vendredi 4 juin 2010

Le Groupe Bouygues en France



Créé en 1952 par Francis Bouygues, Bouygues est un groupe industriel diversifié en France, structuré par une forte culture d'entreprise et dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Electricité-Maintenance), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Le siège social de l'entreprise Bouygues se trouve au 32 avenue Hoche à Paris. Le siège social de Bouygues construction (Challenger) se trouve à Guyancourt dans les Yvelines.
En 1952, Francis Bouygues profite du contexte de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale pour fonder en région parisienne la société Bouygues (anciennement E.F.B.), spécialisée dans la construction de bâtiments en France. En 1955, Bouygues se lance dans la construction de cités HLM dans le cadre de programmes largement financés par l'État français, lancés pour subvenir aux besoins grandissants de logements (en partie dans la continuité de l'appel de l'abbé Pierre pendant l'hiver 54). En 1959 l'entreprise développe la préfabrication industrielle et continue ensuite de profiter des grands projets de l'État, tout d'abord avec le programme autoroutier français des années 1960 qui permet à Bouygues en 1965 de développer un secteur travaux publics et génie civil, puis grâce à l'obtention de marchés prestigieux comme le Parc des Princes, le palais des congrès de Paris (Porte Maillot) ou encore l'aérogare 2 de Roissy.
En 1970 Introduction de Bouygues à la Bourse de Paris (1970), percée sur le marché des travaux publics en France(livraison du Parc des Princes en 1972), création de Bouygues Offshore (1974) et de Maison Bouygues (1978). En 1984, le Groupe prend le contrôle de Saur, troisième société française de distribution d'eau. En 1986, avec l'acquisition du premier groupe français de travaux routiers (Colas, Screg et Sacer), Bouygues est leader mondial de la Construction. En 1987, Bouygues devient opérateur de TF1 privatisée, 1ère chaîne de télévision française. Le Groupe poursuit son développement dans la Construction à l'International ainsi que dans la Communication et lance en 1994 Bouygues Telecom en France.
Le lancement du troisième opérateur français de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, en 1996, et du bouquet numérique TPS pour concurrencer Canal+. Malgré la diversification, le bâtiment reste, dans les années 1990, responsable de la moitié du chiffre d'affaires de Bouygues, qui a notamment profité de la politique de grands travaux initiée durant les années Mitterrand (grande arche de la Défense, Bibliothèque nationale de France, pont de Normandie, stade de France…) ainsi que de grandes commandes à l'étranger (Mosquée Hassan II à Casablanca, palais des congrès de Hong Kong, rénovation de La Mecque, Turkménistan …).en 2000 : Le Groupe recentre ses activités autour de deux pôles : Construction et Télécoms-Médias. Ainsi, Bouygues en France cède Bouygues Offshore à Saipem en 2002 et Saur à PAI Partners en novembre 2004. Par ailleurs, Bouygues réalise une OPE sur sa filiale Colas (juillet 2000) dont il détient aujourd'hui 96,8%, et renforce sa participation dans Bouygues Telecom pour atteindre 89,5% en septembre 2007 (34% en 1996). En avril 2006, Bouygues acquiert la participation de 21% de l'Etat dans Alstom et conclut un accord de coopération avec cette entreprise. Bouygues entre ainsi dans de nouveaux métiers à forte croissance : les Transports et l'Energie. Au 31 mars 2010, Bouygues détient 30,8% du capital d’Alstom.
En fin 2008, 68% du chiffre d’affaire est réalisé en France, et sur 145 150 salariés, 77 000 sont en France.
Les filiales du Groupe
La stratégie de Bouygues Construction en France repose sur son expertise en projets complexes, son portefeuille de référence, son ingénierie technique et financière. La société réalise près de la moitié de son activité à l’International. Parmi les nombreux projets en cours de réalisation : la tour First (Paris, La Défense), l’hôpital de Surrey au Canada, le port de Busan en Corée du Sud, la liaison ferroviaire Gautrain en Afrique du Sud, le nouveau port à conteneurs de Tanger au Maroc ainsi que le Tyne tunnel à Newcastle (Royaume-Uni) …

Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière en France, est engagée dans une politique de développement durable ambitieuse. La société réalise le premier projet de grande envergure d’immeuble de bureau à énergie positive, Green Office® à Meudon (92). Après la forte chute du marché immobilier en 2009, l’activité commerciale Logement de Bouygues Immobilier s’est redressée grâce à son positionnement d’entrée de gamme et au plan de relance gouvernemental. Bouygues Immobilier en France maintient une activité prudente dans l’Immobilier d’entreprise. Implanté dans une quarantaine de pays sur les cinq continents, Colas, n°1 mondial de la Route, est un groupe intégré qui diversifie ses activités, au-delà de la construction ou l’entretien de routes et autoroutes, pour être présent dans des métiers complémentaires (sécurité, signalisation, services et concessions, etc).
Première chaîne de télévision généraliste française, avec 26,1% de part d'audience en 2009, TF1 est également un groupe de communication intégré qui développe, au delà de son cœur de métier, de multiples activités sur des segments porteurs.

Bouygues Telecom en France, qui avait refusé en 2001 les premières conditions d'attribution de la licence UMTS en France, couvre désormais 75% de la population avec son réseau 3G+. Elle devient fournisseur d’accès internet (FAI) et lance en octobre 2008 la Bbox sur son propre réseau fixe. En 2009, Bouygues Telecom en France lance ideo, une offre innovante « quadruple play », qui permet aux clients de bénéficier du meilleur du Fixe et du Mobile. Bouygues Telecom en France, qui compte plus de 10 millions de clients Mobile et 311 000 clients Fixe reste fidèle au positionnement qui a fait son succès : proposer des services simples, utiles et bon marché.
Leurs valeurs

Bouygues en France a fondé son développement sur une culture forte. Celle-ci est marquée depuis toujours par la primauté donnée aux collaborateurs. Elle s’est construite sur des principes essentiels tels que l’esprit d’équipe, la responsabilisation et le respect.
La culture de Bouygues est fondée sur les 11 valeurs suivantes :
1. Les hommes constituent la première valeur de nos entreprises.
2. Le client est la raison d’être de l’entreprise. Le satisfaire est notre seul objectif.
3. La qualité est la clé de la compétitivité.
4. La créativité permet de proposer aux clients des offres originales en apportant des solutions utiles au meilleur coût.
5. L’innovation technique, qui améliore les coûts et les performances des produits est la condition de nos succès.
6. Le respect de soi, des autres et de l’environnement inspire le comportement quotidien de tous.
7. La promotion des hommes est fondée sur la reconnaissance individualisée des mérites.
8. La formation donne aux hommes les moyens d’accroître leurs connaissances et d’enrichir leur vie professionnelle.
9. Les jeunes, par leur potentiel, forgent l’entreprise de demain.
10. Les défis engendrent les progrès. Pour rester leaders, nous agissons en challengers.
11. L’état d’esprit des hommes est un levier plus puissant que la seule force technique et économique de l’entreprise.
Leur politique
L'innovation, recherche et développement dans le groupe Bouygues
La culture d’innovation de Bouygues en France est orientée vers la création d'offres à forte valeur ajoutée dans tous les métiers du Groupe. La démarche d'innovation du Groupe en France porte sur le développement de nouveaux produits et matériaux et, pour une très large part, sur l'assemblage de produits ou services afin de construire des offres intégrées pour ses clients. Les démarches d’innovation doivent rester proches des spécificités de chaque métier et orientées vers la recherche de solutions opérationnelles. Les équipes de recherche, de développement et d’innovation du Groupe en France sont, pour l’essentiel, situées dans les métiers. La culture de l’innovation du groupe Bouygues s’appuie sur :
• la participation du plus grand nombre à la recherche de solutions innovantes ;
• la constitution de pôles d’excellence sur quelques sujets clés (comme la construction durable)
• le développement des échanges entre acteurs internes et externes.

Recherche Groupe
Pour favoriser cette culture, chaque métier du groupe Bouygues en France organise régulièrement des journées ou forums de l'innovation qui mettent en avant les dernières réalisations et valorisent les collaborateurs les plus impliqués.
Afin de faciliter les échanges entre les métiers, le Groupe en France développe depuis 2005 la filière Innovation Bouygues qui regroupe plus de 400 managers des différents métiers dans des comités thématiques et de séminaires d'information. Les collaborations entre métiers sont systématiquement recherchées sur des projets concrets issus des filiales afin de tirer le meilleur parti des expertises de chacun.
En complément de ces projets, des thèmes transversaux stratégiques font l'objet de travaux structurés. Dans ce cadre, trois sujets ont été particulièrement étudiés en 2009 : le lien entre énergie et bâtiment, la crise comme vecteur fort d’innovation et, sous l’angle de l’organisation, la méthode pour concrétiser des stratégies d’innovations ouvertes.

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