCA) change de nom et devient Arc International. Le groupe en France rachète Mikasa, numéro 1 de la distribution des arts de la table aux États-Unis. Mikasa détient son propre réseau de magasins et abrite également la marque américaine Studio Nova.

2003 : le site de production implanté à Nankin en Chine, fabrique ses premiers gobelets. Arc International rachète les sociétés de distribution Barnett et Alcester au Royaume-Uni et devient Arc International Tableware UK (AITUK). Le groupe en France fait l'acquisition du grossiste Enériz et crée Arc Distribucion Ibérica.
2004 : Arc International crée Arc International Middle East (AIME) après une prise de participation dans Rak Glass, société verrière située dans l'émirat de Raz-Al-Khaimah. Le groupe en France acquiert le distributeur américain Cardinal International spécialisé dans le food service. Il crée Arc Distribution France et acquiert le groupement Fliba.
2006 : création de AIC (Arc International Cookware) après le rachat de Newell Cookware Europe et de sa marque Pyrex. AIC se spécialise dans les produits de cuisson au four et distribue Pyrex. Egalement en 2006, le lancement de la distribution en propre se fait avec la création d'un réseau de boutiques Salviati et le déploiement d'entrepôts de déstockage.
Leurs mission
Offrir à leurs clients et aux consommateurs des produits et des services innovants et de haute qualité.
Leurs vision
Être leader reconnu des Arts de la Table sur les marchés à fort potentiel de croissance ou de valeur ajoutée.

Leurs valeurs
Respecter et faire progresser les femmes et les hommes : En développant leurs compétences et leur employabilité.

Satisfaire les attentes des consommateurs et des clients : En étant précurseur dans le domaine de l'innovation, de la qualité et du service rendu aux clients.

Assurer la pérennité du Groupe : En choisissant de développer les activités à forte rentabilité.
Arc International aujourd'hui
L'usine-mère, située à Arques, est devenue en 1997 la 3e plus importante usine de France en termes d'effectif (12 900 personnes), derrière celles de Peugeot à Sochaux (19 000) et de Michelin à Clermont-Ferrand (14 600). En 2005, le groupe comptait 19 000 employés dans le monde. C'est cette même année qu'il engage un plan de restructuration devant conduire à la suppression de 3 600 postes en trois ans dans ses unités de production de Arques sans licenciements forcés (mesures d'âges, essaimages, aides au départ...). En 2008, il lance un second plan portant sur près d'un millier de suppressions de postes en deux ans géré également sans licenciements forcés.
Arc International en France est présent sur tous les continents, implanté industriellement en Europe (France et Espagne), aux États-Unis, en Chine, aux Émirats arabes unis et comptant près d’un quart de ses salariés à l’étranger. Outre ses sites de production et ses filiales de distribution, Arc International a ouvert des bureaux de liaison au début des années 70, développant au fil des années un réseau de distribution qui couvre commercialement plus de 160 pays.

Arc International en France comprend aujourd'hui des marques grand public et destinées aux professionnels : Cristal d'Arques Paris, Luminarc, Pyrex, Arcoroc et Chef & Sommelier. Il dispose également d'une importante activité BtoB.
En 2008, Arc c’est 1,2 Milliards d’euros de Chiffre d’Affaire pour un résultat de 39 millions d’euros. Du côté humain, c’est 13 000 employés sur les cinq continents avec plus de 100 ingénieurs qui contribuent à la recherche et développement du groupe en France ! Mais Arc international, c’est avant tout une entreprise familiale, avec 100% de ses capitaux détenus par les descendants de George Durand, premier propriétaire des la verrerie cristallerie d’Arques. Ce groupe en France est peut-être aujourd’hui international, mais il est avant tout historiquement une entreprise locale typique du territoire français.
La phase création se déroule en trois temps :
1. La création de la forme : La mise au point d’une nouveauté repose sur les différentes compétences impliquées dans la création produit, la conception de l’article et la fabrication du moule. Grâce à la créativité et à la technique, plusieurs centaines de nouveaux produits sont créées chaque année. La création, tout comme les procédés techniques ont évolué: production assistée par ordinateur, maquettes en 3D, fabrication des moules-test automatisée…
2. La maquette : Anticipant les tendances actuelles, les créatifs imaginent des modèles originaux en collaboration avec les chefs de produits. Les premières esquisses donnent lieu à la réalisation d’une maquette en résine qui permet de visualiser le futur produit. La maquette est ensuite transmise aux services techniques pour la conception des moules.

