lundi 19 juillet 2010

Le groupe Unibail-Randamco en France



Unibail-Rodamco est une société de gestion d'immobilier en France issue de la fusion de Unibail et Rodamco Europe en 2007.Unibail-Rodamco est le premier opérateur, investisseur et développeur européen coté d'immobilier commercial
Propriétaire d'un patrimoine évalué à 22,3 milliards d'euros au 31 décembre 2009, Unibail-Rodamco est présent sur trois segments majeurs : centres commerciaux, bureaux et congrès-expositions.
Une stratégie claire
Le groupe en France a choisi de se spécialiser sur des actifs qui ont un très fort positionnement sur leur marché, en raison de leur fréquentation, de leur taille, de leur performance technologique, de leur emplacement ou de leur notoriété. Le Groupe en France privilégie les segments du marché immobilier qui présentent une certaine rareté de l’offre.
Une vocation de création de valeur
Dans chacun de ses métiers, Unibail-Rodamco en France cherche à maximiser le retour sur investissement pour ses actionnaires grâce à la qualité de la gestion et de l’exploitation, une politique active d’acquisition et de cession, la maîtrise de grandes opérations de développement ou de rénovation.
Un groupe indépendant
Unibail-Rodamco en France dispose d’un des flottants les plus élevés parmi les sociétés d’immobilier commercial cotées. Le Groupe est membre du CAC 40, de l’Euronext 100 et de l’indice AEX d’Amsterdam.
Le Groupe en France présente un bilan solide et bénéficie d’une notation de crédit « A » de la part de l’agence Standard & Poors.

Développement durable
Premier opérateur, investisseur et développeur européen d’immobilier commercial, Unibail-Rodamco en France a une vision à long terme de ses activités et de leurs impacts au niveau social, environnemental et économique. Leur démarche intégrée est garante de l’efficacité du Groupe en France et répond aux besoins de toutes leurs parties prenantes: collectivités locales, autorités publiques, visiteurs, locataires, employés, actionnaires et partenaires financiers.
Performance environnementale
Ils s’engagent à réduire l’impact environnemental de leurs activités. Par exemple:
• favoriser l’efficacité énergétique de leurs actifs immobiliers, réduire la consommation d’eau, et améliorer la gestion des déchets,
• identifier et diffuser les meilleures pratiques,
• mettre en place les plans d’action saisonniers été/hiver et engager des actions pilotes thématiques,
• sensibiliser et former les équipes Unibail-Rodamco en France ainsi que leurs parties prenantes,
• élaborer et mettre en œuvre des règles de conception et de construction des bâtiments respectueuses des impératifs de développement durable et appliquer ces règles partout où le Groupe en France est actif en Europe
• intégrer une analyse de l’impact environnemental plus approfondie aux processus de décision et de due diligence du Groupe en France.
Responsabilité sociale
Le Groupe en France s’emploie à développer les connaissances et compétences de ses employés, les encourage à poursuivre leurs ambitions, et favorise la diversité et l’égalité des chances au travail.

Unibail-Rodamco en France affirme également sa volonté de renforcer son aptitude à accueillir toutes les personnes, touchées d'un handicap, qu'elles soient visiteurs de ses sites ou collaborateurs du Groupe en France. [Consulter leurs engagements pour le handicap]
La plupart des centres commerciaux du Groupe en France se situe dans des zones urbaines et sont au cœur du tissu économique, social et environnemental. Conscients de cette responsabilité, ils s’engagent activement auprès d’associations comme « Habitat et Humanisme » et « l’Ecole de la deuxième chance » et ils apportent leur soutien à de nombreuses associations. Par exemple, les centres commerciaux du Groupe ont accueilli plus de 237 événements caritatifs en 2008.
Ils organisent tous les ans le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce, qui offre une aide financière et logistique à de jeunes entrepreneurs.
Gouvernance engagée
La structure de gouvernance du Groupe en France est conforme aux meilleurs pratiques du secteur. Pour les questions environnementales et sociales, le Directoire travaille en étroite collaboration avec le comité international pour la performance environnementale (IEPC). Ce groupe de travail interne est chargé d’identifier des enjeux, fixer des objectifs de performance, et développer les politiques de l’entreprise et les outils de gestion.
Pour de plus amples informations sur leurs engagements et activités dans ce domaine, merci de consulter leur Rapport développement durable.
Leur vision
Une vocation de création de valeur
Ils créent des lieux qui animent la Ville. Acteur de l'urbanisme et de la vie économique et sociale, ils centrent leurs efforts et leurs actions sur la création de valeur pour chacun de leurs actifs -centre commercial, bureaux, centre de congrès/exposition. Ils développent des environnements toujours plus accueillants et anticipons en permanence les attentes de leurs clients.
Leurs valeurs
Leurs valeurs-clé soutiennent leur vision :
•Satisfaction client : ils placent les consommateurs finaux au cœur de leur stratégie. Leurs clients sont prioritaires – toujours.
•Pro activité : Ils cultivent le pragmatisme, l'efficacité et cherchent constamment à améliorer leur réactivité et leur vitesse d'exécution. En permanence à l'affût de nouvelles opportunités, leurs savoir-faire et leur agilité ils permettent d'agir très rapidement.
•Responsabilité : L'engagement et la responsabilité de chacun dans le travail d'équipe constituent l'une de leurs forces-clé. Une communication claire et un respect mutuel encouragent la prise de décision individuelle, l'appropriation par chacun de sa mission, l'initiative et les résultats.
•Excellence : Ils encouragent leurs équipes à l'ambition, à des aspirations élevées, à développer leurs compétences et à toujours viser l'excellence. Les valeurs de leur Groupe en France s'appuient sur une recherche continuelle de la performance et se vivent dans l'engagement, la réactivité, l'esprit d'initiative, la créativité et l'innovation.

Évènements et présentations
Unibail-Rodamco en France fournit à ses actionnaires et investisseurs une vision équilibrée et complète de la performance, des objectifs et de la stratégie du Groupe en France. Il organise régulièrement des événements, notamment des présentations de résultats, des rencontres avec les investisseurs et l’Assemblée générale des actionnaires. Ces réunions s’ajoutent aux informations qui sont communiquées par le biais du rapport annuel, du rapport développement durable, des communiqués de presse et de son site Internet institutionnel.
Agenda de l’actionnaire: il présente ses résultats aux analystes, investisseurs et journalistes. L’agenda indique le détail des événements à venir.
Assemblée générale des actionnaires : L’ Assemblée générale annuelle des actionnaires est l’occasion pour les actionnaires d’Unibail-Rodamco en France d’échanger avec l’équipe de direction et d’exprimer leur opinion et de poser leurs questions sur les performances et la stratégie du Groupe.
Résultats financiers : Les présentations de résultats et les communiqués de presse qui les accompagnent peuvent être téléchargés sur la page des résultats financiers. Unibail-Rodamco en France publie ses résultats deux fois par an.
Présentations : Unibail-Rodamco en France organise des rencontres avec ses investisseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire