lundi 2 août 2010

Accor en France

Accor Est un groupe français présent dans l'hôtellerie et dans les services prépayés aux entreprises et collectivités, ainsi que dans des activités complémentaires. Au 31 décembre 2008, Accor en France compte près de 4000 hôtels et 158 000 employés répartis dans 100 pays sur les 5 continents. Sa capacité totale en nombre de chambre est de 478 975 chambres. Accor est le premier groupe hôtelier européen, avec 36 % de son chiffre d'affaires réalisé en France et 38 % réalisé en Europe hors France.
Histoire du groupe
1967 - 1982 : la SIEH, groupe hôtelier français
1967 Paul Dubrule et Gérard Pélisson fondent la SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers), il s’ensuit l’ouverture du premier Novotel la même année à Lille.
1974 est lancée la marque Ibis avec l’ouverture du premier Ibis à Bordeaux. La même année la SIEH rachète la marque Courtepaille.
1975, la SIEH rachète la marque Mercure et en 1980 le groupe reprend le groupe Sofitel se composant à l'époque de 43 hôtels et de 2 centres de thalassothérapie. La SIEH prend le contrôle de Jacques Borel International, alors leader de la restauration collective, de la restauration de concession et leader mondial de l'émission de tickets restaurant en 1982.
1983, le Groupe Novotel SIEH - Jacques Borel International change de nom et devient le groupe Accor.
Depuis 1983 : Accor, groupe hôtelier mondial
1985 la marque Formule 1, mettant en place un nouveau concept d'hôtellerie basé sur une réduction des coûts de la construction à la gestion. La même année Accor entre dans le capital du groupe Lenôtre à hauteur de 46%.
1982, la SIEH rachète le groupe Jacques Borel International, présent dans la restauration de concession, la restauration collective et surtout leader mondial des tickets restaurant. C’est de ce rapprochement que naîtra le groupe Accor en 1983. En 1984, Paul Dubrule et Gérard Pélisson sont élus « Managers de l'année »" par Le Nouvel Économiste. Accor lance un nouveau concept avec les hôtels Formule 1 en 1985 avant de reprendre son expansion internationale avec la reprise de Motel 6 aux États-Unis en 1990. Cette acquisition permet au groupe de devenir le leader mondial de l’hôtellerie. 1991 et 1997 marquent une diversification du groupe avec l’acquisition respective de la Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme ainsi que de la SPIC qui devient Accor Casinos ainsi que la nomination de Jean-Marc Espalioux à la tête du groupe. Dès lors le groupe continue son développement en reprenant différentes enseignes comme Red Roof Inns et les enseignes très haut de gamme Westin demeures Hôtels et libertel du Groupe CGIS (1999), et en lançant accorhotels.com et Suitehotel en Europe. Le groupe prend également une participation de 30% du Club Méditerranée en 2005.

Septembre 2005 éclate une saga Accor dans le monde financier de la place parisienne. En effet, plusieurs investisseurs financiers sont entrés au capital, notamment des fonds américains. Jean-Marc Espalioux, président du directoire, s'est vu reprocher de ne pas avoir créé assez de valeur actionnariale, alors que son bilan comptable en termes de vente était bon. Il a donc été débarqué par le Conseil d'administration. Les deux « papys », Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont beaucoup fait parler d'eux durant l'été 2005 alors que certaines banques menaçaient de les lâcher. Les banques actionnaires voulaient se débarrasser des pères fondateurs : la crise a été résolue en nommant Gilles Pélisson, neveu de Gérard, et de Serge Weinberg, ancien de chez PPR à la tête d'Accor. Le groupe reste cependant très présent sur son premier secteur d'activité et possède la majorité des hôtels de basse, moyenne ou haute gamme en France et en région parisienne.
Janvier 2006, le groupe change de mode de direction, en adoptant un régime de conseil d’administration au lieu de celui de directoire et conseil de surveillance. Gilles Pélisson devient directeur général du groupe Accor et Serge Weinberg président du conseil d'administration.
Septembre 2008, Gérard Pélisson et Paul Dubrule publient le livre qui retrace toute l'aventure du Groupe Accor : L'harmonie du Groupe Accor.
Février 2009, Gilles Pélisson, directeur général, est nommé président du conseil d’administration. Accor Services et MasterCard Europe concluent une alliance stratégique dans les services prépayés : PrePay Solutions, détenue à hauteur de 67 % par Accor Services.
15 janvier 2010, Gilles Pélisson annonce dans une interview donnée au JDD qu'Accor ouvrira 30 000 chambres courant l'année: "A ce titre, 12 000 chambres Ibis seront créées dans le monde".

Premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe, Accor en France est présent dans 90 pays avec plus de 145 000 collaborateurs. Le Groupe en France met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.
Un portefeuille de marque forte et clairement positionnées
Accor en France propose un portefeuille unique avec une quinzaine de marques complémentaires, du luxe à l’économique, reconnues et appréciées pour leur qualité de service à travers le monde : Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, ibis, all seasons, Etap hotel, hotelF1, Motel6 ...Thalassa sea & spa et Lenôtre.
Implantées dans 90 pays, avec 4 100 hôtels et près de 500 000 chambres, les marques du Groupe en France proposent des formules de séjour adaptées aux besoins de chacun de leurs clients d’affaires et de loisirs.

Ambition
Depuis près de 45 ans, Accor en France réinvente ses métiers au rythme du monde qui l’entoure pour proposer à ses clients des produits innovants et de qualité dans l’hôtellerie.
Grâce à des marques fortes et appréciées, leurs collaborateurs tissent des liens durables entre les hommes et conjuguent des savoir-faire uniques pour inventer et apporter des solutions créatrices de bien-être.
Chaque jour, sur les cinq continents, ils sont heureux et fiers :
• d’accompagner les voyageurs là où ils se trouvent,
• avec la solution la plus adaptée à leurs besoins et l’assurance de la meilleure qualité de service,
• d’imaginer des services aux entreprises et aux collectivités pour accompagner leurs développements, contribuer à leur performance et simplifier la vie, au quotidien, de leurs collaborateurs.
Premier opérateur hôtelier mondial, ils ont l’ambition de devenir le leader européen de la franchise et l'un des trois leaders mondiaux de l'hôtellerie ; et cela, dans le respect des valeurs qui animent "l’esprit Accor" depuis sa création. Un esprit de pionnier et de conquête, caractérisé par une haute exigence de la performance, et par une attention de tous les instants aux hommes et aux femmes - clients, collaborateurs, communautés locales -, et à leurs environnements.
Valeurs
Depuis l’ouverture du premier Novotel à Lille en 1967, les collaborateurs du Groupe sont animés par un esprit pionnier et de conquête. Déterminant dans le succès de Accor en France, cet état d’esprit a façonné, au fil des années, la culture du Groupe, véritable ciment qui unit tous les collaborateurs dans le respect des différences générationnelles, culturelles et professionnelles. Il se caractérise par une attention de tous les instants portée aux hommes et aux femmes et par une haute exigence de la performance.
Depuis près de 45 ans, dans toutes les marques et partout dans le monde, l’innovation, l’esprit de conquête, la performance, la confiance et le respect sont les cinq valeurs vécues et partagées au quotidien par les 145 000 collaborateurs du Groupe.
C’est sur ce socle culturel que s’appuie le management de Accor en France pour accompagner ses équipes dans la transformation du Groupe et dans son développement.

Développement durable
Le programme Earth Guest a été lancé en 2006 pour fédérer les initiatives du Groupe en matière de responsabilité sociétale et environnementale au bénéfice des collaborateurs, des clients et des communautés qui entourent les activités de Accor en France. Il se structure autour de deux grands chantiers : le chantier EGO, avec comme priorités le développement local, la protection de l'enfance, la lutte contre les grandes épidémies et la promotion d'une alimentation équilibrée, et le chantier ECO, pour économiser les ressources en eau et en énergie, mieux trier et valoriser les déchets, et préserver la biodiversité.
Dans la catégorie Global Tourism Business, Accor en France a reçu le Tourism for Tomorrow Award 2010 du World Travel & Tourism Council (WTTC), qui récompense les meilleures pratiques en matière de tourisme durable dans le monde.


Stratégie
En 2010, Accor en France a ouvert une nouvelle page de son histoire en devenant un pure-player hôtelier. Séparé de son activité Services depuis l’Assemblée Générale du 29 juin 2010, le Groupe en France entend capitaliser sur sa bonne résistance face au contexte économique de crise et à sa dynamique de croissance toujours maintenue, pour accroître ses objectifs de développement et d’innovation.

Premier opérateur hôtelier mondial, Accor en France poursuit et accélère le développement de son parc de chambres, avec un objectif d’ouverture en vitesse de croisière de 35 000 à 40 000 chambres par an. Il affiche dès lors une double ambition à l’horizon 2015 : devenir le leader Européen de la franchise et être sur le podium des trois leaders mondiaux de l’hôtellerie.

Fort d’un large portefeuille de marques complémentaires et attractives, de ses 4 100 hôtels et 145 000 collaborateurs répartis dans 90 pays, Accor en France, de moins en moins propriétaire des murs de ses établissements, s’affirme également comme un fournisseur de services à forte valeur ajoutée pour ses partenaires.

Cinq axes stratégiques majeurs ont été définis dans le projet d’entreprise du Groupe en France afin de porter ces objectifs de développement ambitieux :

- Un portefeuille de marques fortes, adapté à une demande de plus en plus segmentée, couvrant l’ensemble des segments de clientèle, de la catégorie Très Economique à celle du Luxe et offrant à la fois des produits standardisés et non standardisés. Un positionnement unique face à des consommateurs de plus en plus exigeants.

- Une excellence opérationnelle, qui repose avant tout sur une équipe performante reconnue pour son savoir-faire hôtelier, sur une offre de services complète et innovante, et sur une politique de distribution dynamique, forte d’ un système de réservation unique (« TARS 1») générant une part importante et croissante de son chiffre d’affaires hôtelier (42% en 2009 contre 34% en 2008 et moins de 10% en 2000).
Accor en France a, en effet, en 2009, comme en 2010, démontré sa très forte efficacité commerciale, au travers de sa capacité à attirer de nombreux visiteurs sur ses sites internet, dont accorhotels.com, et du succès de son programme de fidélité A|Club, mis en place à la fin de l’année 2008.

- Un modèle économique unique fondé sur l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie d’« Asset Right » engagée depuis 2005. Cette stratégie consiste à adapter les modes de détention des hôtels en fonction du segment de marché et du pays d’implantation. Elle permet, notamment, de bénéficier de la complémentarité des atouts respectifs de chaque modèle.

L'objectif du programme d’« Asset Management » est en effet de favoriser les modes de détention peu capitalistiques, en grande partie sur les segments Haut et Milieu de gamme,
afin de réduire les capitaux employés et la volatilité des résultats.
Dans ce cadre, sur un parc de près de 1 600 hôtels en propriété et location fixe à fin 2009, le Groupe prévoit de faire évoluer le mode de gestion de 450 hôtels entre 2010 et 2013.

- Un plan de développement soutenu, avec un objectif de 35 000 à 40 000 ouvertures de chambres par an en rythme de croisière, et ce tout en réduisant l’enveloppe annuelle d’investissement à 200 millions d’euros. Ce plan, qui portera essentiellement sur le segment économique en Europe et sur les pays en forte croissance, est déjà bien engagé avec un pipeline début 2010 de plus de 100 000 chambres. 50 % des ouvertures de chambres déjà engagées concernent les segments économique et très économique ; 85 % seront ouvertes en mode de détention peu capitalistique (contrats de loyers variables, gestion et franchise) et 30 % en Europe.

Décryptage des modes de gestion
CONTRAT DE GESTION : Accor gère, pour le compte d’un propriétaire un établissement sous enseigne Accor, qui bénéficie des systèmes de réservation, du marketing et du savoir faire hôtelier du Groupe, moyennant le paiement d’une redevance. Ce mode d’exploitation est utilisé en priorité pour les marques haut de gamme et luxe et également dans les pays émergents.

FRANCHISE : contrairement au contrat de gestion, l’hôtel est exploité par un propriétaire indépendant qui utilise l’une des marques de Accor ainsi que ses systèmes de réservation et de distribution, moyennant le paiement d’une redevance et la mise en conformité avec les normes de ladite marque.

LOCATION VARIABLE : Accor en France n’est pas propriétaire des murs. Il loue l’immeuble à un investisseur et lui paie un loyer variable en fonction du chiffre d’affaires. Cette formule est privilégiée dans l’hôtellerie milieu de gamme et économique, ainsi que dans les pays économiquement stables.

PROPRIÉTÉ : Accor en France est propriétaire des terrains et des murs. Ce mode d’exploitation est privilégié dans les zones économiquement les plus stables.

- Une entreprise qui place les hommes et les femmes au cœur de sa stratégie, pour demeurer la plus attractive du secteur pour ses collaborateurs et entretenir sa position de première école hôtelière mondiale.
Avec plus de 145 000 collaborateurs, dont la grande majorité est directement en contact avec les clients, la politique de Ressources Humaines occupe, de fait, une place primordiale pour Accor en France. Par son histoire, le Groupe a développé un savoir-faire indéniable en gestion des Ressources Humaines. Et ce, en permettant non seulement à chaque collaborateur de vivre au quotidien les valeurs Accor en France (la confiance, le respect, l’innovation, la performance et l’esprit de conquête) mais aussi en favorisant l’échange des idées, la découverte des autres métiers la mobilité internationale et le dialogue social.

Demain, l’entreprise entend renforcer encore son attractivité en tant que premier employeur hôtelier mondial, et portera un effort accru pour s’affirmer toujours plus comme un lieu formation et de promotion sociale. Innovant dans sa gestion des ressources humaines et engagé aux côtés des collaborateurs qui souhaitent progresser, le Groupe apportera aux marques et aux fonctions supports les soutiens nécessaires pour avoir des collaborateurs qualifiés et garantir un accompagnement RH des parcours professionnels.

Son modèle évoluant, il apportera également aux franchisés des prestations de services RH à valeur ajoutée, convaincantes et qui contribuent à l’amélioration de la performance des partenaires hôteliers.

Aujourd’hui comme demain, Accor en France continuera à miser sur le respect des différences générationnelles, culturelles et professionnelles, véritable ciment pour l’ensemble de ses collaborateurs depuis toujours.

Grâce à cette stratégie, Accor en France va accélérer la transformation de son modèle économique, plus asset light, créateur de valeur et générateur de cash flow ; cela lui permettra ainsi de poursuivre sa croissance et de consolider son leadership de 1er opérateur mondial et de fournisseurs de services hôteliers avec plus de 700,000 chambres à horizon 2015.

Fondation
" Tisser des liens entre les cultures et faire grandir les hommes. "

En 2008, Accor crée sa fondation d’entreprise pour soutenir et faire grandir les actions de solidarité de ses collaborateurs.

Son ambition :

Tisser des liens entre les cultures tout en accompagnant le développement des personnes et leur intégration dans la communauté.

Les quatre axes d'intervention de la Fondation Accor :

• Le savoir-faire local
• Soutenir les initiatives socio-économiques valorisant les techniques et métiers traditionnels.
• Formation et insertion
• Favoriser l'intégration et l'insertion des jeunes en difficulté de 15 à 30 ans.
• Culture et patrimoine
• Participer au rayonnement de la culture des pays où le Groupe est présent.
• Humanitaire et urgence
• Ponctuellement, aider des populations en grande précarité et répondre à des catastrophes humanitaires.
Une fondation portée par les 145 000 collaborateurs Accor dans tous les pays où le Groupe est présent.
Pour en savoir plus visitez : www.fondation-accor.com

1 commentaire:

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