lundi 26 juillet 2010

La Société Chimique en France


La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués.
L’histoire de la Société chimique de France commence en 1857. Trois jeunes chimistes, Jacques Arnaudon, E. Collinet et Giuseppe Ubaldini prennent l’habitude de se réunir chaque semaine dans un café parisien pour discuter de leurs travaux et des travaux de chimie parus en France et à l’étranger. Rejoints par d’autres jeunes chimistes, ils fondent en juin la Société Chimique de Paris et élisent le 30 juin 1857 leur premier président : Jacques Arnaudon.
En juin 1858, sous la présidence d’Aimé Girard, la Société Chimique de Paris en France entreprend son institutionnalisation en s’appuyant sur trois projets :
• La création d’une revue chimique
• La recherche de nouveaux locaux plus spacieux
• L’établissement de cartes de membres
Dans le but d’agrandir le cercle de son activité scientifique, la Société en France admet en son sein plusieurs chimistes de renom, tel Louis Pasteur et Auguste Cahours, et écarte rapidement les véritables fondateurs de la Société en France. Le 28 décembre 1858, Jean-Baptiste Dumas, qui n’était pas membre la veille, est élu membre et président par acclamation, alors que les statuts prévoyaient une élection par bulletin secret. Louis Pasteur et Auguste Cahours sont élus vice-présidents. Le Dr Gustave A. Quesneville qualifiera cette prise de pouvoir de « 18 brumaire chimique », en référence au coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. La jeune Société en France qui se voulait informelle et non académique a donc brusquement mué.

La SCF en France est régie, depuis juillet 2006, par ses statuts et par son règlement intérieur. Lors du renouvellement des Bureaux des divisions et des sections régionales une procédure est à suivre.
Missions de la SCF
Représenter les chimistes français auprès des différentes instances
• faire connaître les besoins et défendre les intérêts collectifs de la profession
• répondre aux attentes et intérêts de chaque chimiste
• valorisation de chacun et fierté de l’appartenance à la SCF
• au niveau local
• au niveau national
• au niveau européen et international
Avec une triple vocation
• institutionnelle
• d’expertise
• de mise en réseau (avec des industriels…)

La Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.
La SCF en France en quelques chiffres : Le budget annuel de fonctionnement de la SCF est d’environ 725 000 € dont 300 000 € consacrés à l’édition et la diffusion de la revue L’Actualité Chimique qui tire à 5 000 exemplaires pour chacun de ses 11 numéros annuels. La SCF emploie 5 salariés à plein temps (au siège) et 150 bénévoles qui sont au service du siège, des divisions scientifiques, des groupes thématiques et des clubs de jeunes.

La Société Chimique de France joue un rôle essentiel dans le développement de l’animation scientifique grâce à l’action des ses divisions scientifiques et de ses groupes thématiques relayée par les sections régionales et les clubs de jeunes. La Société Chimique de France joue un rôle essentiel dans le développement de l'animation scientifique grâce à l'action de ses divisions scientifiques et de ses groupes thématiques relayée par les sections régionales et les clubs de jeunes. Cette animation se traduit par :
• le soutien d’organisation de manifestations scientifiques, de conférences internationales, de colloques spécialisés ou interdisciplinaires,
• la tenue d’une base de données sur les manifestions scientifiques en France et à l’étranger,
• une participation active au schéma de publications européennes de haute qualité,
• toutes formes de coopération nationales et internationales, en particulier vers les pays francophones.
La SCF en France, consciente de l'importance de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public, intervient auprès :
• des instances gouvernementales pour souligner le rôle incontournable joué par la chimie dans l'économie nationale,
• du grand public pour promouvoir et défendre l'image de la chimie,
• des instances communautaires de l'Union européenne
La SCF en France, très attentive au resserrement des liens entre l'État et les organismes et établissements qui en dépendent et les entreprises industrielles, se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chimistes en :
• favorisant la mise en relation des chercheurs et laboratoires du secteur public avec le monde industriel, dont les PMI-PME, pour maintenir un haut niveau de recherche fondamentale et pour développer des transferts de technologies efficaces,
• renforçant les contacts avec l'enseignement secondaire, les universités, les grandes écoles et le CNRS, pour encourager le développement et la pénétration des sciences chimiques,
• suscitant une réflexion sur le devenir de l'enseignement des sciences chimiques, sur le développement et les orientations de la discipline et sur les problèmes socioprofessionnels qu'elle entraîne.

La SCF en France, consciente de l’importance de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public, intervient auprès :
• des instances gouvernementales pour souligner le rôle incontournable joué par la chimie dans l’économie nationale,
• du grand public pour promouvoir et défendre l’image de la chimie,
• des instances communautaires de l’Union Européenne
La SCF en France, très attentive au resserrement des liens entre l’État et les organismes et établissements qui en dépendent et les entreprises industrielles, se veut un lieu de rencontre et d’échanges entre chimistes en :
• favorisant la mise en relation des chercheurs et laboratoires du secteur public avec le monde industriel, dont les PMI-PME, pour maintenir un haut niveau de recherche fondamentale et pour développer des transferts de technologies efficaces,
• renforçant les contacts avec l’enseignement secondaire, les universités, les grandes écoles et le CNRS, pour encourager le développement et la pénétration des sciences chimiques,
• suscitant une réflexion sur le devenir de l’enseignement des sciences chimiques, sur le développement et les orientations de la discipline et sur les problèmes socioprofessionnels qu’elle entraîne.
La SCF au sein de l’Europe
La SCF entretient des relations étroites avec de nombreuses sociétés chimiques européennes dans le but de défendre la cause des sciences chimiques et de promouvoir une identité européenne dans le domaine. Elle représente la communauté des chimistes français au sein de l’Association Européenne pour les Sciences Chimiques et Moléculaires (EuCheMS). Elle encourage également la mise en place d'une communauté de chimistes francophones en multipliant les contacts avec les sociétés consœurs d'Afrique, d'Asie et d'Europe.

La SCF en France entreprend une politique active vis-à-vis de ses jeunes membres en leur offrant différentes formules d’adhésion, la possibilité de s’exprimer en toute indépendance dans les Clubs des jeunes sociétaires, une aide pour la recherche d’un emploi, voire pour celles d’un stage.

La SCF en France entretient des relations étroites avec de nombreuses sociétés chimiques européennes dans le but de défendre la cause des sciences chimiques et de promouvoir une identité européenne dans le domaine. Elle représente la communauté des chimistes français au sein de l’Association Européenne pour les Sciences Chimiques et Moléculaires (EuCheMS). Elle encourage également la mise en place d’une communauté de chimistes francophones en multipliant les contacts avec les sociétés consœurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
La SCF en France contribue à la diffusion de l’information scientifique et technique non seulement par le canal des manifestations scientifiques ou des journaux européens, auxquels elle participe, mais aussi par sa revue, Actualité Chimique et bien entendu par son site Internet et son journal en ligne SCF-info en ligne.
La SCF en France décerne chaque année, en son nom ou conjointement, des prix et médailles, parfois dotés par les industriels. Ils récompensent les chimistes ayant contribué au progrès d’un champ de recherche pure ou appliquée. Ces prix sont aussi attribués à de jeunes chercheurs en témoignage de l’originalité de leurs travaux et de leur enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire