vendredi 24 septembre 2010
La Société nationale des poudres et des explosifs(SNPE) en France
La Société nationale des poudres et des explosifs ou SNPE est une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'explosifs et de propergols solides pour la propulsion d'engins balistiques, à destination militaire et civile (aérospatial). Elle est à statut privé mais est encore détenue à plus de 99% par l'État français. Elle est également un des tout premiers producteurs de charges actives pour "air bags", et est ainsi présente dans la plupart des modèles européens d'automobiles.
La SNPE en France a été créée le 8 mars 1971 pour succéder au Service des poudres de l'Armée et elle est à ce titre l'héritière d'un monopole des poudres institué par l'État en 1336 et administré directement depuis l'institution de la Régie spéciale des Poudres et Salpêtres en 1775 sous Louis XVI.
Dans les années 2000, le groupe SNPEen France emploie aux alentours de 5 000 personnes (chiffres en baisse constante : 5 773 en 2002, 4 719 en 2005) et a un chiffre d'affaires aux alentours de 800 millions d'euros.
En 2007, les activités du groupe étaient filialisées dans quatre pôles :
• Matériaux énergétiques (Eurenco pour les poudres et explosifs, SME pour la propulsion, Roxel pour la propulsion tactique)
• Explosifs civils (Nobel Explosif France ou NEF)
• Chimie fine (Isochem)
• Spécialités chimiques (Bergerac Nitrocellulose ou BNC, Durlin)
Principaux sites: Saint-Médard-en-Jalles, Vert-le-Petit, Bergerac, Sorgues, Toulouse, Pithiviers, Pont-de-Claix et Gennevilliers.
Fin 2007, Nobel Explosif est racheté par un fond d’investissement de la Banque Lazard. En février 2010, la filiale Isochem est vendue aux fonds Aurélies. En juin Durlin est cédée, suivie par Bergerac NC en septembre. La dernière branche, Matériaux énergétique, devrait être privatisée fusionnée avec Snecma Propulsion Solide (Safran).
Le GROUPE SNPE en France est organisé en filiales spécialisées par marchés.
Dans la chimie des matériaux énergétiques, SNPE Matériaux Energétiques en France conçoit et produit des chargements propulsifs à base de propergol solide pour lanceurs spatiaux et missiles stratégiques et tactiques. Ces matériaux énergétiques sont aussi utilisés dans d'autres domaines d'applications comme la sécurité automobile.
BERGERAC NC est spécialisée dans la fabrication et la vente de nitrocelluloses industrielles utilisées dans les encres et les vernis, et commercialise des nitrocelluloses énergétiques pour poudres et propergols. Le GROUPE SNPE en France porte une attention permanente à la sécurité de ses personnels, de ses installations et au respect de l'environnement. Le GROUPE SNPE intervient également dans le domaine de l'identification et du traitement de la pollution pyrotechnique.
Historique
Premiers écrits de Marcus Groecus et de Roger Bacon sur les formules quantitatives de composition de poudre noire telle qu’ils l’entendent aujourd'hui (salpêtre, souffre et charbon) qui n'est autre que la poudre à canon.
1336 - Octroi par le roi Philippe VI de Valois d'une charte aux fabricants de poudre, placés sous l'autorité du Grand Maître des Arbalétriers.
1346 - Crécy, pour la 1 ère fois, l'armée anglaise fait usage de canons contre Philippe VI et la chevalerie française.
1582 - Création d'un Corps de Commissaires et de Contrôleurs des Poudres.
1630 - Premières utilisations de la poudre noire comme agent d'abattage dans une mine souterraine hongroise. La notion de poudre noire intervient alors.
1665 - Création de la Ferme de Poudres et Salpêtres par Louis XIV.
Plusieurs grandes découvertes ont lieu à cette époque par de grands chimistes et poudriers tels que Lavoisier, Carny, Berthollet, Chaptal.
