Paris (awp/afp) - Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé en janvier de 10,2% par rapport à décembre, avec un net repli des créations hors auto-entrepreneurs, a annoncé jeudi l'Insee.
Le nombre de créations d'entreprises en France hors auto-entrepreneurs s'affiche ainsi en baisse de 24,9% en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, précise l'Institut national de la statistique dans un communiqué.
En tout, 43'577 nouvelles entreprises en France ont été créées en janvier.
Le statut de l'auto-entrepreneur, qui permet depuis 2009 de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître ses revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux, a dopé les créations d'entreprises ces deux dernières années malgré la crise.
Le nombre cumulé de créations d'entreprises en France des trois derniers mois est également en baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-8,9%). Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le commerce et les services aux ménages.
Le nombre de créations des douze derniers mois dépasse cependant de 2,9% celui des 12 mois précédents.
Une création sur deux est une demande de création d'auto-entreprise. Ainsi, en janvier 2011, 23.838 demandes de création d'auto-entreprises ont été enregistrées (données brutes), soir une hausse de 7,2% après un recul de 22,8% de décembre.