lundi 31 mai 2010
Le Groupe Suez en France
C'est en 1967 que la Compagnie financière de Suez était entrée dans le capital de la Lyonnaise des eaux et était devenue son principal actionnaire. Les deux sociétés fusionnent en 1997 sous le nom de Suez Lyonnaise des eaux avec pour objectif de devenir le leader mondial des services collectifs de proximité. La fusion est signée par les présidents Jérôme Monod et Gérard Mestrallet. Suez cède ses activités bancaires et financières : Indosuez en 1997, Sofinco en 1998, puis La Hénin et la Générale de Banque en Belgique. Suez vend aussi ses activités dans le BTP. Reprenant les intérêts de la Lyonnaise dans les communications et les médias, Suez s'engage sur plusieurs acquisitions et cessions et fait une place de plus en plus importante au belge Albert Frère. En 2001, le Groupe est rebaptisé SUEZ.
Groupe international industriel et de services comptant 140 000 collaborateurs, SUEZ conçoit des solutions dans la gestion de services en tant que partenaire des collectivités (3 000), des entreprises (500 000) et des particuliers (200 millions). Le Groupe se donne pour mission de répondre aux besoins essentiels dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau et la propreté. Malheureusement, face à cette politique affichée, l'action de Suez en Argentine, dans le réseau d'eau de Buenos Aires, de 1993 à 2006, a durablement terni son image, en particulier dans les pays en voie de développement.
L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.
GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.
Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2008 de 83,1 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.
Chiffres clés à fin 2008
• 200 000 collaborateurs dans le monde (dont 134 600 dans l’énergie et les services et 65 400 dans l’environnement)
• 83,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008
• 1 200 chercheurs et experts dans 8 centres de R&D
Électricité
• 5ème producteur en Europe
• 1er producteur indépendant dans le monde
• 68,4 GW de capacités de production installées
• 20 GW de capacités en cours de construction
• 276 TWh de production électrique en 2008
Gaz naturel et GNL
• 1er acheteur de gaz naturel en Europe
• 1er importateur de GNL aux Etats-Unis
• Un portefeuille d’approvisionnement de plus de 100 Gm3
• Une flotte de 20 méthaniers, dont cinq en construction
Services à l’énergie
• 1er fournisseur des collectivités et entreprises en Europe
Environnement
• 2ème fournisseur de services à l’environnement dans le monde
Valeurs
Les collaborateurs de GDF SUEZ ont participé à l’élaboration des quatre valeurs du Groupe :
• l’exigence de garantir la performance à long terme pour l’ensemble des parties prenantes,
• l’engagement de concilier le développement du Groupe et le respect de la planète,
• l’audace de vivre le présent avec optimisme tout en construisant l’avenir avec créativité,
• la cohésion autour de l’énergie et de l’environnement en tant que sources durables de progrès et de développement.
La stratégie
Accroissement démographique, urbanisation, développement économique et industriel… Dans un contexte où les besoins en énergie ne cessent d'augmenter alors que les ressources naturelles se raréfient, GDF SUEZ inscrit sa croissance au cœur d’une stratégie durable. Dans un monde où l’énergie et l’environnement sont au centre d’enjeux majeurs qui dépassent les seules considérations économiques et industrielles, GDF SUEZ place le développement durable au cœur de sa stratégie. Il s’inscrit dans une croissance responsable avec, pour objectifs majeurs :
• répondre aux besoins en énergie,
• assurer la sécurité d’approvisionnement,
• lutter contre les changements climatiques,
• optimiser l’utilisation des ressources.
Pour répondre à ces enjeux, GDF SUEZ a mis en place un plan d’investissement de 30 milliards d’euros nets sur la période 2008-2011.
Le bouquet énergétique : un atout majeur
GDF SUEZ dispose d’un parc de production performant combiné à un portefeuille d’approvisionnement gazier qui compte parmi les plus diversifiés au monde. Ce mix énergétique permet de tirer parti de la convergence entre le gaz et l’électricité et de répartir ainsi les risques liés à l’approvisionnement en énergie.
Le Groupe appuie notamment sur deux énergies : l’énergie nucléaire - disponible, efficace et faiblement émettrice de CO2 - et le gaz naturel, énergie fossile la moins polluante. En parallèle, il se concentre sur le développement de nouvelles capacités de production, privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins émettrices en CO2, à travers les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, biomasse, solaire, biogaz) qui préservent les ressources naturelles, contribuent à la sécurité d’approvisionnement, à l’indépendance énergétique et à une certaine stabilité de prix. Ajoutés à l’objectif de GDF SUEZ de porter ses capacités électriques à 100 000 MW d’ici 2013, ce sont autant d’atouts pour répondre au défis majeurs du 21ème siècle.