1775 - Lavoisier nommé par le roi Louis XVI, régisseur des poudres. Il est nommé plus précisément par Turgot. Cette même année, Lavoisier, perfectionne les procédés de fabrication de la poudre à canon et améliore en même temps la force de la poudre.
1787 - Lavoisier établit la nouvelle nomenclature chimique en collaboration avec Berthollet, Fourcroy et Guyton.
1789 - Fabrication des poudres selon une nouvelle technique. Technique à laquelle adhérèrent Lavoisier et Chaptal.
1791 - Mise au point d'un procédé économique et expéditif dans la fabrication des poudres noires par Carny. Procédé mis en place dans la poudrerie de Grenelle en 1794. Il ne survécut pas à l'explosion de celle-ci.
1797 - Loi du 13 fructidor de l'an V. Monopole de l'Etat sur la fabrication des Poudres.
L’ingénieur Durand remplace le nitrate de potassium issu du salpêtre par du nitrate de potassium fabriqué chimiquement à partir du nitrate de soude. Apparition industrielle des explosifs tels que le coton-poudre, la nitroglycérine, les dynamites, la mélinite, les explosifs au nitrate d'ammonium et la tolite.
1873 - Décret du 13 novembre : le Service des Poudres et Salpêtres est rattaché au Ministère de la Guerre.
1884 - Invention de la poudre sans fumée, dite poudre blanche ou poudre B par Paul Vieille travaillant au Laboratoire Central des Poudres.
Quelques années plus tard, naissance de la poudre balistique d'Alfred Nobel, de la cordite d'Abel et de la poudre SD des Allemands.
1926 - Le Service des Poudres et Salpêtres deviennent le Service des Poudres.
1971 - 1er octobre, la SNPE en France reprend l'ensemble des activités industrielles et commerciales du Service des Poudres.
Matériaux énergétiques
SNPE Matériaux Energétiques en France fabrique des chargements propulsifs et des équipements énergétiques pour la défense et les industries aéronautique, spatiale et automobile, des poudres et explosifs à usage militaire, ainsi que du nitrate d’ethyl hexyl (NEH), un additif pour carburant. Son savoir-faire dans les matériaux énergétiques, unique en Europe, s'appuie sur son Centre de Recherches du Bouchet et sur son expertise en matière de sécurité et d'environnement.
Les principales activités dans lesquelles SNPE Matériaux Energétiques en France est présente sont :
• La Propulsion stratégique, en assurant le développement et l’industrialisation des chargements du missile M51, ainsi que ceux pour les générateurs de gaz présents dans les systèmes de dissuasion ;
• Les Equipements pyrotechniques répondant à des spécifications exigeantes pour les domaines de l’espace, de la défense, de l’aéronautique et de l’industrie à travers sa filiale PyroAlliance ;
• La Propulsion spatiale, en répondant aux besoins spatiaux depuis la production de petits chargements en propergol solide jusqu’au développement des deux puissants Moteurs à Propergol Solide d’Ariane 5, en passant par la production de matières premières essentielles telles que le perchlorate d’ammonium ;
• La Propulsion tactique, logée dans la filiale ROXEL, société détenue à parité entre SNPE Matériaux Energétiques et MBDA, et qui est le premier motoriste européen de missiles tactiques ;
• la Sécurité automobile, secteur pour lequel SNPE Matériaux Energétiques conçoit, développe et produit des composants énergétiques pour générateurs de gaz dans les applications telles que le déploiement des airbags et la mise sous tension de ceinture de sécurité ;
• Les Matériaux composites à haute performance et produits intermédiaires pour la réalisation de pièces techniques destinées à l’aéronautique, la défense et les sports et loisirs à travers sa filiale STRUCTIL ;
• La Maîtrise des risques industriels, avec SME Environnement, spécialiste de la sécurité pyrotechnique ;
• les Poudres et Explosifs regroupés dans la filiale EURENCO, partenariat entre SNPE Matériaux Energétiques, Saab et Patria, qui propose des produits énergétiques servant à la fabrication de têtes militaires de missiles, à la production de munitions et de dispositifs pyrotechniques à usage militaire ou industriel;
• Les Essais de réaction au feu de matériaux d’aménagement du bâtiment et du ferroviaire, avec son Laboratoire d’Essais au Feu certifié ISO 9001v2000 et ISO14001v2004, et accrédité COFRAC.
Reconversion et services
SNPE Reconversion & Services en France gère les conséquences d'arrêt d'unités industrielles sur les sites de SNPE et met en œuvre les actions permettant leur ré-industrialisation après réhabilitation si nécessaire.
Les rôles de SNPE Reconversion & Services en France sont de définir et conduire :
• des programmes de démantèlement des anciennes unités ;
• des concertations avec les autorités locales pour favoriser de nouvelles utilisations des terrains lesquelles détermineront les niveaux de dépollution à appliquer ;
• des programmes de dépollution des terrains à partir d'Evaluations Détaillées des Risques (EDR) en matière d'environnement (études réalisées et transmises aux DRIRE en vue de l'élaboration et de la négociation d'arrêtés préfectoraux de cessation d'activité et de réhabilitation) ;
• des programmes éventuels de restructuration des sites permettant de conforter l'implantation industrielle du GROUPE SNPE en France et d'accueillir de nouveaux partenaires industriels.
• des programmes de réindustrialisassions des sites pour proposer l'implantation à des sociétés intervenant dans des domaines d'activité compatibles avec ceux exercés par le GROUPE SNPE en France. Un des objectifs est la mutualisation, des services et des utilités de leur plate-forme chimiques entre partenaires industriels ;
SNPE Reconversion & Services intervient sur les sites de Toulouse, Angoulême, Sorgues et Bergerac.
Leurs métiers
Recherche Etudes Laboratoire
Rôle des ingénieurs Recherche Etudes Laboratoire :
Ils contribuent à la définition et à la réalisation de programmes d'études : caractérisation, modélisation, définition de produits, de technologies, de phénomènes, de fonctionnalités.
Compétences requises :
Ces métiers qui font appel à l'analyse, à la synthèse, requièrent des connaissances approfondies dans une ou plusieurs disciplines scientifiques, des capacités d'innovation, de créativité, d'assimilation et de restitution.
Fonctions :
• animer les études en respectant les objectifs de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts
et de délais retenus ;
• concevoir de nouveaux produits et des nouveaux procédés de synthèse ;
• étudier les propriétés de la matière, analyser les phénomènes physiques, étudier les
comportements des matériaux ;
• définir les modalités des expérimentations et veiller à la planification des études ;
• rédiger des propositions financières et techniques, des notes de synthèse techniques, et des
rapports d'activité ;
• réaliser les études bibliographiques correspondant aux thèmes de recherches ;
• se maintenir à un niveau de compétences techniques et de connaissances théoriques au plan
international dans le secteur de recherche et d'activité concernés.
Environnement RH
Leur démarche s'appuie sur un développement de carrière valorisant qui résulte avant tout d'un dialogue et d'une collaboration étroite entre leurs collaborateurs et leurs équipes des ressources humaines.
La gestion des RH s'organise autour de :
• l'intégration : accueil personnalisé au sein du service, connaissance des métiers du Groupe.
• la formation : optimisation des compétences, adaptation au contexte du Groupe et à son
évolution.
• l'évaluation : prise en compte des résultats personnels, de la créativité et de la motivation de
chacun.
• l'évolution de carrière : développer la mobilité interne, en France et à l'international, et
s'enrichir de la diversité des environnements culturels.
La réussite dans le GROUPE SNPE en France nécessite la capacité de travailler en équipe et de partager les connaissances dans le respect d'autrui.
Le GROUPE SNPE en France offre des perspectives d'évolution dans l'exercice d'une palette de métiers passionnants aussi bien dans les fonctions faisant appel à la haute technologie et à l'innovation que dans les fonctions « support » traditionnelles.
Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.
RépondreSupprimer