mardi 25 mai 2010
la Société Total en France
Total est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des super major, Une des premières entreprises françaises et cinquième groupe pétrolier intégré coté dans le monde, Total en France s’emploie à répondre aux besoins croissants des hommes en énergie, tout en intégrant dans ses métiers et ses activités une démarche permanente de développement durable. C’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Conoco Phillips. C'est la plus grande entreprise française en chiffre d'affaires, la 4e entreprise d'Europe et la 6e entreprise mondiale en 2009 (Classement Fortune Global 500 2009), ainsi que la 1ère capitalisation boursière de la zone Euro au 31 décembre 2008. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, la raffinerie, et l'exploitation commerciale. Total en France est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie. Fondée en 1924 par René Perrin sous la présidence d’Ernest Mercier, son siège social se situe dans le quartier de la Défense près de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Pour satisfaire durablement les besoins croissants en énergie, Total en France mise sur le déploiement d'un modèle de croissance durable conjuguant l'acceptabilité de ses opérations et un programme soutenu d'investissements rentables.
Total est certifié : ISO 9001 - ISO 14001 - MSI 20000
Total en France possède plus de 4 100 stations services sous les noms de Total, Elf, Elan et AS24 (pour les Poids Lourd).
Satisfaire durablement les besoins croissants en énergie
Leurs ambitions :
• préparer l'avenir énergétique, c'est à dire innover et poursuivre leurs efforts de recherche pour accompagner le développement des énergies nouvelles et contribuer à la modération de la demande ;
• développer leur politique sociale fondée sur la responsabilité, la diversité, la mobilité et l'équité, partout où ils sont implantés ;
• répondre aux enjeux du développement durable à travers la valorisation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, l'adaptation de leurs opérations à la culture des pays qu’ils accueillent et le dialogue avec la société dans son ensemble ;
• cultiver et renforcer leurs relations avec les actionnaires à travers une information transparente et une communication régulière.
Tous les segments de l’industrie pétrolière : Les activités de Total s’exercent dans plus de 130 pays et couvrent tous les segments de l’industrie pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total en France exerce également ses activités dans la Chimie de Base (pétrochimie et fertilisants) et dans la Chimie de Spécialités dont les produits sont principalement destinés à l'industrie. En outre, Total en France détient des participations dans des mines de charbon et le secteur de la production d'électricité. Par ailleurs, Total détient une participation financière dans Sanofi-Aventis. En 2009, la production d'hydrocarbures a été de 2,28 millions de barils équivalent pétrole produits par jour. Total en France dispose également de réserves prouvées de 10,5 milliards de barils équivalent pétrole et possède un portefeuille d’actifs bien répartis dans les grandes régions pétrolières. Le Groupe figure aussi parmi les tout premiers intervenants mondiaux sur le marché du gaz et de sa distribution et sur le marché de la génération d’électricité. Enfin, il prépare l’avenir énergétique en accompagnant la croissance des énergies nouvelles complémentaires (solaire, biomasse, nucléaire).
Des marques proches de leurs clients : Avec près de 16 300 stations-service dans le monde dont plus de 50% détenues en propre, Total en France est le premier raffineur/distributeur en Europe de l'Ouest et le premier distributeur en Afrique. Il est également très présent dans tout le bassin méditerranéen et s’implante sur les marchés en croissance de l’Asie du Sud - Est. Sur son réseau, Le Groupe Total en France s’appuie non seulement sur TOTAL, sa marque à la plus forte visibilité, dont le solide capital d’image est fait de qualité de service et de proximité, mais aussi sur les marques Elf, Elan et AS24 aux positionnements spécifiques.
La chimie au cœur de la vie : La branche Chimie de Total en France se classe parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés : Chimie de Base (pétrochimie et fertilisants) et Chimie de Spécialités (caoutchouc, résines, adhésifs et métallisation). S’adressant à tous les aspects de la vie quotidienne, la chimie de Total se veut constamment novatrice pour satisfaire les besoins d’une société en perpétuelle mutation.
Un groupe énergéticien international
• Cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde
• Première capitalisation boursière de la Place de Paris et de la zone Euro : 105,7 milliards d'euros au 31/12/2009
• 96 387 collaborateurs
• Présent dans plus de 130 pays
• Activités d'exploration et de production dans plus de 40 pays
• Production de pétrole et de gaz dans 30 pays
• Environ 540 000 actionnaires individuels français
• Chiffre d'affaires 2009 : 131,3 milliards d'euros
Leurs responsabilités d'industriel : Par sa dimension internationale et ses activités dans les secteurs de l'énergie et de la chimie, Total en France est directement concerné par les questions relatives aux grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux. Les principaux enjeux de leurs responsabilités d'industriel sont les suivants : développer durablement son offre énergétique, assurer la sécurité de leurs opérations et limiter leur impact sur l'environnement, participer à la lutte contre le changement climatique, respecter et promouvoir les droits humains, respecter les communautés riveraines de leurs installations et contribuer au développement des Etats hôtes.
