jeudi 14 octobre 2010

Le Groupe Safran en France



Safran naît le 11 mai 2005 de la fusion de Snecma et Sagem. Cette fusion doit permettre au nouvel ensemble de dégager des synergies technologiques. Le groupe est aujourd’hui intégré autour de trois domaines d‘activité : aérospatiale (propulsion et équipements) Défense et Sécurité. Il s’est totalement désengagé de ses activités de télécommunications en 2007. Safran est membre du Cercle de l'industrie. Le groupe Safran en France est un équipementier international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Présent sur tous les continents, le Groupe emploie 55 000 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires supérieur à 10,4 milliards d’euros. Le groupe Safran en France propose des solutions de pointe pour répondre aux nouveaux besoins de sécurité des citoyens, des entreprises et des Etats à partir de technologies multi biométriques, des cartes à puce ou des documents d’identité ou de voyage sécurisés. La dimension internationale du Groupe lui permet de bâtir des relations industrielles et commerciales avec les plus grands maîtres d’œuvre et opérateurs mondiaux, tout en offrant des services de proximité réactifs. Le groupe Safran développe, produit et commercialise des moteurs et des sous-ensembles propulsifs pour avions et hélicoptères, civils et militaires, missiles balistiques et lanceurs spatiaux et satellites. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Il fournit également une large gamme d’équipements et de sous-systèmes destinés aux avions et aux hélicoptères, civils et militaires.
Safran en France est un groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans l'aéronautique, l'aérospatial, la défense et la sécurité. Il est né en 2005 de la fusion entre Snecma et Sagem. Présent sur les marchés de l’optronique, de l’inertiel, de l’électronique et des logiciels critiques, Safran propose aux Forces armées une offre complète de systèmes optroniques et de navigation et d’équipements d’optiques destinés à des applications aéronautiques, marines et terrestres. Ses métiers sont la conception et la production de moteurs d'avions, d'hélicoptères et de fusées, d'équipements aéronautiques, de défense et de sécurité. Il est totalement sorti en 2007 de son activité de télécommunications. Safran occupe des positions de leader mondial sur ses marchés et emploie près de 55 000 personnes dans plus de cinquante pays.

Histoire

1905 Le groupe Safran en France résulte de la fusion réalisée le 11 mai 2005 de Snecma et de Sagem, SA. Safran est la société holding.
1905, Louis et Laurent Seguin fondent la société des moteurs Gnome à Gennevilliers, près de Paris.
1912 Louis Verdet crée la société Le Rhône et devient en deux ans le principal concurrent de Gnome. Ce dernier l’absorbe très rapidement ; cette fusion donne naissance à la Société des 1913 Moteurs Gnome & Rhône. Après la Première guerre mondiale, Gnome & Rhône est l’un des premiers fabricants mondiaux de moteurs d’avions.
1925 1945 Marcel Môme crée, en 1925, la Société d’Applications Générale d’Electricité et de Mécanique (Sagem) dont l’activité principale consiste à "faire de la mécanique". Très rapidement, Sagem diversifie ses activités et réalise des équipements de précision pour la Marine nationale.
1932 Création de la Société d’Application Téléphonique,
1939 Sagem prend le contrôle sous le nom de Société Anonyme de Télécommunications (SAT), devenant ainsi un acteur de la téléphonie et des transmissions.
1965 Premier tir de Diamant A, depuis la base Brigitte d’Hammaguir (Sahara).

1945, Gnome & Rhône est nationalisé, prend le nom de Snecma et rassemble sous son nom des motoristes français ayant vu le jour au début du siècle (Renault, Lorraine, Régnier...).
Aujourd’hui, Sagem est n°1 européen dans ce domaine.
Dans les années 70, Snecma s’associe à Messier, y adjoint les activités d’Hispano-Suiza, de Bugatti et crée la société Messier-Hispano-Bugatti (MHB).
1973, Snecma entre dans le cercle des motoristes d’avions civils en signant un accord de coopération avec General Electric Aircraft Engines .
Dans les années 80, la SAT réalise une première mondiale. Moins de 10 ans après, la société fournit le décodeur de Canal+, première chaîne de télévision à péage française.

1993, Sagem fait l’acquisition de la société américaine Morpho, Aujourd’hui, Sagem Sécurité est n°1 mondial dans ce domaine.
1996, Sagem invente le "Phonefax", un télécopieur grand public, et elle crée le premier GSM français et le premier décodeur de télévision par satellite.

2000, le groupe Snecma gère l’ensemble de ses participations dans ses différentes entités. La Direction Générale pour l’Armement (DGA) choisit Sagem pour réaliser les kits d’assemblage du missile d’Armement Air-Sol Modulaire (AASM).

2005 La société Hurel-Hispano, prend le nom d’Aircelle et devient un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d’avions.

2005 la suite de la création du groupe Safran en France.
2008 un recentrage s’impose à nouveau. La cession des activités de communication haut débit et de téléphonie mobile est réalisée.

Diversité et Responsabilité sociale
Encourager la diversité et l’égalité des chances

La création du département « Diversité et Responsabilité Sociale de l’Entreprise » au sein de la Direction des Ressources Humaines, témoigne de la volonté de Safran de réaffirmer et de poursuivre son engagement dans ces domaines qui relèvent de deux de ses valeurs. Safran en France favorise la diversité, considérée comme un facteur de performance du Groupe, et a la volonté de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre toutes formes de discrimination. Cette création formalise une démarche engagée depuis plusieurs années, et facilite la structuration et le développement des actions du Groupe.

L’engagement de Safran en France dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances porte notamment sur l’insertion dans l’emploi des personnes handicapées. Ces actions concrétisent l’engagement socialement responsable du Groupe en France. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’insertion des jeunes issus des quartiers défavorisés, la gestion des salariés seniors. Dans l’ensemble de ces domaines, des orientations, des objectifs ou des politiques ont été définis à l’échelle du Groupe en France et sont déclinés dans l’ensemble de ses filiales via, notamment, des accords d’entreprise.

L’activité de Safran en France est centrée sur l’aérospatial, la défense et la sécurité. Le groupe en France est présent dans cinquante pays et emploie 54 900 personnes. Le groupe Safran en France est divisé en trois branches :
• Propulsion aéronautique et spatiale
• Equipements aéronautiques
• Défense et sécurité.
Chacune de ces branches, sous l’autorité d’un directeur général adjoint, coordonne les activités des filiales du groupe qui la composent. Outre ces sociétés, Safran en France a développé de nombreux partenariats. Cette stratégie d’alliances permet à Safran de prendre part aux grands programmes sur ses différents marchés. Le plus emblématique est celui conclu en 1974 avec l’américain General Electric dans les moteurs d’avions civils, et qui vient d’être prolongé de 40 ans. Cette pratique, courante dans le secteur, permet en effet de mutualiser les compétences technologiques ainsi que les coûts et les risques de programmes de longue durée. Ce partenariat a donné naissance au moteur pour avions civils le plus vendu au monde : le CFM56. Un moteur CFM56 décolle dans le monde toutes les 2,5 secondes. Autre pilier de la stratégie, la dimension internationale permet au groupe de bâtir des relations industrielles et commerciales avec les plus grands maîtres d’œuvre et opérateurs mondiaux. Safran en France occupe, seul ou en partenariat, des positions de leader mondial ou européen sur ses marchés.

Innovation

Safran en France investit fortement dans la recherche pour relever les défis de demain. Sur les marchés de l’aéronautique de la défense et de la sécurité, l’avenir appartient aux acteurs qui savent anticiper les besoins de leurs clients, des populations et des États. Dans un groupe de haute technologie, la recherche est une activité stratégique indispensable à la préparation de l’avenir. La stratégie d’innovation de Safran en France s’appuie sur la prise en compte de différents éléments : rôle des gaz à effet de serre générés par l’activité humaine dans le changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, augmentation du coût des hydrocarbures, nécessaire préservation du cadre de vie, prise en compte des besoins des générations futures. Safran en France y consacre des moyens financiers et humains particulièrement importants. L’industrie du transport aérien doit par exemple développer des produits plus performants, compatibles avec les enjeux environnementaux et les impératifs économiques de ses clients. Ces impératifs guident les efforts de Safran dans la conception et la production de produits aéronautiques, de défense et de sécurité au service des hommes.

Fondation Safran pour l’insertion
La Fondation Safran en France pour l’Insertion a pour objectif de favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des jeunes adultes en difficulté. La fondation d’entreprise « Safran pour l’Insertion » a pour mission de lutter contre l’exclusion des adolescents et des jeunes adultes souffrant d’un handicap qu’il soit physique, mental ou social. Elle met en œuvre tout moyen concourant à la poursuite de ses objectifs, et ce dans tous les pays où le groupe Safran est implanté. La Fondation Safran pour l’Insertion soutient l’association Namasté, pour son action en faveur des brodeuses de Surya’s garden en Inde. © Juliette Jaulerry
Ses projets et actions de soutien sont essentiellement destinés à ces jeunes adultes issus de milieux défavorisés, pour permettre le développement personnel de ceux touchés par la maladie ou le handicap, mais aussi pour favoriser l’insertion sociale à travers des projets pédagogiques ou artistiques. La Fondation Safran en France pour l’Insertion est partenaire de la Fondation Garches, reconnue d’utilité publique. Son ambition est d’aider à une meilleure prise en charge des personnes handicapées et de faciliter leur vie sociale et professionnelle. Avec le concours de la Fondation Safran pour l’Insertion, celle-ci a notamment mis en place un programme de formation aux métiers du multimédia qui permet à dix jeunes adultes, atteints de déficiences motrices, de maîtriser la réalisation et la mise à jour d’un site Internet.Depuis sa création, la Fondation a soutenu des initiatives d’envergure. L’une d’entre elles a été proposée par un membre du personnel : « le projet Elan » a permis d’accueillir dans les sociétés du Groupe de jeunes handicapés pour des formations diplômantes en alternance.

1 commentaire:

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