lundi 7 juin 2010

Deloitte en France


Deloitte est l'un des quatre grands cabinets ,Un des leaders mondiaux de l'audit et des services professionnels d'audit et de conseil (Big Four) avec PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young et KPMG, né des fusions successives des acteurs anglo-saxons historiques de ce secteur. En France, 6 300 collaborateurs servent des entreprises multinationales, françaises et étrangères, des institutions publiques, ainsi que des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises.
Le cabinet Deloitte est issu du rapprochement en 1989 de deux grands cabinets : Deloitte Haskins & Sells et Touche Ross international. Le premier est créé en 1845 par William Deloitte à Londres qui s’associe en 1925 à Charles Haskins et E. Sells.
À l'instar des autres Big Four, Deloitte est un cabinet et non une entreprise, constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau Deloitte Touche Tohmatsu, toutes associées au sein d'un Verein suisse.
Leur objectif : la confiance de leurs clients et l'excellence de leurs collaborateurs.
Leur histoire
L’histoire de Deloitte en France est indissociable de celle de la Firme internationale, née de la vision d'hommes ayant repoussé les limites de leur métier au service d’une même ambition : accompagner leurs clients dans toutes les étapes de leur développement.
Fondateur du cabinet d’origine à Londres en 1845, William Deloitte, descendant d’une famille française au passé prestigieux, était un précurseur dans sa conception du métier d’expert-comptable. Sir George Touche, lui aussi novateur dans ses idées, a créé son cabinet londonien en 1899. William Deloitte a su développer son cabinet qui s’associe en 1925 à Charles Haskins et E. Sells à New York pour former Deloitte Haskins & Sells (DHS).
La Fiduciaire économique et financière (FEF) est Fondée en 1934, à l’origine société d’expertise comptable bénéficiant d’une clientèle prestigieuse, anticipe l’importance pour ses clients de bénéficier d’une réelle expertise internationale et rejoint dès 1961 Touche Ross International, seul grand réseau international organisé sous forme d’une fédération de cabinets nationaux indépendants. Au Japon, l’amiral Nobuzo Tohmatsu, devenu expert-comptable à 57 ans, a fondé en 1968 le cabinet Tohmatsu & Co, devenu rapidement numéro un dans son pays.
1989 marque un tournant dans l’histoire de Deloitte Haskins & Sells et Touche Ross international avec l’annonce du rapprochement à l’échelle mondiale de ces deux grands cabinets d’audit et de conseil. DHS et TRI, allié à Tohmatsu, donnent ainsi naissance à Deloitte Ross Tohmatsu (DRT) qui prendra ensuite le nom de Deloitte Touche Tohmatsu (DTT).
En 1990, suite à la fusion de Touche Ross International avec Deloitte Haskins & Sells au plan mondial, BDA/Touche Ross et les représentants français de DHS entament un processus de rapprochement, d’abord avec Parex, puis avec CPA (1994) et BMA (1996), devenant ainsi BDA/Deloitte & Touche, puis Deloitte & Touche.
En 1991, le projet In Extenso voit le jour, avec la création d’un cabinet d’expertise comptable et de services dédié à la TPE (Très Petite Entreprise), qui va connaître un très large développement en régions. Ainsi, In Extenso est devenu en 15 ans le troisième acteur sur le marché avec plus de 150 implantations en France et l’une des gammes les plus complètes de services aux petites entreprises. A titre d'exemple, le nombre de mandats d'audit confiés à Deloitte par les plus grandes entreprises françaises (Fortune F500) passe de 1 en 1990 à 13 en 2000. Parallèlement, sur cette même période, des cabinets français de premier plan comme Calan Ramolino ou PSAudit choisissent de se rapprocher de la Firme française.
En 2003, Deloitte & Touche France se sépare de ses activités de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. 2004, la Firme française a choisi d’appliquer les meilleures pratiques en termes de gouvernement d’entreprise et a séparé les responsabilités de Président de la Direction générale et de Président du Conseil d’administration, fonctions occupées depuis cette date respectivement par Jean-Paul Picard et Amadou Raimi.