Actionnariat (6)
• Majoritairement européen (67 %) avec, outre la France (35 %), trois composantes importantes au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne ainsi qu'une présence forte d'investisseurs néerlandais, suisses et irlandais.
Base solide d'actionnaires en Amérique du Nord (26 %).
• Actionnaires institutionnels (88 %), salariés (4 %) et autres actionnaires individuels (8 %).
Total S.A est une société anonyme de droit français, créée en France en mars 1924, cotée sur les places de Paris, Bruxelles, Londres et New-York.
• Total en France est présent dans les indices CAC 40, Dow Jones Stoxx 50, Dow Jones Euro Stoxx 50 et Dow Jones Global Titans et dans les indices Investissement socialement responsable et gouvernance FTSE4Good, DJSI World, DJ STOXX SI et ASPI.
Principes : Total en France exerce ses activités en s'appuyant sur un certain nombre de valeurs et de principes, formalisés dans son Code de Conduite. Ce document rappelle les engagements de la direction générale, les principes adoptés et partagés par les sociétés du Groupe ainsi que les textes internationaux de référence. Y sont également détaillés les principes d'action à mettre en pratique vis-à-vis de ses parties prenantes et les comportements individuels attendus de chacun de ses collaborateurs. Dans le cadre d’une démarche de progrès continue, ces principes sont mis en œuvre au travers de moyens dédiés.
Collaborateurs : Le Comité d’Éthique, qui a pour mission d’assurer la bonne connaissance du Code de Conduite et l’assistance nécessaire à sa bonne application au quotidien par tous les collaborateurs du Groupe, a développé pour ce faire une démarche éthique appropriée.
Principes fondamentaux
Droits Humains : Se basant sur les principes du Pacte Mondial correspondants, Total en France a mis en place une démarche Droits de l’Homme spécifique afin d’en assurer le respect dans leur sphère d’activité, y compris dans les contextes difficiles. Cette démarche s’inscrit dans le respect des Conventions internationales de référence et prend en compte les dernières recommandations formulées par le Représentant Spécial des Nations Unies.
Intégrité : est une composante fondamentale de toute relation contractuelle et commerciale, tout particulièrement dans le contexte économique actuel. Des démarches spécifiques ont été développées concernant la lutte contre la corruption et le respect de la libre concurrence.
Domaines spécifiques
Environnement et sécurité industrielle : Afin d’assurer la maîtrise de ses impacts, Total en France développe toute une série de programmes et d’actions dans les domaines de l’environnement et de la sécurité industrielle.
Ressources humaines : Employant plus de 96 387 collaborateurs, Total en France développe une démarche de Ressources Humaines qui intègre notamment la promotion de l’équité et de la diversité, le développement des compétences tout en assurant le respect des lois sociales.
Relations sociétales : Impliqué dans de nombreux pays, Total en France porte une attention particulière aux relations sociétales qui en découlent, en logique avec leur démarche de local content et de développement des communautés locales.
Opérations en contexte sensible : Total met en place des processus de vigilance renforcés dans des pays sensibles, tels que le Myanmar ou le Nigeria, qui sont par ailleurs surveillés par la société civile.
Transparence financière : Dans les pays sensibles où il opère, Total en France s’inscrit dans une démarche de coopération. Dans le cadre de l’ITIE auquel le Groupe est membre, en lien avec les États et les ONG membres, Total promeut des actions visant à favoriser la transparence des revenus des industries extractives, dans l’intérêt du développement local.
La stratégie du Groupe, dont la mise en œuvre s’appuie sur le déploiement d’un modèle de croissance durable conjuguant l’acceptabilité de ses opérations et un programme soutenu d’investissements rentables, a pour objectifs :
• la croissance de ses activités d’exploration et production d’hydrocarbures, et le renforcement de sa position mondiale parmi les leaders sur les marchés du gaz naturel et du GNL ;
• l'élargissement progressif de l’offre énergétique en accompagnant la croissance des énergies nouvelles complémentaires (solaire, biomasse, nucléaire) ;
• l’adaptation de son outil de raffinage à l’évolution des marchés et la consolidation de ses positions dans la distribution en Europe, tout en les accroissant sur les marchés du bassin méditerranéen, d’Afrique et d’Asie ;
• le développement de la chimie, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, tout en améliorant la compétitivité de ses opérations sur les marchés matures ;
• la poursuite d’efforts de recherche et développement intensifs pour développer des sources d’énergies « propres », contribuer à la modération de la demande en énergie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les trois grands domaines d'action de la Fondation Total
• Créée en 1992, la Fondation Total en France intervient depuis 2008 dans trois grands domaines d’action : la Solidarité et la santé, l’Environnement et la biodiversité et la Culture et le patrimoine. En France, et hors de France, elle apporte sa contribution à des projets conçus avec ses partenaires (associations, institutions, ONG), et à des initiatives proposées par les collaborateurs de Total dans le domaine de la solidarité et de l’environnement.
• Solidarité et Santé : L’action de la Fondation Total en France en matière d’insertion et d’éducation envers les jeunes est placée sous le signe du lien social. Voyages de découverte, tutorat scolaire, conception de projets avec l’Opéra de Paris ou le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence, la Fondation Total multiplie les approches pour élargir les horizons des jeunes issus de milieux défavorisés.
• L’action de la Fondation Total en France en matière de santé repose sur deux piliers : la recherche médicale et les actions de terrain. Le partenariat avec l’Institut Pasteur garantit la pertinence de programmes développés au Maroc, en Angola, en Chine ou à Madagascar, et poursuit un objectif fort : celui de transférer les compétences aux partenaires locaux afin qu’ils renforcent leurs systèmes de santé publique.
• Environnement et Biodiversité : Les actions de la Fondation Total en France dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité s’articulent autour de trois axes : recherche sur la biodiversité, réhabilitation des écosystèmes, sensibilisation du public et plus particulièrement celle des jeunes. Pour cela la Fondation Total collabore avec les experts scientifiques et des organismes spécialisés du monde entier et met leur connaissance à disposition des partenaires de terrain. Protection des baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie, inventaire de la biodiversité marine à Madagascar ou éradication des algues invasives dans le parc National de Port-Cros, la Fondation Total soutient depuis 1992 des programmes de préservation de l’environnement.
• Culture et Patrimoine : Portée par la dimension internationale du Groupe, la Fondation Total célèbre en France les cultures des pays partenaires du Groupe. Elle met en valeur les arts de l’Islam, explore les sciences de la Terre, favorise le dialogue des cultures, accompagne les talents lointains. Du musée du Louvre au Muséum national d’Histoire naturelle, en passant par l’Institut du monde arabe ou le musée du quai Branly, la Fondation Total s’associe aux actions des plus grandes institutions culturelles en France et à l’étranger. Avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total en France veille à la transmission des mémoires, à la préservation des lieux et à la consolidation de l’emploi local dans les régions en France.
Les ventes du secteur Chimie se sont établies à 14,73 milliards d’euros en 2009, contre 20,15 milliards d’euros en 2008 et 19,81 milliards d’euros en 2007. L’Europe a représenté 57% des ventes totales du secteur et l’Amérique du Nord, 22%. Le solde a principalement été réalisé en Asie (17%) et en Amérique latine (2%).
L'enjeu de l'histoire pour le Groupe
La France n’a pas de pétrole mais elle abrite l’une des premières compagnies pétrolières mondiales. Comment l’ancienne Compagnie française des pétroles devenue Total, née le 28 mars 1924, s’est-elle imposée au fil du temps comme un acteur majeur sur la scène pétrolière mondiale ?
Avec le recul le tour de force peut paraître impressionnant car le Groupe a dû affronter depuis sa création les vicissitudes de l’Histoire : crises, guerres, nationalisations des pays producteurs, évolutions technologiques, etc. Total en France s’est depuis développé et a étendu sa présence dans le monde entier. Depuis 1999, la Société s’est renforcée en se rapprochant de PetroFina et, début 2000, de Elf Aquitaine pour intégrer le cercle fermé des majors du pétrole et du gaz. La Chronologie illustrée du Groupe vous propose de découvrir cette épopée commencée dans les sables irakiens dans les années 1920 et de retracer le parcours d’une entreprise qui a su s’adapter à son environnement en s’internationalisant, en se diversifiant et en gardant son esprit d’innovation : conquête de nouveaux gisements, expansion du réseau de distribution dans le monde et constitution d’un pôle chimique de grande envergure. Si le pétrole est une énergie des plus stratégiques, une industrie lourde, mettant en œuvre des investissements gigantesques où les développements technologiques sont des plus importants, la Chronologie illustrée du Groupe souhaite aussi rappeler l’histoire des hommes et des femmes qui ont construit avec patience et audace l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire