mercredi 26 mai 2010

Crédit Agricole en France



Le Crédit agricole, souvent appelé la Banque verte du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes qui est devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international.
L'histoire du Crédit Agricole remonte à la fin du XIX e siècle: la création de la toute première Caisse locale a lieu en 1885 le 23 février à Salins-les-Bains (Jura). Ainsi, l'édifice a commencé « par la base » (Caisses locales et régionales de Crédit Agricole mutuel). Les Caisses locales voient leur statut réglementé en 1894 par une loi instaurée par Jules Méline. En 1895 ce sera le tour des Caisses régionales.
A la fin du XIXe siècle en France, l’agriculture peine à trouver des crédits adaptés, c’est-à-dire à long terme, souples et bon marché. Plusieurs tentatives de création de banques de l’agriculture, dont une en 1861 sous l’égide du Crédit Foncier, ont échoué. La loi de 1884 sur la liberté d’association professionnelle, qui permet la formation de syndicats agricoles, l’exemple des banques mutualistes en Allemagne et en Italie constituent alors un contexte favorable à l’émergence de structures adaptées : c’est ainsi que naît en 1885 la Société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny (Jura), première du genre, sur la base d’une initiative locale de Louis Milcent.
La naissance du Crédit Agricole, en 1894 La volonté de la IIIe République de s’attacher le vote paysan en soutenant la petite exploitation familiale et les efforts du ministre de l’agriculture Jules Méline aboutissent au vote de la loi du 5 novembre 1894, acte de naissance du Crédit Agricole : la loi autorise la constitution de Caisses locales de crédit agricole entre les membres de syndicats agricoles, qui engagent leur responsabilité selon le principe du mutualisme.

C’est le choix de la décentralisation qui est fait, au détriment d’autres projets centralisateurs. Ces Caisses locales, constituées sous la forme de sociétés coopératives de droit privé, forment le premier niveau de la « pyramide » institutionnelle édifiée par le Crédit Agricole. Il faut noter qu’en raison de l’aversion traditionnelle de la paysannerie pour le crédit, les premières caisses sont la création d’élites locales composées d’agronomes, de professeurs, de propriétaires, et que les agriculteurs sont encore minoritaires.
Dans les premières années, l'activité est d'abord exclusivement composée de prêts court-terme. Il s'agit d'avances sur récoltes qui permettent aux agriculteurs de vivre mieux. Viendront ensuite les prêts à moyen puis long terme qui leur permettront de s'équiper, d'acheter du bétail.
Ce n'est qu'en 1920 qu'apparait, sous l'égide de Louis Tardy, l'Office national du Crédit agricole, devenu en 1926 Caisse nationale du Crédit agricole.
L'extension des compétences
D'abord orienté exclusivement vers l'agriculture, le Crédit agricole va connaître un élargissement progressif de ses compétences. L’extension progressive des champs de compétences permet la diversification des activités et l’ouverture aux nouvelles clientèles
(1906 et 1910) : financement des coopératives
(1923) : financement des collectivités publiques en zone rurale
(1959) : financement de l’immobilier en zones rurales
(1982) : ouverture partielle sur tout le territoire (prêts personnels et au logement) et au marché des PME
(1991) : financement de toutes les entreprises et professions.

La diversification
La croissance interne grâce aux nouveaux métiers
A partir des années 1980, le Crédit agricole prend le virage de la bancassurance. En 1986 le groupe se lance dans l'assurance-vie avec Predica et dans l'assurance dommages en 1990 avec Pacifica. A cette époque de nombreux administrateurs des caisses locales sont aussi administrateurs d'une autre institution agricole, l'assureur Groupama, et un rapprochement n'est pas encore exclu, mais ce scénario est finalement écarté.
La croissance externe
En 1996, rachat d'Indosuez et naissance à Indocam (gestion d'actifs - renommé CAAM pour Crédit Agricole Asset Management en 1999) et CA-Indosuez (CAI) pour la Banque de Financement et d'Investissement.
Le Rachat du Crédit Lyonnais En 2003, le Crédit agricole a absorbé le Crédit lyonnais (devenu LCL depuis 2005) au terme d'un feuilleton financier. De la fusion des banques de financement du Lyonnais et de CAI est né Calyon, la banque d'investissement et de financement (renommé Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en février 2010).
Le Crédit agricole et la crise de 2007-2009
Touché par la crise des subprimes, le Crédit Agricole est contraint, en janvier 2008, de céder sa participation historique dans Suez pour 1,3 milliards d'euros puis de lancer, en mai 2008, une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros suivie par l'ensemble des Caisses Régionales pour satisfaire aux exigences réglementaires Bâle II et de procéder à un programme de cession d'actifs non-stratégiques à hauteur de 5 milliards d'euros.
Fin 2008, l'Etat décide de prêter 21 milliards d’euros, en deux tranches et au taux de 8%, aux six plus grandes banques françaises afin qu'elles puissent continuer d'assurer leur rôle dans l'économie. Le Crédit agricole ne fait pas appel à la deuxième tranche et rembourse l'Etat en octobre 2009. La stratégie de sortie de crise du Crédit agricole semble bien perçue par les marchés, le titre progresse de plus de 40% au cours de l'année 2009.
Métiers
• 1re banque en France, 28% du marché français avec LCL.
• 7e mondiale d'après le magazine The banker
• 2e mondiale par son chiffre d'affaires et 10e par ses bénéfices d'après le magazine Fortune.
• 15e mondiale selon le classement Forbes.
Les opérations de prise de contrôle évoquées plus haut lui ont permis, tant de conforter sa position de leader français de la banque de détail, que d'élargir sa position de banque d'investissement et de marchés (Calyon), et d'étoffer son réseau de succursales et filiales à l'étranger.
Le groupe est également actif dans le domaine de l'assurance (Predica, Pacifica), la gestion d'actifs financiers (Crédit agricole Asset management devenu Amundi début 2010 lors de sa fusion avec SGAM), dans l'affacturage (Eurofactor), le leasing (Crédit agricole Leasing), le crédit (Finaref, Sofinco) ou encore le Private equity (Crédit agricole private equity).
Les Caisses régionales se sont également développées, depuis quelques années, sur le marché de la transaction immobilière, notamment à travers la marque Square Habitat.
Fin 2007, le groupe Crédit Agricole est nommé Banque de l’année au plan mondial pour sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, par le magazine The Banker.


Début 2008, Crédit Agricole S.A. affiche de manière encore plus concrète ses engagements responsables en signant avec 8 de ses filiales, après Sofinco et Finaref, la charte de la diversité et en s’engageant dans la lutte contre la pauvreté aux côtés du Professeur Yunus en créant la fondation Grameen Crédit Agricole.

1 commentaire:

  1. Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide à 1,9% Prêt aux entreprises .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer