mercredi 9 juin 2010

Le Groupe Michelin en France


Michelin est un fabricant français de pneumatiques. C'est une multinationale dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Avec 20 % du marché mondial, elle était le leader mondial du pneumatique. Ses ventes nettes se sont élevées à 16,867 Mds € en 2007, ce qui la positionne à la seconde place derrière Bridgestone (29,7 Mds $ en 2007), et devant Goodyear. Implantée dans 19 pays, elle emploie 123 975 personnes, dont 31 000 en France. La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin, est une SCA. Les sociétés du groupe hors France sont chapeautées par une société holding, la Compagnie Financière Michelin, domiciliée à Granges-Paccot dans le canton de Fribourg en Suisse.
Parmi ses nombreuses inventions, il y a le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains et le pneu dit "vert" qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules. Michelin publie aussi une série populaire de cartes routières et le fameux guide Michelin, qui mentionne beaucoup de bons restaurants et se vend très bien jusqu'au Japon. En 2009, la manufacture fête la 100e édition de son Guide Rouge. C’est en 1889 que les frères Michelin, André et Édouard, donnent le coup d’envoi d’une grande aventure humaine et industrielle : mettre l’innovation au service des moyens de transport modernes.

Leur stratégie de développement responsable
Développement et mobilité vont de pair. Pourtant, aller vers une mobilité plus durable pose d’immenses défis. Sécurité, énergie, climat, environnement : les attentes sont fortes, l’urgence s’accroît. La crise sans précédent qu’ils traversent oblige à une grande réactivité, mais ne peut faire oublier les enjeux à moyen et long terme. Elle incite à accélérer la recherche de solutions durables par l’innovation : c’est le choix de Michelin. Dans cet environnement d’une extrême volatilité, Michelin mobilise toute la compétence de ses équipes, sa capacité d’anticipation et sa réactivité pour accroître sa flexibilité, réduire ses coûts, amortir l’impact social des réorganisations.
Dans le même temps, Michelin poursuit sa stratégie et confirme ses orientations : accentuer son leadership technologique, renforcer sa compétitivité, se développer dans les zones en croissance, favoriser l’engagement de chacune des personnes qui travaillent pour le Groupe, réduire ses impacts environnementaux. C’est à travers l’écoute de ses clients, l’observation des marchés nouveaux, la construction d’une vision à long terme des enjeux de la mobilité routière, la volonté de relever les challenges par l’innovation que Michelin aborde l’avenir.
Sur tous les marchés du pneu et tous les continents, ses équipes s’investissent pour conforter le leadership du Groupe sur le long terme en apportant des réponses durables aux enjeux de la mobilité. La meilleure performance au meilleur coût, une empreinte maîtrisée sur l’environnement, plus de sécurité, un développement équilibré au bénéfice de tous : Michelin allie performance et responsabilité pour sortir de la crise encore mieux armé.

Leur mission
*Contribuer aux progrès de la mobilité
La mobilité est la capacité des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés d’un endroit à un autre. Le caractère durable de la mobilité, au sens "supportable sur le long terme par la planète et la société humaine", dépend de leur capacité à faire face aux enjeux du transport routier, en collaboration avec l'ensemble des acteurs du domaine.
*Les tendances de la mobilité
Des véhicules de plus en plus propres - Grâce aux efforts conjugués des motoristes, des constructeurs et des pneumaticiens, les véhicules neufs sont de moins en mois polluants.
Un trafic à la hausse - De 1950 à 1997, la distance totale parcourue annuellement par l’ensemble de la population mondiale a été multipliée par huit, tous moyens de transport confondus. Aussi ce trafic à la hausse contrebalance-t-il les progrès techniques des véhicules en matière d’émissions polluantes et de consommation de carburant, à 96 % issu du pétrole.
*leur contribution au progrès de la mobilité
L'objectif premier des acteurs de la mobilité est d'apporter une réponse satisfaisante au besoin de déplacement. Ils contribuent au progrès de la mobilité, aspect primordial de l’exercice de leur responsabilité, à travers ces trois orientations :
L’amélioration constante de la performance de leurs produits, notamment en matière de sécurité, de consommation de carburant et de confort acoustique.
Leur concours permanent au progrès de la mobilité routière, ils participent activement tant au débat public sur l’évolution des modes de transport qu’aux recherches sur les mesures nécessaires pour aller vers une mobilité durable.
La teneur des messages adressés à leur clientèle d’usagers de la route via leur réseau de distribution et leurs actions de conseil et de communication, pour mieux informer leurs clients.

Les 5 valeurs du Groupe Michelin
Le Groupe Michelin appuie son développement sur cinq valeurs : respect des clients, des personnes, des actionnaires, de l’environnement, des faits.
C'est à la lumière de ces valeurs qu’ils prennent leurs décisions.
*Respect des clients : Servir les clients est au cœur de leur mission.
*Respect des Personnes : Ils souhaitent poursuivre l'expansion mondiale du Groupe Michelin en développant des relations harmonieuses et mutuellement bénéfiques avec toutes leurs parties prenantes,
*Respect des Actionnaires : Respecter l’actionnaire, c’est reconnaître totalement son rôle et sa prise de risque, l’associer à la vie de l’entreprise et s’efforcer, dans la durée, de répondre à ses attentes. Par la recherche d'un niveau de bénéfice suffisant, ils répondent non seulement aux attentes de leurs actionnaires, mais ils se donnent également les moyens de répondre à leurs besoins d'investissement.
*Respect de l'environnement : Leur responsabilité est de fournir à leurs clients des produits et des services toujours plus respectueux du milieu naturel. Toutefois, ils s’attachent également à réduire l'impact de leurs pneus au cours des phases de production et de fin de vie:
- ISO 14 001 : la mise en place d'un Système de Management Environnemental et une politique de certification
- en favorisant la mise en œuvre de solutions performantes pour le recyclage de leurs produits en fin de vie, par la valorisation sous forme d'énergie ou de matière.
*Respect des faits : Respecter les faits, c'est garder une exigence d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle, au-delà des opinions et des préjugés.
Les activités abandonnées
Dans le domaine ferroviaire, Michelin a produit au cours des années 1930 des autorails sur pneumatiques, connus sous le nom de micheline. Au bord des routes françaises, on trouve encore les panneaux Michelin en lave émaillée sur un support en béton armé, produits entre 1910 et 1971. Au milieu du XIXe siècle, apparaît la maîtrise du caoutchouc, notamment par la vulcanisation.

Conditions de travail
En décembre 2008, un employé de Michelin Cholet est licencié pour avoir qualifié son entreprise d'"exploiteur" sur un blog. La CGT parle alors d'"atteinte aux libertés d'expression" et porte l'affaire devant le tribunal des prud'hommes d'Angers. L'entreprise se défend en estimant que les propos de l'employé porte "atteinte à l'image de l'entreprise". Le tribunal des prud’hommes donnera raison à l'employé quelques mois plus tard. Le 9 janvier 2009, suite au rejet de son pourvoi en cassation, le groupe Michelin est condamné à payer « plus de 163 000 euros de dommages et intérêts à la veuve d'une victime de l'amiante »].
À la production, le travail en horaires décalés est généralisé depuis plusieurs décennies. Depuis le passage aux 35 heures, nombreux sont les employés attelés à la production travaillant en 3x8 - 4 équipes, c'est-à-dire en horaires décalés et les week-ends. Le 7 août 2009, les membres de la CGT Michelin de Cholet dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail dans l'entreprise à travers un article publié dans Ouest France sous le titre : Michelin, ils dénoncent la pression au travail. Le bien être au travail fait l'objet d'une attention particulière de Michelin.

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