En 2006, Deloitte et le cabinet BDO Marque & Gendrot se rapprochent ; en 2007, le cabinet Constantin se rapproche également, suivi d'Infineo en 2008. Ces rapprochements réaffirment la pluridisciplinarité de Deloitte en matière de services professionnels.
Faits et chiffres
Deloitte Touche Tohmatsu est l’un des leaders mondiaux des services professionnels. Présents dans 140 pays, ses 165 000 collaborateurs servent plus de la moitié des plus grandes entreprises mondiales.
En France, 6 300 collaborateurs servent des entreprises multinationales, françaises et étrangères, des institutions publiques, ainsi que des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises.
Leurs valeurs
Le succès de leur firme repose sur un ensemble de valeurs plus que jamais nécessaires pour répondre aux attentes et aux enjeux de leurs clients. Ces valeurs constituent le socle de leur double ambition : la confiance de leurs clients et l'excellence de leurs collaborateurs.
Ethique professionnelle :
• Avoir au quotidien un comportement à la hauteur de leur réputation
• Travailler en toute indépendance financière, de gestion et professionnelle
• Contribuer activement au développement et à l'adoption des meilleures pratiques dans leurs métiers et au sein de leur environnement
• Respecter strictement les règles de conduite les plus exigeantes de la profession

Excellence du service au client :
• Etablir et entretenir avec chacun de leurs clients une relation de proximité
• Exceller dans leur qualité de service
• Optimiser leurs connaissances et leurs talents pour servir au mieux les enjeux financiers de leurs clients
• Offrir des services propres à répondre aux évolutions techniques et professionnelles de leurs clients

Engagement mutuel fort :
• Respecter un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
• Donner la priorité à la formation et au partage des connaissances
• Nouer des relations fondées sur la confiance et le respect
• Reconnaître et valoriser la contribution de chacun
• S'entraider et travailler en équipe

Respect de la diversité :
• Créer un contexte propice à la réalisation des objectifs communs
• Rester ouvert aux idées nouvelles et aux points de vue différents
• Favoriser la diversité culturelle de leurs équipes
• S'appuyer sur la richesse de leur réseau international
• Comprendre les exigences et les environnements locaux pour rechercher des solutions adaptées
Leurs métiers
Deloitte mobilise des compétences diversifiées pour répondre à l'éventail des services attendus par ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro-entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes.
Les 6 300 collaborateurs et associés incarnent le dynamisme et la réussite de la firme par leur engagement auprès de leurs clients et leur souci permanent de garantir l'excellence des prestations qu'ils assurent.
Celles-ci couvrent une palette d'offres très large : audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance, conformément à la stratégie pluridisciplinaire de Deloitte et suivant une démarche éthique.
Leurs métiers
Audit: Audit financier : leurs métier est le commissariat aux comptes (donner une opinion sur les comptes de l’entreprise), l’accompagnement à la communication financière ou la réalisation de due diligence dans le cadre de fusions acquisitions
Audit légal : toutes opérations financières clés dans la vie de l’entreprise
• Deloitte audite en France la moitié du CAC 40 aujourd’hui.
Consulting et Risk Services:
Leur activité de conseil en management consiste à aider les entreprises à adapter les organisations, les processus et les systèmes d’information, à les mettre en œuvre et à conduire le changement.
Les clients leur sollicitent dans leurs projets de transformation et de recherche de la performance au service de leurs stratégies.

Corporate Finance:
Le conseil dans le cadre d’opérations financières consiste à accompagner les entreprises dans leurs projets d’alliances stratégiques, d’acquisition, de cession, d’évaluation, de financement, de restructuration, ou lorsqu’elles rencontrent des difficultés financières, des litiges financiers avec à chaque fois pour objectif la création de valeur.
L’activité a connu récemment un fort développement et se distingue par son dynamisme commercial et ses nouvelles offres.
Expertise comptable:
Accompagner les petites et moyennes entreprises ou organisations dans leur gestion quotidienne.
Cette mission est assurée par In Extenso, l'un des acteurs majeurs de l'expertise comptable en France et membre de Deloitte.
Expertise juridique et fiscale:
Répondre à la quasi-totalité des domaines de la fiscalité et du droit en proposant une gamme étendue de services.
En France, ces missions sont assurées par Taj, l’un des premiers cabinets d’avocats spécialisés en stratégies fiscales et juridiques.

1 commentaire:

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