3. Moulerie : Différents procédés sont utilisés : tournage, fraisage, électroérosion, ajustage et polissage. La qualité des articles formés dépend directement des moules.


La recherche et développement
La matière : La créativité et l'innovation sont au cœur des préoccupations du Groupe en France. De nombreuses Innovations de "rupture" lui ont permis d'améliorer son offre par des produits plus performants, plus qualitatifs, plus utiles et plus attrayants. Le Groupe en France a été le premier au monde à réaliser le cristal en fusion continue.
L'un des 3 grands axes de recherche du Groupe en France concerne la matière. En février 2005, un nouveau matériau baptisé Kwarx® a été lancé. Exempt de métaux lourds et plus compétitif que le cristal, il en possède les principales qualités de transparence et de légèreté, allié à une plus grande résistance mécanique et chimique.
Sa mise au point s’est déroulée sur deux années et a mobilisé les chercheurs du Groupe en France ainsi que les équipes de la production et du marketing.
Les verres de la gamme Open Up réalisés en Kwarx® sont fabriqués depuis 2006 et commercialisés sous la marque Chef & Sommelier.

Le produit : Un autre grand axe de la recherche concerne le produit, plus particulièrement la forme et le décor qu'il peut recevoir. Les produits sont conçus et la forme étudiée pour répondre à des critères d'utilisations spécifiques et/ou intensives.
La recherche sur les décors repose sur l'amélioration des procédés de dépose des couleurs et de tenue dans le temps.
Ces recherches sur la tenue des décors et la résistance du verre, se font en collaboration étroite avec les départements Recherche et Développement de grandes marques de détergents.

Les procédés industriels
Les recherches ne se cantonnent pas seulement au produit et à la matière. Arc International travaille sur l'amélioration de l'ensemble des paramètres du processus de production : de la conception d'un four de grande dimension aux techniques de décoration d'articles produits en petites séries. Par ailleurs, le Groupe en France utilise des technologies récentes, comme les nouvelles formes de transfert d'énergie ou des traitements de surface, par exemple. Trois objectifs sont toujours recherchés dans la mise au point de nouveaux procédés:
- la baisse des coûts unitaires de fabrication, - la baisse des coûts d'investissement par article, - la satisfaction du client.

Le développement durable
Le Développement durable a pour ambition d'allier la performance économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. Ces enjeux augmentent avec la mondialisation des échanges et la croissance de la population mondiale.

Les entreprises qui s'engagent dans le Développement Durable décident, de leur propre initiative, de jouer un rôle citoyen dans la société. La croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement vont nécessairement de pair. Ce ne sont plus des contraintes à prendre en compte, mais des investissements clés au cœur de la stratégie des entreprises.

Sensible à ces principes, le Groupe en France a adhéré le 14 mai 2003 au programme Global Compact de l'ONU. Cette démarche a pour objectif de renforcer son engagement dans les domaines sociaux et environnementaux en suivant les dix principes dont certains sont inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Le Groupe en France a défini des actions prioritaires et des indicateurs de mesure pour certains projets. Les différentes initiatives qui en découlent, sont menées dans toutes les entités du Groupe à travers le monde.

La qualité : un enjeu majeur
Leurs politique : Séduire et fidéliser les clients & les consommateurs par la qualité de leurs produits et de leurs services.
Cette démarche commence par la connaissance des besoins du marché et la mise en valeur de leurs marques.
La qualité, c'est également une expérience quotidienne pour les consommateurs que ce soit dans leurs foyers ou dans les lieux de restauration. Les produits y sont utilisés et soumis à des contraintes particulièrement dures (lave-vaisselle, produits chimiques agressifs, chocs mécaniques et thermiques…).

Le Groupe en France insiste sur la mobilisation de chaque acteur dans le domaine de la qualité et de la satisfaction client. Depuis la conception, en passant par la fabrication, jusqu'à la livraison, ils mettent en place des organisations, des méthodes et des outils de maîtrise de la qualité.
Leurs fournisseurs et sous-traitants sont aussi fortement impliqués dans la démarche pour que la chaîne dans son ensemble contribue efficacement à la satisfaction des clients. La Direction de la Qualité coordonne ces actions en s'appuyant sur la norme internationale ISO 9001.

1 commentaire:

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