Ethique et compliance
Conformément à ses valeurs et ses engagements, GDF SUEZ a pour ambition d’agir dans le respect des lois et des réglementations en vigueur dans les pays où il est présent, et ce en toutes circonstances. Pour atteindre cet objectif, GDF SUEZ a mis en place une politique d’éthique qui accompagne au quotidien les décisions stratégiques, le management et les pratiques professionnelles du Groupe. Il s’est également doté des outils nécessaires pour mesurer la conformité à cet engagement.
L’éthique a pour définition l’application concrète de ce qui est moralement acceptable, conforme aux valeurs, dans une situation donnée.
La compliance regroupe l’ensemble des dispositifs à mettre en œuvre pour parvenir à l’objectif de conformité.
Ethique et compliance constituent ainsi les deux faces d’une même réalité qui concerne tous les collaborateurs du Groupe et qui par conséquent doit être portée à leur connaissance à travers une organisation dédiée et des référentiels existants.
Les principes éthiques du Groupe
GDF SUEZ fonde sa politique en matière d’éthique et de compliance sur quatre principes d’action simples et précis :
• Agir en conformité avec les lois et les réglementations
En toutes circonstances, les collaborateurs du Groupe doivent observer les réglementations internationales, fédérales, nationales, locales ainsi que les règles de déontologie professionnelle relatives à leurs activités.
• Ancrer une culture d’intégrité
L’intégrité prescrit d’éviter tout conflit entre intérêts personnels et intérêts du Groupe. Elle forge la conviction que l’on a le devoir de respecter certaines valeurs. Elle crée ainsi un climat de confiance et constitue un bouclier contre les pratiques de corruption.
• Faire preuve de loyauté et d’honnêteté
Les collaborateurs tiennent leurs engagements en temps et en heure. Chaque fois qu’ils communiquent, avec l’extérieur comme en interne, ils le font de bonne foi, dans un esprit constructif, avec le souci d'une information sincère, précise et complète.
• Respecter les autres
Ce principe recouvre notamment le respect des droits des personnes, de leur dignité et de leurs singularités, ainsi que le respect des cultures. Il s’applique également aux biens matériels et immatériels appartenant à autrui.
Leurs énergies : Dans un univers énergétique tendu, GDF SUEZ peut compter sur la diversité de ses moyens de production. Energies renouvelables, énergie nucléaire, énergies fossiles constituent autant de sources qui assurent au Groupe, un mix énergétique équilibré et pérenne.
Répondre aux défis énergétiques du XXIème siècle
La demande d'électricité progresse, les ressources naturelles se raréfient et leur zone de production ne cesse de s'éloigner des zones de consommation.
Face à cela, le Groupe dispose d'un parc de production performant combiné à un portefeuille d'approvisionnement gazier qui compte parmi les plus diversifiés au monde. Ce mix énergétique permet de tirer parti de la convergence entre le gaz et l'électricité et répartir ainsi les risques liés à l'approvisionnement en énergie.
Respecter l’équilibre environnemental
Dans ce contexte de demande croissante, deux énergies auront durablement un rôle clé quant aux nouveaux objectifs à atteindre pour réduire l’émission des gaz à effet de serre : l’énergie nucléaire et le gaz naturel. L’énergie nucléaire est une solution disponible et efficace pour produire une grande quantité d’énergie très faiblement émettrice de CO2. Elle restera une composante de base des futures technologies non émettrices, avec les énergies renouvelables et la capture et le stockage du CO2, une fois ces dernières arrivées à maturité technique et économique. De son côté, le gaz naturel est l’énergie fossile la moins polluante. Elle peut permettre, par association aux énergies renouvelables et en remplacement d’autres énergies fossiles dans différents usages (chauffage, transport), de réduire significativement le contenu en CO2, du mix énergétique. En parallèle et complément, GDF SUEZ se concentre sur le développement de nouvelles capacités de production, privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins émettrices en CO2 comme l'hydroélectrique et les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, biogaz). GDF SUEZ développe des activités et une expertise sur toute la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité et de l’environnement, en amont comme en aval, en Europe comme à l’international. Achat, production et commercialisation… le Groupe déploie une palette de compétences à travers l’ensemble de ses métiers.
Tous les métiers de l’énergie :
Leader mondial de l’énergie, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne énergétique :
• Exploration-production de gaz naturel
• Production d’électricité
• Approvisionnement et trading
• Fourniture d’énergies
• Gestion des infrastructures
Tous les services à l’énergie :
GDF SUEZ accompagne ses clients industriels, entreprises et collectivités dans la gestion de leurs installations et de leurs sites, tout au long de leur cycle de vie. Installations de génie électrique, mécanique et climatique, gestion et maintenance industrielle, gestion des réseaux urbains d'énergie... Le Groupe développe des offres innovantes permettant à l’ensemble de ses clients de bénéficier de solutions adaptées alliant maîtrise des coûts et respect de l’environnement.
La solidarité
La solidarité est au cœur même des préoccupations du Groupe. Elle est profondément liée à ses interventions dans le monde, partout où le Groupe est présent et se traduit par des actions en faveur des populations les plus démunies et de l’insertion sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire